Bonjour chère yogini et yogi,
Tout d’abord un petit mot d’excuse concernant ma newsletter de la semaine dernière. Un petit lutin malin s’est glissé dans le texte et a laissé quelques fautes et coquilles. Et pourtant je me suis relue! Je n’étais pourtant pas en mode écriture automatique quand des mots sont automatiquement suggérés. J’ai pensé vous adresser un message “Gloups” rectificatif. Et puis j’ai laissé filer. Je me suis dit que vous comprendriez. Peut-être même que l’expression” lever les soutiens-gorge” au lieu de “lever les bras” vous aura créé un petit divertissement 😅. J’avais aussi promis de faire plus court. Ce n’était pas encore ça 😉.
Les apprentissages de la semaine
J’aime bien vous glisser un concept, nouveau ou pas, ou bien une approche qui aura marqué la semaine. Je suis restée sur le dos avec une suite de 6 Mudra, très simples, pour créer de l’expace dans la colonne vertébrale de sa base jusqu’aux cervicales. Sans vous les nommer, il s’agit de joindre les bouts des petits doigts, les mains sont face à face. On prend quelques respirations, puis c’est au tour des annulaires, jusqu’aux pouces. On termine par Hakini Mudra, tous les bouts des doigts joints, les mains en forme de sphère. C’est peut-être un peu plus subtil et moins bluffant que les trois Meru Danda Mudra de la semaine dernière, pour le bas du dos, le milieu du dos et le haut du dos. Mais ça fonctionne. J’ai observé une sobriété de l’assise, ses extravagances gommées (dos cambré, côtes pointées en avant, tête déviée de son axe) après la succession de ces 6 Mudra..
Apprendre à “faire faux”😅
En yoga Iyengar®, nous avons la culture de l’erreur. Nous sommes sensibilisés, en tant qu’enseignant, à être en capacité de mimer les caricatures de postures. Souvent, ça fait rire!
Nous répétons, cours après cours les mêmes instructions. Surtout en cours bases. Je ne reviens pas sur l’alignement des pieds: un positionnement a priori simple que le cerveau semble ne pas comprendre. Le cheval de bataille d’une année de cours bases sera sur “bras tendus/jambes tendues”. Légitimement, le pratiquant pourra se demander pourquoi on l’embête comme ça. Pourquoi ne peut-il pas garder ses bras mous et ses jambes molles?
Mon focus portait sur l’étirement de la colonne vertébrale: bords extérieurs et centre. On ne peut pas dire “étirez la colonne vertébrale”, comme on dirait “baissez la tête”. L’étirement de la colonne vertébrale est l’objectif à atteindre, la conséquence. Pour cela il faut mettre en oeuvre quelques actions-clés.
On a “fait faux” dans Adho Mukha Svanasana: bras mous et jambes molles. A partir de là: quelle action sur la colonne vertébrale? Nada! Si on commence à activer les bras en pressant les mains dans le sol (Hasta Bandha) tout en redressant les triceps, la colonne vertébrale s’allonge, les omoplates s’absorbent. Si ensuite, on creuse les plis des aines en activant le devant des cuisses et en poussant les talons vers l’arrière et vers le sol (Pada Bandha), on ne peut pas passer au travers de l’allongement de la colonne vertébrale.
Adho Mukha Svanasana: le chien tête en bas
Il s’agit d’une posture incontournable en yoga, tellement commode par exemple:
en début de séance pour ouvrir le corps
en transition entre deux postures pour retrouver de la symétrie et un état neutre
pour récupérer et détendre le système nerveux
Bref, voici une posture “avant, pendant et après”, toujours opportune quelle que soit sa place dans la séance.
Incroyable! Nous ne l’avons jamais vue au cours étude posturale!!!!!
Voici la posture classique avec la tête au sol. Quelle pureté et douceur dans la pose!
Et en meute 😅:
Il y a deux questions à se poser quand on pratique Adho Mukha Svanasana, votre posture fidèle amie:
En quoi cette posture va t-elle m’aider (pour faciliter d’autres postures par exemple)?
Qu’est-ce que cette posture va réparer en moi (après certaines postures par exemple)?
Il faut beaucoup de temps et de pratique pour que toutes les parties du corps trouvent leur juste place. Notre corps doit intégrer les multiples directions opposées pour atteindre l’équilibre juste. Je pense qu’on “touche” à la posture quand on se sent en suspension, entre bras et jambes.
