Mula Bandha: un apport nouveau (ou un scoop?)
Viparita Dandasana une posture ressourçante et vitalisante
Chère yogini, cher yogi,
Pour commencer j’ai envie de vous partager mon tirage du jour issu de l’Oracle de l’Inde Eternelle”. J’ai échangé avec Mireye Vidal, thérapeute ayurvédique qui a déménagé (hélas) à Cotignac, à deux heures de route. Vous connaissez certainement Mireye au travers de mon livre -Yoga Enchanté - Santé et Ayurvéda- car Mireye à écrit un article pour vous aider à découvrir l’Ayurvéda. Mireye emmène chaque année des groupes en Inde pour une cure Panchakarma de 3 semaines, au centre Maitrayi. Elle m’a dit toujours emmener avec elle des cartes oracles car les tirages s’inscrivent à merveille pendant le séjour qui peut “remuer” et/ou bousculer un peu, surtout lorsqu’on part 3 semaines pour la cure traditionnelle. Elle m’a parlé de l’Oracle de l’Inde Eternelle, selon elle, toujours juste et incontournable. Il faut dire que j’ai hésité à emporter quelques jeux de cartes oracles pour une raison toute bête: en principe les cartes doivent être imprégnées de notre énergie et doivent être purifiées par différents moyens si elles passent de mains en mains. Je ne voyais pas trop comment faire. Mireye m’a libérée de ce frein. Curieusement je n’avais pas tellement exploré ce jeu de carte oracles de ma collection, pour plusieurs raisons, toutes mauvaises visiblement. Il va désormais figurer parmi mes “best of”.
Mon tirage m’amène à vous présenter une divinité chère à mon coeur: Surya
Surya, le soleil, fait partie des Navagrahas, 9 planètes qui sont les neuf influences d’énergies cosmiques et astrologiques: le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et des éclipes de Soleil et de Lune. Elles représentent des divinités que l’on retrouve sous des traits humains dans les temples. On ajoute Prithvi, la Terre-Mère dans cette catégorie par souci de cohérence.
Il faut savoir que dans la religion hindoue, l’astrologie védique a une grande importance.
Surya
J’étais enchantée d’avoir tiré cette care (parfois on l’est moins 😉) car Surya incarne le Divin, l’Illumination, le Bonheur.
Surya correspond au Soleil. Le Soleil symbolise la Vie. Son énergie est revitalisante. Il est le pouvoir de guérison Suprême, le créateur et l’intelligence qui nourrit toutes les formes de vie par ses rayons.
Pour être (et rester) en bonne santé une exposition quotidienne à la lumière et aux rayons du soleil (même caché), est recommandée. Je l’ai toujours perçu et ressenti. Certes, c’est d’autant plus facile pour Vata en recherche de chaleur, que pour Pitta, très feu, qui devra s’en éloigner pour ne pas se mettre en surchauffe. Mais nous ne parlons pas là de nous faire “cramer”, simplement, consciemment, de nous mettre en contact avec l’air, l’espace, la lumière.
Cette carte tombe à point nommé en ce mois de mai. Ne sentez-vous pas l’éveil de Pitta monter, avec son feu, sa clarté, sa volonté? Et la “fonte” de Kapha?
Surya est aussi apellé Atmakaraka, d’Atman qui signifie “âme” et Karaka que l’on peut traduire par “révélateur”.
Surya représente le Père Spiriuel et des valeurs comme l’Honneur, le Pouvoir, le Succès, le Bonheur.
Surya pour son côté Lumière:
apporte des énergies de guérison
distribue des énergies constructives pour tous les domaines de la vie
symbolise un bonheur véritable
contribue à l’Illumination Spirituelle
Et pour son côté ombre:
rasssure car des solutions sont possibles même si on ne les voit pas encore
exprime un épuisement du corps et du mental suite à un travail sur soi trop intense et non intégré
Voilà de quoi méditer…et voici Surya
Voyez comme la lumière du soleil n’empêche pas le calme. Il s’agit d’un calme illuminé!
Me voici maintenant autour d’un sujet qui me taraude et que j’évoque souvent avec vous, par écrit ou lorsque nous nous croisons. Il s’agit de Mula Bandha.
J’ai été jury de soutenance de mémoires d’étudiants en master RH, et parmi les consignes il leur était demandé, lors de la présentation orale, d’exprimer un apport nouveau par rapport à leur mémoire écrit. Cet apport nouveau n’est pas évident à trouver lorsqu’on pense avoir bien cerné son sujet. Dans le cas de Mula Bandha, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir cerné le sujet. Bien au contraire. C’est pourquoi j’ai continué à chercher, qui pourrait m’instruire, au delà de ce qui se fait et se transmet de manière quasi automatique. Et pour aussi mieux comprendre ce silence en yoga Iyengar®. Ma quête vient d’une intuition. Parfois on “sent” les choses. Cela veut dire que notre sixième sens nous apporte un savoir, mais on a envie que cette connaissance intuitive soit validée.
