Dos connecté => cerveau déconnecté, votre nouveau mantra
Makarasana, le crocodile aux 3 facettes 🐊
Bien chère yogini, bien cher yogi,
Les flexions avant vous parlent de l’arrière du corps, Paschima, car elles étirent toute la face postérieure du corps.
Nous sommes d’accord que dans les extensions arrière, l’étirement se situe à l’avant du corps. Toutefois, en anglais, on dit “back bends”.
Les extensions arrières sont fascinantes, parce qu’on ne peut jamais voir notre dos. Le dos, dans notre corps, représente un territoire inconnu. Fascinant, mais aussi inquiétant. En pratiquant les extensions arrières, on traite nos peurs instinctives et on gagne en confiance.
On me dit que j’ai une scoliose. Je le crois bien volontiers, mais je ne peux pas la voir. On me dit que j’ai un spondylolisthesis, une vertèbre qui a glissé par rapport à une autre. Pour le coup, j’ai une bosse qui ne devrait pas être là (et un grand creux en dessous) et je la sens très bien. Pour ne pas jouer les caliméros je vous épargne la cimentoplastie d’une vertèbre cassée et puis deux autres bricoles qui n’en sont pas vraiment. Quand on regarde mes radios ou autres imageries, on se demande comment je peux bouger sans souffrir. Bref, une vraie candidate au canapé! Grâce au yoga, je tords le cou aux prédictions funestes, même si parfois, je vous l’avoue, ça me rattrape un peu. Ces petites histoires de dos m’obligent à l’habiter comme jamais.
J’ai découvert que cette conscience à l’arrière du corps développe un état méditatif, notamment grâce à l’intériorisation de nos os, colonne vertébrale, omoplates, sacrum. La détente cérébrale est induite, simultanément.
Votre nouveau mantra: dos connecté, cerveau déconnecté
C’est le message yogique de la semaine.
Je poursuis avec une pratique spéciale Vata, la constitution ayurvédique composée des éléments Air et Ether car nous sommes en saison Vata. Ne vous inquiétez pas de symptômes désagréables tels que des articulations douloureuses, un sommeil perturbé, des pensées dispersées, et pourquoi pas au détour du chemin, un rhume ou autres encombrements sinus ou bronchiques.
Nous devons donc adapter notre pratique du yoga en période Vata:
une pratique “Terre” pour favoriser l’ancrage
une pratique réchauffante pour éviter l’effet refroidissement
un peu de fluidité pour lutter contre la sécheresse Vata
Les extensions arrières impliquent une absorption de la colonne vertébrale. Elle s’intériorise et nous aussi! Cette semaine avait pour objectif de faire ressentir le lien direct entre ce que j’appelle le “dos connecté” (colonne vertébrale, sacrum et omoplates absorbés) et le cerveau déconnecté. C’est un message clé et un ressenti essentiel. J’ai aussi amorcé cela en cours bases. Si vous êtes abonné(e) au studio en ligne Yoga Enchanté, je vous invite vraiment à faire (ou refaire) l’une de ces séances en fonction de votre niveau.
Sinon, c’est le moment de vous abonner, ou bien de faire un essai gratuit de 7 jours (si vous êtes enseignant ou en formation il y a un tarif spécial pour vous).
Notre posture du jour est une extension arrière simple, Makarasana, le crocodile, qui échappe souvent aux radars. B.K.S Iyengar lui consacre 5 lignes et une photo dans la Bible du Yoga. Il dit: “c’est la posture du crocodile qui réchauffe le corps. C’est une variation de Salabhasana” (la sauterelle).
Makarasana, le crocodile, une posture “triple face” 🐊
Le 20 mai 2021, j’avais écrit “une posture double face”, comme quoi, 4 ans plus tard, je parviens à vous apporter un élément nouveau 😉.
Avant de poursuivre, je vous invite à lire cette newsletter de 2021 consacrée à Makarasana. Elle est courte et plutôt rigolote 😅. Je la consulte OUI OUI ICI 😉.
Vu le peu de détails donnés sur cette posture, il a fallu explorer un peu ce crocodile aux 3 facettes.
