Yoga d'automne pour apaiser Vata
Triang Mukhaikapada Paschimottanasana, la flexion avant qu'on oubie souvent
Bien chère yogini, bien cher yogi,
Concernant mon actualité, le début du mois d’octobre implique quelques efforts comptables car je clôture mon bilan au 30/09. Cela implique notamment de faire l’inventaire du stock de livres Yoga Enchanté Santé & Ayurvéda et des petits carnets de pratique. Pour le 1er carnet de pratique Yoga Enchanté, c’est facile. Il ne me reste plus que l’exemplaire de démonstration.
C’est pourquoi je suis très heureuse de vous le proposer en version PDF, une super alternative, si vous n’étiez pas parmi nous à la sortie de ce premier carnet de pratique, axé sur le slogan “se connecter à la nature et à sa propre nature”. Il comporte également des articles rédigés par d’autres enseignants de yoga que moi.
Dès que vous l’aurez commandé je me ferai un plaisir de vous l’envoyer.
Coincidence ou pas, c’est avec plaisir que j’ai lu lundi la Newsletter de Fabrice Midal, éditeur, philosophe, auteur, formateur et créateur d’un réseau francophone de méditants. Tout ça! Cet homme incarne le plaisir et la passion pour ce qu’il entreprend. En plus, il est original et rigolo dans son sérieux avec ses 3 soleils du lundi matin (titre de sa newsletter), ses lunettes jaunes et sa veste jaune (et il ne sait pas pourquoi il aime le jaune! 😅). Il a une bonne tête non?
Un été, pour “occuper le terrain” j’avais lancé un petit défi: que les membres de ma communauté partagent LE livre de l’été qui les aura marqué-e. