Chère yogini, cher yogi,
Nous voici de retour! Pour ceux et celles qui ont vécu l’expérience, je pense qu’il est bien difficile de répondre de manière précise à la question: “alors, raconte, c’était comment!”. Le premier réflexe sera certainement de dire: “c’était super”, ce qui n’apporte pas grand chose, avouons-le. Mais il y a tant à dire!
Pour celles et ceux qui nous rejoignent avec cette newsletter, je précise que notre voyage était centré sur une cure Ayurvédique aux Centres Madukkakuzhy dans le Kérala.
A Homestay d’abord, pour 4 nuits, lieu de résidence de la famille depuis 8 générations. Nous avons été pris en charge dès notre arrivée, après le déjeuner: une consultation avec le médecin Ayurvédique (le Vaidya) et ensuite un loooong massage et en complément un”foot massage” dans notre chambre, absolument divin après toutes ces heures de vol! Et en fin d’après midi une séance de yoga spécial décalage horaire.
Nous avons poursuivi dans les centres au bord du lac, Lake & Mountain et Healing Island.
Ne sachant pas moi-même par où commencer pour vous faire un retour d’expérience fidèle, j’opte pour quelques mots clés.
Care
Je choisis ce mot en anglais que l’on peut traduire par soin. Il me semble encore plus juste en anglais qu’en français. Nous ne sommes pas habitués à ce que l’on prenne soin de nous de cette manière: un peu comme si nous étions redevenus des petits enfants. Il faut le vivre tout simplement car cela ne peut se décrire aisément. Voici justement une salle de soin (treatment room)
Ame
Il y a véritablement une âme dans ces établissements Il ne s’agit pas uniquement d’une prestation hôtelière avec des soins ayurvédiques. Il y a l’empreinte de la famille. Et c’est rare! Nous avons là une pépite, confidentielle, car c’est un petit endroit. Je ressens beaucoup de gratitude. 💗🙏
Personnalisation
Nous avions rempli un formulaire de santé. Il nous a été demandé d’apporter nos examens médicaux récents. Nous devions mentionner 3 choix prioritaires correspondant à des pathologies ou attentes particulières. Les soins étaient donc entièrement personnalisés et évolutifs tout au long de la cure. Nous avions un RV quotidien avec le Vaidya qui nous posait ses questions rituelles sur notre état de santé selon l’Ayurvéda: qualité de notre sommeil, appétit, transit, état d’esprit et notre ressenti sur les soins de la veille. A la suite de quoi son examen se poursuivait en 3 parties: état de notre langue qui indique la qualité de notre système digestif, nos yeux et enfin le poul pour vérifier l’équilibre de nos Dosha.
Beauté
La beauté de la nature était partout autour de nous avec une végétation luxuriante. Surtout au lac, nous étions captés par les paysages somptueux. D’une année sur l’autre, pour ceux/celles qui reviennent, on ne peut s’empêcher de prendre de nouvelles photos et vidéos.
Transmission
Ce qui est remarquable, c’est la volonté et les efforts fournis par les médecins et la famille Madukkakuzhy pour nous transmettre les principes du mode de vie et alimentation ayurvédique de manière à ce que nous puissions les mettre en place dans notre environnement (fort différent!). Nous avons eu deux conférences:
L’une sur les Dosha avec le Dr Jomi: fou rire garanti car il est très drôle quand il imite en caricature certains comportements typiques de chaque Dosha. Mais au moins on comprend, pour nous mêmes et notre entourage.
La 2ème avec le Dr Jobin, l’un des fils/petits fils Madukkakuzhy sur les principes de l’alimentation Ayurvédique. Il a opposé la “good food” versus la “right food”. Car une “bonne” noourriture n’est pas forcément appropriée pour nous, en fonction de notre Dosha. Il a évoqué quand, comment et quoi manger de manière très claire. D’ailleurs, là-bas, tout semble logique et évident.
Le dernier jour, la visite avec le Vaidya était plus longue. Il nous a remis un package de retour personnalisé avec nos prescriptions. La volonté est vraiment que nous repartions avec notre boîte à outils ayurvédiques
Transformation
D’une manière ou d’une autre ce type de voyage et d’expérience nous transforme en profondeur. On ne va pas se le cacher, parfois ça peut bousculer un peu, physiquement et émotionnellement. Dans tous les cas nous étions une bande de “happy faces” avec beaucoup de joie tout au long de notre voyage.
Ici transformation avec nos beaux saris pour le déjeuner à Lake & Mountain
Temps fort à l’Ashram d’Amma
Nous avons visualisé un film documentaire sur Amma et ses actions humanitaires et profité d’une visite guidée avec deux françaises résidentes sur place (nous avons évidemment posé plein de questions sur ce choix insolite à nos yeux). Chance incroyable, Amma était sur place! Nous avons attendu son “apparition” , assisté à l’attente et au protocole lié à son arrivée. Nous l’avons vue donner le Darshan (l’embrassade) de manière fugitive car une famille l’entourait complètement. C’était assurément un moment fort, un peu “bousculant” qui n’a laissé personne indifférent.