Mula Bandha: l’apport nouveau
Je reprends la base ou l’origine de ma quête: en yoga Iyengar®, pour la partie posturale, le terme Mula Bandha (le sceau de la racine), n’est pas évoqué (à ma connaissance) dans la pratique posturale. Tout un tas d’actions périphériques sont bien instruites. Elles induisent, plus ou moins, l’action de Mula Bandha, telle qu’elle est enseignée partout ailleurs, sans la nommer.
A peu près dans toutes les écoles de yoga, Mula Bandha est enseigné pour la pratique des postures. L’instruction habituelle donnée est de “contracter le périnée”. parfois il est même question des sphincters. Le terme est tellement galvaudé que certains enseignants se contentent de dire “engagez Mula Bandha”, comme si tout le monde savait de quoi il s’agit. C’est tout à fait correct sur le plan de l’action.
Ce que j’ai appris de Pankaj Saini, c’est que cette action de “contraction” et tractation du périnée qui se fait sur l’expiration n’est PAS Mula Bandha au sens traditionnel. Il s’agit d’une action musculaire, physique, utile pour le gainage du bassin dans les postures. Mais ce n’est pas Mula Bandha.
Mula Bandha traditionnel intervient dans le domaine énergétique (et pas physiologique). Il active le périnée de manière très douce et subtile, sur l’inspiration (et non pas sur l’expiration) afin d’amener le Prana dans le réceptacle du feu qui se trouve deux doigts en dessous du nombril et deux doigts à l’intérieur, le Kunda. On le maintient en cas de rétention, puis on le relâche sur l’expiration ou bien on le garde tout au long de la pratique (postures, pranayama ou méditation). Le périnée est aspiré en douceur avec un mouvement énergétique en spirale vers Kunda. Cela étire naturellement la colonne vertébrale. Ce n’est PAS une contraction du planchier pelvien. Mula Bandha suppose une assise stable, sans aucun durcissement de l’abdomen ou contraction d’aucune sorte.
Mula Bandha traditionnel demande une certaine concentration et à ce titre cela peut fatiguer ce qui devient contreproductif. Cela peut sembler simple et agréable à première vue, et on pourrait penser que c’est facile. Comme tout ce qui relève du subtil, il faut certainement de nombreuses années pour mîtriser le mouvement du Prana en ce sens.
Mula Bandha traditionnel inverse le mouvement naturel du périnée dans la vie de tous les jours: à l’inspiration le périnée se relâche, à l’expiration il se contracte (légèrement). C’est OK aussi en dehors d’une pratique énergétique. Bien comprendre et ressentir ce mouvement naturel en dehors du tapis est important pour la bonne santé des fonctions urinaires et d’élimination.
En quoi mon intuition a t-elle joué?
Depuis un certain temps, j’utilisais le terme “d’inspiration par le périnée” et j’insistais toujours sur la douceur du mouvement. Cela m’a vraiment éclairée de comprendre la distinction entre l’engagement physique du périnée (le mouvement sur l’expiration que je trouve nécessaire dans certaines postures) et l’engagement énergétique du périnée (sur l’inspiration) qui correspond à Mula Bandha. Je suis d’accord que cela va à l’encontre de tout ce qui se dit et se pratique.
Qu’est-ce que cela va changer?
Sachant cela:
Je vais cesser de nommer Mula Bandha lorsque je demande d’aspirer le périnée et les sphincters dans les postures sur l’expiration
Je renonce définitivement au terme “contracter” qui ne me semble pas approprié pour la délicatesse de nos organes internes.
Je vais progressivement introduire l’action du Mula Bandha traditionnel, sur l’inspiration. Avec une certaine prudence car pour beaucoup de pratiquants, et pas seulement des débutants, ces zones intimes sont des terres inconnues. Dans ce cas, seul le mouvement physique de contraction est accessible pour “sentir”. C’est pourquoi, à défaut de sentir, on peut utilement utiliser la visualisation de ce mouvement du souffle en spirale.
Parmi vous je sais qu’il y a des enseignants de yoga, expérimentés ou en formation, Iyengar ou d’une autre école. N’hésitez pas à me challenger si vous avez vous aussi un “apport nouveau” au sujet de Mula Bandha. Et pour vous, est-ce que cela va changer quelque chose?
Aujourd’hui j’en suis là. Je vous transmets où j’en suis. Je me sens délivrée grâce à cette nouvelle compréhension des choses avec la distinction claire entre mouvement physique (qui relève de Annamaya Kocha, notre enveloppe physique) et mouvement énergétique (qui relève de Pranamaya Kocha, notre enveloppe énergétique). Cela m’ôte un malaise indéfinissable que j’avais en instruisant ce que je pensais être Mula Bandha.
