Paripurna Navasana

La posture du bateau

Mes chers amis yoginis et yogis,

Décodons ensemble cette posture de navigation!

Paripurna (complet) et Navasana (le bateau) est une posture qui vaut le détour.

Elle est enseignée dès le cours bases, une fois les “urdhva prasarita padasana” (vous savez ce sont les postures abdominales 90°/60°/30°) abordés (je ne dirais pas maîtrisés!).

Je vous le dis d’entrée de jeu: Paripurna Navasana fait souvent grincer des dents, c’est une posture exigeante. Les bateaux prennent souvent l’eau au début! 😂

Sur le plan symbolique

Le bateau flotte sur les océans, que la mer soit calme ou agitée. Le bateau ainsi résiste aux aléas, aux tempêtes, du temps et de la vie. Le bateau est associé au voyage, à la destination, vers de nouvelles contrées.

Symboliquement, maîtriser Paripurna Navasana c’est à la fois flotter, osciller, bouger mais aussi résister “contre vents et marées”. Puisque l’eau bouge et que l’on doit rester stable, cette posture a un effet stabilisant.

Si l’on aborde la posture sous cet angle, je trouve qu’elle devient plus accessible. Qu’en pensez-vous?

Je considère que Paripurna Navasana est un passage, comme une transition, qui permet d’accéder à d’autres postures en toute sécurité. Je pense notamment à Sirsasana, la posture sur la tête, qui nécessite un bon gainage de l’ensemble de la chaîne musculaire pour être pratiquée et maintenue de manière sécuritaire.

Est-ce vraiment une posture abdominale?

OUI! Mais c’est un raccourci un peu facile et réducteur. Cela induit en erreur car, communément, on va penser qu’il convient de contracter l’abdomen pour tenir la posture. Et ce n’est pas ça. 📛

Certes, le bas-ventre va devoir être absorbé vers l’arrière, vers le sacrum, de manière à ne pas faire “pop up”, comme une boule dure et serrée qui remonte en surface.

La posture actionne le muscle transverse profond de l’abdomen et agit comme une protection du bas du dos. Le bas ventre recule et le sacrum s’absorbe, à sa rencontre. Grâce à ce gainage interne protecteur, aucune partie de la colonne vertébrale n’est en contact avec le sol. ✳

D’ailleurs, il est courant (😉) de considérer que Paripurna Navasana actionne le chakra Manipura. Mais pas seulement! Il me plaît, comme un voyage, de traverser:

  • Muladhara, le chakra racine pour l’ancrage (😉) indispensable

  • Swadhisthana relié à notre élément EAU (😉), symbole de notre adaptabilité

  • Manipura, au niveau du plexus solaire, actionne notre volonté pour “tenir”

  • Anahata! Notre cœur est soutenu par l’arrière comme par un vent propulseur

  • Udana, notre gorge doit être pacifiée dans un léger jalandhara bandha

  • Ajna, au centre des sourcils aide à stabiliser le regard devant soi

Ce petit voyage “chakranien” aide, je vous assure, à naviguer dans notre posture! 🚣‍♀️

Une posture qui engage le corps tout entier

Comme l’embarcation flotte de manière équilibrée, Paripurna Navasana sollicite le corps tout entier. Si, dans le bateau, le poids n’est pas équitablement réparti, c’est le naufrage!

  • Les jambes sont fermes et denses (mais pas l’abdomen!): si elles sont molles, la posture s’alourdit et…on coule! 🙄

  • Les pieds sont plus hauts que les yeux. Donc on ne lève pas les yeux: on regarde devant soi

  • Les bras sont tendus, dans le prolongement des épaules, les coudes absorbés. Ils vont vers l’avant et montrent la direction, étirés jusqu’au bout des doigts

  • Les omoplates sont descendantes et plaquées vers la poitrine. C’est ce qui constitue, avec le sacrum absorbé, le “mur du dos”. Ferme et solide. Comme si une main, derrière, vous poussait pour vous faire avancer. Cette partie est délicate pour beaucoup de pratiquants qui arrondissent le haut du dos. Considérez que c’est un excellent apprentissage pour Sirsasana (omoplates rentrées!). Et pourquoi pensez-vous que nous insistons autant sur les étapes dos concave dans les postures?

  • Et la poitrine? Il faut la redresser et laisser le sternum se soulever. Haut le cœur! Si la poitrine s’enfonce, on ….coule! 😯

  • La tête est dans le prolongement de la colonne vertébrale: ni en arrière, ni en avant. Attention à ne pas faire la posture avec le menton pour lever la poitrine. Il y a une forme de très léger Jalandhara Bandha qui doit apaiser le cerveau et apporter de la stabilité mentale.

Cette posture n’est pas adaptée en période de menstruation. Reportez-vous aux séances spéciales règles dans l’application “le yoga enchanté”.

Les erreurs les plus communes?

  • Quand on apprend, la réaction-réflexe est de contracter la gorge, les yeux et les mâchoires au diapason de l’abdomen. Il faut donc y penser et relâcher consciemment ces zones.

  • Aussi, la précipitation n’est pas une bonne amie. Il vaut mieux procéder par étapes. Ceci est d’ailleurs vrai pour toutes les postures. Il ne s’agit pas de vouloir arriver avant même d’être parti! 😁. Laposture traditionnelle consiste à monter jambes tendues à partir de Dandasana (la posture assise du bâton). Pour faciliter l’apprentissage, elle est enseignée au départ en partant jambes pliées.

Cette posture est une remise en question!

Pas de vous, mes chers yoginis et yogis, mais de moi! En tant qu’enseignante j’entends. Ce sont les progrès de nos élèves qui nous indiquent si notre enseignement est adapté. Or, je dois dire que je suis dépitée de voir qu’en cours intermédiaire ou même confirmé, Paripurna Navasana “ce n’est pas ça!”. A tel point que j’aborde très peu sa posture petite sœur, Ardha Navasana, la demi-barque dans laquelle on entre à partir de Paripurna Navasana.

Finalement, il me revient de considérer que c’est une posture fondamentale pour l’enseigner plus souvent. La pratique, c’est bien le secret!

Et puis, chercher d’autres techniques pédagogiques pour vous faire appréhender cette posture avec plaisir. Si je vous dis:

  • Voyage

  • Ventre plat (dessous s’agissant du muscle profond 😁)

N’est-ce pas tentant?

RV à 18H 30. Pour recevoir le lien ZOOM (15 minutes avant la séance) ⬇️

S'inscrire maintenant

  • Choisissez la séance sur le planning et connectez-vous

  • Vous recevrez un mail au nom de Fitogram: vérifiez vos SPAMS

  • Installez-vous de telle sorte que je vous voie en entier, le tapis parallèle à l’écran

    Mot de passe : holiways06

Dans la joie de vous retrouver sur le tapis

Namasté

Isabelle

PS1: Toutes les séances sont disponibles en replay. Je vous envoie le lien si je ne vous vois pas en live.

PS2: Nouveau cours le vendredi matin de 9H à 10H: Initiation ou reprise après une interruption. Il n’est pas trop tard! Ouvert à tous, même aux habitués 😉.  Je réserve

PS3: LES STAGES D’ETE SONT EN LIGNE! Le nombre de places est limité à 8 par session compte tenu du contexte. Esprit yoga et vacances (ou yoga et travail😉)

  • Stage 1 débutant et +: du dimanche 18 au jeudi 22 juillet sessions après midi (17H30-20H30)

  • Stage 2 intermédiaire et + : du dimanche 25 juillet au jeudi 29 juillet sessions matin (8H30-11H30) ou après midi (17H30-20H30)

Je regarde et je réserve