Le chien représente pour nous la fidélité et la loyauté. Les yogis ont cherché à reproduire la position du chien qui s’étire en se réveillant: “poitrail vers la terre et croupe vers le ciel, les pattes antérieures sont tendues vers l’avant et l’échine s’étire de tout son long” (selon la description de Clémentine Erpicum dans son livre “le chien tête en bas”).
Je vous emmène à Pune?
Bien sûr, il faut comprendre l’anglais (indien) mais regarder c’est bien aussi. Voici Geeta Iyengar (la fille ainée de B.K.S Iyengar) qui enseigne Adho Mukha Svanasana. Si vous regardez bien, vous verrez Guruji qui observe la classe, accoudé sur un tressler (le fameux cheval, un support fantastique qu’il est bien délicat d’intégrer dans nos studios de yoga vu sa taille imposante).
Observez que Geeta est asssise sur l’estrade ce qui lui donne une vue d’avion sur l’ensemble de la classe. Elle donne ses instructions, des assistants parcourent la salle pour aider, corriger et faire ressentir certains aspects de la pose. Il s’agit là du mode d’enseignement classique à Pune. Après la période Covid, Abhijata disait en plaisantant qu’il y avait plus d’assistants que de pratiquants 😉! Ce fonctionnement est très “smart” car la classe est divisée en catégories (c’est virtuel car le plus souvent les pratiquants sont dispersés dans la salle): les personnes âgées, les jeunes, les femmes enceintes ou indisposées, les pathologies diverses (bien qu’en cas de pathologie avérée, l’élève est orienté vers un cours thérapeutique s’il ne peut suivre le cours général). Ainsi, comme les divinités indiennes, l’enseignant, grâce à ses assistants, se retrouve doté de plusieurs bras qui peuvent toucher un grand nombre d’élèves en même temps. Cette configuration avec les assistants est particulièrement utile pour aider dans les installations avec des supports. De mon point de vue, c’est un peu “le rêve”: personnaliser et s’occuper au mieux de chacun, de manière simultanée 😇.
Il existe de nombreuses variations pour explorer Adho Mukha Svanasana, en voici les principales:
Les talons surélevés pour étirer davantage la colonne vertébrale
Les mains en hauteur sur des briques contre un mur pour ramener le poids du corps vers les pieds
Avec un support sous la tête pour détendre le système nerveux
Avec une corde dans les plis des aines pour ressentir un étirement que l’on a bien du mal à atteindre autrement
Avec les mains en hauteur sur une chaise quand on débute ou en cas de problème d’épaule
Avec les pieds en hauteur sur une chaise, parfait en retour d’extensions arrières
Avec le dossier de la chaise dans les plis des aines (chaise repliée, pieds de la chaise calés contre deux briques contre le mur) pour rester et bénéficier de la posture inversée
Pour les personnes qui souffrent de douleurs des poignets, il est possible de faire la posture sur les avant-bras. C’est plus intense (d’ailleurs c’est une intensification utile pour comprendre l’absorption du haut du dos).
Et la symbolique?
Les points techniques sont évidemment nécessaires mais ils ne doivent pas exclure le ressenti et la connexion avec la symbolique. Je dirais plutôt “les” symboliques car elles sont multiples en Adho Mukha Svanasana. Sinon, on pratique du “yoga sec” qui peut vite devenir ennuyeux. D’ailleurs, Abhijata précisait mardi qu’elle ne cautionnait pas une pratique trop technique qui rend le yoga Iyengar® “so boring” (ennuyeux). C’est une pichenette intéressante vis à vis de ceux (élèves et enseignants) qui “consomment” les instructions clés comme la marque de fabrique (unique) du yoga Iyengar®. Cela en fait un “yoga-usine” à produire des postures qui correspondent à un standard de forme (Svarupe).
Avec Adho Mukha Svanasana, on peut choisir la symbolique du jour qui nous correspond le mieux. Je vous en propose quelques-unes, basées sur un mot clé, avec un petit discours intérieur qui peut se transformer en Sankalpa (en intention):
Transmutation: je me connecte à l’essence de la posture, je deviens le chien qui s’étire, poitrail vers le sol et croupe en l’air, je le vois, je le sens, “je suis le chien”, je transmute. Je fais résonner Svana (chvana) dans ma tête, plusieurs fois. Je suis Svana.
Renouveau: je mets la tête en bas pour me rappeler que chaque jour je peux me réinventer. J’étire tout mon dos. Je mets de l’air entre chacune de mes vertèbres. Il est temps pour moi de changer de point de vue, de voir les choses autrement. Cela ouvre un espace d’observation des choses qui me touchent en ce moment. Cela me permet de les voir sous un autre angle.
Détox: le sang, dirigé vers ma tête, va réoxygéner mon cerveau. Il lui donne une nouvelle impulsion. Avec le Udhyana Bandha qui se crée naturellement, et peut-être avec Kapalabhati, je me débarrase de mes toxines.
Humilité: la tête en bas, me connecte à la terre. Mon égo se dissoud. Je lâche prise sur mes croyances limitantes. Je me libère de l’ancien. Je me régénère profondément. Je fais résonner Adho (vers le bas), plusieurs fois dans ma tête. Adho, je m’incline. Adho je plonge dans la terre.
Enthousiasme: comme le chien joyeux, débordant de vitalité, prêt à sauter et à s’élancer, je sens l’enthousiasme et la joie s’imprégner en moi. Je fais résonner plusieurs fois Adho Mukha Svanasana: ça chante et ça me donne des ailes. Je m’élève avec la vibration de Adho Mukha Svanasana, comme une promesse joyeuse.
L’agenda à venir
Notre voyage au Kérala approche à grands pas.
Nous partons du 5 au 21 avril. Beaucoup d’enthousiasme et d’étoiles dans les yeux pour ceux qui repartent (il savent à quoi s’attendre!) et pour ceux qui vont découvrir le mode de vie Ayurvédique et l’Inde, si c’est une première fois.
Il n’y aura donc pas cours du samedi 5 avril au mardi 22 avril inclus (je m’offre le mardi!). La bonne nouvelle c’est que les cours se poursuivent la semaine prochaine jusqu’à vendredi.
Si vous hésitiez, et bien c’est le moment de tester le studio en ligne pour continuer à pratiquer en mon absence, tout en étant guidé-e
Si vous rejetez instinctivement la pratique devant un écran, pratiquez Adho Mukha Svanasana pour changer votre angle de vue 😊! C’est franchement mieux que pas de pratique du tout. De plus, si vous me connaissez, vous êtes à l’aise avec les instructions orales. Vous n’avez pas à scruter l’écran, sauf en cas de doute.
Réservez le cours de ce soir, ceux de la semaine prochaine et ceux du retour après le 22 avril.
Vous pouvez aussi passer par le site internet :
Il est également possible de télécharger l’application Bsport :
Le prochain stage à Mouans Sartoux aura lieu le 22 juin.
J’en programmerai certainement un à Roquefort les Pins, entre-temps.
Envie de prolonger l’esprit du Kérala à Saint-Jeannet?
Pas de décalage horaire! Et une ambiance nature qui caractérise le mode de vie Ayurvédique avec une profonde connexion à soi, à son être, à sa condition du jour. Je vous rappelle le thème “Prana-Asana et Asana-Prana”. Quand j’habitais en région parisienne, je réalise maintenant que nos vacances n’avaient rien de touristique, la priorité absolue était l’oxygène, l’air, l’espace, la nature, la connexion aux 5 éléments. C’était purement instinctif, un réflexe vital. Nous étions trop “enfermés”. Ce séjour-retraite-nature vient en compensation de tout ce dont nous avons besoin et que nous ne nous accordons pas forcément au quotidien, trop occupés par la vie et ses contingences.
Si vous habitez (ou louez) à proximité, vous avez l’option de vous inscrire en immersion journée. C’est aussi une super formule. Il existe de nombreux espaces détente pour vous reposer entre la pratique du matin et celle de fin d’après midi. Et les repas promettent d’être délicieux!
Parcourez le programme de la retraite d’été du 11 juillet au 15 juillet , tout est dedans!
Je vous rappelle les 3 étapes toutes simples pour vous inscrire:
Remplissez le formulaire de pré-inscription, c’est l’étape 1
Dès réception ou quasi, Thom, le gestionnaire de la Casa des Madeleines prendra contact avec vous et vous enverra le lien de paiement des arrhes pour régulariser votre inscription, en fonction de votre option. Ce formulaire fait le lien avec la Casa des Madeleines et il comporte aussi deux questions.
Juste après le formulaire de pré-inscription, réservez votre place sur mon site. Les arrhes correspondent à la partie enseignement, c’est l’étape 2
Réglez le montant des arrhes à la Casa des Madeleines une fois que vous aurez reçu le lien. C’est l’étape 3
Voilà! Après ces 3 étapes votre inscription sera complète.
Si vous avez des doutes ou des questions, ne restez pas avec. Contactez-moi ou contactez Thom de la Casa des Madeleines, selon la question.
Un grand merci pour votre lecture fidèle. N’hésitez pas à partager mes écritures si elles vous éclairent sur votre chemin yogique. 🙏
Namasté
Isabelle