La position de détente que vous adorez: le “crocodile dormant”
Vous êtes sur le ventre, les mains superposées, le front sur les mains, les talons écartés et les gros orteils dirigés l’un vers l’autre. Il faut veiller à bien allonger les coudes en avant pour limiter le creux sous les aisselles et laisser les omoplates descendre.
Easy! Et si bon pour détendre le système nerveux. Le front posé procure un “stop mental”, éliminant les pensées et les tensions perturbatrices. La détente des muscles entraîne une diminution des besoins en sang et en oxygène ce qui permet aux systèmes circulatoire et respiratoire de se reposer. Ce crocodile au repos est bénéfique pour tous les troubles liés au stress. Il soulage le stress et la fatigue et diminue la tension artérielle.
Il s’agit d’une posture réconfortante grâce au profond ancrage à la Terre. Elle aide à comprendre qu’en yoga on respire dans le dos et par le dos car l’ondulation de la colonne vertébrale grâce au souffle est facilement perceptible, de manière douce comme une berceuse.
La posture du Sphinx ou Salamba Bhujangasana
Voici une variante douce de Bhujangasana, le cobra.
Vous êtes toujours sur le ventre, les avant-bras posés, poitrine levée.
Elle permet d’ouvrir la poitrine, d’étirer la colonne vertébrale et de renforcer le bas du dos tout en minimisant la compression lombaire. Voici une “baby backbend” toute douce, tellement douce qu’on la pratique très (trop) peu. En cas de problème de dos, on peut avancer et allonger les bras: les allonger et poser les coudes. Si on avance juste un peu les avant-bras cela peut compresser le bas du dos.
Makarasana: le crocodile
Le voilà! le crocodile sort de l’eau!
Regardez bien. Makarasana est la petite sœur de Salabhasana, la sauterelle. Son originalité réside dans la position des bras, les mains sont entrelacées derrière la tête, les coudes étirés vers l’avant, ni trop serrés, ni trop écartés. Attention à ne pas poser les mains dans le creux de la nuque. Elle peut se faire en “Ardha” (demi), en gardant les jambes au sol, histoire d’apprivoiser notre croco.
Je trouve que cette variation de Salabhasana est plus exigeante, mais aussi elle renforce certainement davantage les muscle spinaux. Il y a un léger défi entre les mains et la tête car on ne doit pas laisser les mains presser la tête vers le sol. A mon avis, Makarasana contribue aussi au renforcement des épaules et de la nuque ce qui est très bienvenu pour acquérir plus d’aisance en Sirsasana, la posture sur la tête.
Et si on embarquait notre croco?
Je ne peux pas m’empêcher de rapprocher Ardha Navasana (la demi-barque) encore une histoire aquatique! 💦, de notre crocodile.
D’un côté, Makarasana renforce le dos, de l’autre, Ardha Navasana tonifie la sangle abdominale. Un sacré combo qu’on ne met pas souvent face à face. Et si on tentait ça? Histoire d’être équilibré devant et derrière?
On se retrouve ce soir à 18H30 😊 ⬇️
Vous expérimenterez le crocodile couché mais aussi debout, dormant mais aussi bien éveillé!
Vous pouvez aussi passer par le site internet :
Il est également possible de télécharger l’application Bsport :
Le 1er stage du dimanche à Mouans Sartoux aura lieu ….dimanche 19 octobre de 9H30 à 12H30
Je vous donne à nouveau les dates des stages pour l’année
30 novembre
11 janvier
8 février
15 mars
10 mai
14 juin
Pour prendre de l’avance voici le lien du stage du 30 novembre:
Pour compenser un peu j’ai planifié quelques cours pendant les vacances de Noël:
Lundi 22 décembre 18H15 Tous niveaux
Samedi 27 décembre 9H30 détente récupération (vous en aurez besoin après les fêtes!)
Lundi 29 décembre 18H15 Tous niveaux
Vendredi 2 janvier 9H30 Tous niveaux
Samedi 3 janvier 9H30 détente récupération (doublement besoin! 😉)
Vous serez là? N’hésitez pas à réserver dès maintenant!
Si mes écrits vous inspirent, merci de partager! Laissez rayonner! 🙏
Amicalement
Namasté
Isabelle