Surprises!
Notamment grâce à Pascaline, de l’agence le Monde en Rendez-vous, notre voyage a été ponctué de jolies surprises. Par exemple:
Un mountain trip joyeux et dans la brume à 6H du matin!
Un dîner au bord de l’eau dans un restaurant à Cochin
Un spectacle bluffant à Varkala, avant notre départ
Et la surprise de la pluie! Nos tapis ont été détournés de leur usage originel 😅
Et bien sûr du yoga “open space”
Nous avons travaillé certaines postures à deux ou trois pour une meilleure compréhension des actions et directions des différentes parties du corps Ici 3 enseignantes autour de Sophie en Prasarita Padottanasana!
L’expérience vous tente en 2026? 🤩
Je sais, c’est incroyable de se projeter déjà à l’année prochaine. Mais c’est aussi indispensable pour réserver nos places. J’en ai profité, au centres Madukkakuzhy, pour demander les disponibilités. Tout est booké en février. Je pense m’orienter à nouveau sur les dates des vacances scolaires de Nice, décalées d’une semaine par rapport à cette année: du samedi 11 avril au dimanche 26 avril. Je vous dis cela sous toutes réserves naturellement. Pourquoi les vacances scolaires? Les personnes qui travaillent dans l’éducation nationale n’ont pas la possibilité de négocier leurs dates de vacances, les professions libérales ont moins de monde à cette période et les familles ont souvent plus de facilités pour “caser” les enfants.
Si vous êtes sérieusement tenté-e, faites moi signe. Même si c’est indicatif, cela me permet de calibrer le nombre de participants. Pour cette année, j’avais eu 25 personnes sur ma liste, ce qui a déterminé le nombre de 20. Mon idée est de réduire la taille du groupe, même si notre groupe était génial à 22!
La posture du jour: Ubbaya Padangusthasana
Ubhaya: les deux
Padangustha: le gros orteil
Cette posture présente une caractéristique unique: l’équilibre sur les os de fessiers! 😅
Elle est considérée comme étant une posture abdominale plutôt avancée.
Elle tonifie les muscles abdominaux et spinaux
Elle améliore la concentration
Elle tonifie les muscles des jambes
Elle améliore la flexibilité des ischio-jambiers
Voici la version I
Et voici la version II
Ne vous laissez pas impressionner! Comme d’habitude nous ferons des postures préparatoires. Et avec les supports, tout le monde pourra la faire!
On se retrouve ce soir pour expérimenter à 18H30 😊 ⬇️
L’équilibre sur les os de fessiers vous ne pouvez pas manquer ça!
Je vous invite à réserver vos cours à l’avance pour assurer votre place
Vous pouvez aussi passer par le site internet :
Il est également possible de télécharger l’application Bsport :
Le prochain stage à Mouans Sartoux aura lieu le 22 juin.
J’en programmerai certainement un à Roquefort les Pins, entre-temps.
Le weekend du 14 juillet à Saint-Jeannet
Voyez cette opportunité unique comme un “SAS” de décompression et de détente en pleine nature.
Le thème de notre mini-retraite sera “asana-prana” et prana-asana:
Comment synchroniser le souffle et le mouvement
En quoi le souffle influence la posture, en quoi la posture influence le souffle
Faire la différence entre la respiration et la concience respiratoire
Approfondir la magie des Mudra qui changent le lieu de résidence du souffle
S’initier aux Bandha (les sceaux ou ligatures)
Si vous habitez (ou louez) à proximité, vous avez l’option de vous inscrire en immersion journée. C’est aussi une super formule. Il existe de nombreux espaces détente pour vous reposer entre la pratique du matin et celle de fin d’après midi. Et les repas promettent d’être délicieux!
Parcourez le programme de la retraite d’été du 11 juillet au 15 juillet , tout est dedans!
Inscrivez-vous en suivant ces 3 étapes:
Remplissez le formulaire de pré-inscription, c’est l’étape 1
Dès réception ou quasi, Thom, le gestionnaire de la Casa des Madeleines prendra contact avec vous et vous enverra le lien de paiement des arrhes pour régulariser votre inscription, en fonction de votre option. Ce formulaire fait le lien avec la Casa des Madeleines et il comporte aussi deux questions.
Juste après le formulaire de pré-inscription, réservez votre place sur mon site. Les arrhes correspondent à la partie enseignement, c’est l’étape 2
Réglez le montant des arrhes à la Casa des Madeleines une fois que vous aurez reçu le lien. C’est l’étape 3
Voilà! Après ces 3 étapes votre inscription sera complète.
Si vous avez des doutes ou des questions, contactez-moi ou contactez Thom de la Casa des Madeleines, selon la question.
Vous êtes plusieurs à m’avoir dit “je viens!”, alors merci de ne pas retarder votre inscription pour me donner un peu de visibilité.
Merci à vous pour votre lecture fidèle. N’hésitez pas à partager mes écritures si elles vous éclairent sur votre chemin yogique. 🙏
Namasté
Isabelle