Viparita Dandasana, la posture du jour
Pour une fois je me laisse faire car j’ai eu quelques “pressions” 😉au sujet de la posture du cours étude posturale. Il est vrai que les deux précédentes sessions étaient consacrées à des postures exigeantes. Aujourd’hui nous sommes dans la semaine des extensions arrières. Mais comme jeudi prochain il n’y aura pas cours (et pas de newsletter: je serai à Paris avec Gabrielle et Victor), et donc pas de session “récupération” ou postures restauratives, j’opte pour Viparita Dandasana. Une posture incontournable qui est à la fois:
une extension arrière
une posture inversée
et une restaurative dès lors qu’on la pratique avec la chaise (la posture classique qui se prend à partir de Urdhva Dhanurasana est évidemment une posture avancée).
En outre, si je me réfère au yoga Ayurvédique, il s’agit en ce mois de mai de stimuler sans enflammer. Viparita Dandasana est la posture parfaite pour cela.
Voici la posture classique que nous ne ferons pas 😉
Voici B.K.S Iyengar qui enseigne Viparita Dandasana avec la chaise.
Parmi ses nombreux bienfaits on notera que Viparita Dandasana:
Ouvre la poitrine et approfondit la respiration
Etire l’abdomen et facilite la digestion
Aide à lutter contre la dépression et les “mood swings”, les fameux Vritti
Stimule le drainage lymphatique
Renforce le système immunitaire
Prépare pour le pranayama
Pour rester au moins 5 minutes, cela suppose que chacun ajuste la posture avec les bons supports car on rencontre deux points de tensions possibles: dans le bas du dos et la nuque:
Plus de hauteur sous les pieds, jusqu’à une deuxième chaise en cas de mal de dos
Un support sous la tête en cas de nuque fragile (arrière de la tête posé, pas le sommet de la tête)
Il existe plusieurs variantes avec les bras et les mains:
Mains sur les montants de la chaise
Mains sur le ventre
Mains qui attrapent la petite barre arrière de la chaise (la version habituelle)
Etirés en arrière paumes de mains face à face
Bras en baddha hasta, bras croisés
Bras en sirsasana, doigts croisés derrière la tête dans l’espace
Tête au sol en ayant glissé vers l’arrière, bras et mains de Sirsasana
Il existe aussi des variantes pour les jambes:
En baddhakonasana (pieds dans une ceinture accrochée au dossier de la chaise)
En Padmasana avec une ceinture autour des jambes
En Ekapada: une jambe verticale devant le dossier de la chaise avec une ceinture
Il faut naturellement être complètement à l’aise en Viparita Dandasana jambes tendues pour aborder ces variations.
On peut adopter la version simplifiée avec deux bolsters en croix et deux briques pour les fessiers. La courbe sera naturellement plus douce. Il est toujours possible de garder les jambes pliées en cas de tension dans le bas du dos ou de placer les pieds sur de la hauteur.
Viparita Dandasana constitue une excellente préparation pour Urdhva Dhanurasana, la roue.
Vous voyez qu’on peut “jouer” avec la posture qui est évolutive, comme toutes.
Il est normal de ressentir une tension dans le dos au retour. Celui-ci se fait également par étapes.
Je “remets le couvert” avec cette posture fondamentale car il faut la pratiquer souvent et régulièrement (pas une fois par an😉).
On se retrouve ce soir à 18H30 😊 ⬇️
Pour une séance d’ouverture de poitrine, vivifiante et restaurative
Je vous invite à réserver vos cours à l’avance pour assurer votre place
Vous pouvez aussi passer par le site internet :
Il est également possible de télécharger l’application Bsport :
Le prochain stage à Mouans Sartoux aura lieu le 22 juin.
Important! Je viens d’ouvrir la réservation pour le stage d’été du 20 au 25 juillet en ligne. C’est idéal si vous êtes éloigné-e. Si vous n’êtes pas disponible sur les 5 jours vous recevrez les replays. Je vous rapelle le thème: Asana Prana et Prana-Asana.
Et puisqu’on est déjà presque en été, il reste des places pour la retraite à Saint Jeannet du vendredi 11 juillet 16H au mardi 15 juillet 14H.
Vous pouvez rester en immersion complète ou bien en immersion à la journée.
Inscrivez-vous en suivant ces 3 étapes:
Remplissez le formulaire de pré-inscription, c’est l’étape 1
Dès réception ou quasi, Thom, le gestionnaire de la Casa des Madeleines prendra contact avec vous et vous enverra le lien de paiement des arrhes pour régulariser votre inscription, en fonction de votre option. Ce formulaire fait le lien avec la Casa des Madeleines et il comporte aussi deux questions.
Juste après le formulaire de pré-inscription, réservez votre place sur mon site. Les arrhes correspondent à la partie enseignement, c’est l’étape 2
Réglez le montant des arrhes à la Casa des Madeleines une fois que vous aurez reçu le lien. C’est l’étape 3
Après ces 3 étapes votre inscription sera complète.
Je vous dis à bientôt!
Et vous remercie pour votre fidélité 🙏
Namasté
Isabelle
Merci à vous pour votre lecture fidèle et pour votre fidélité 🙏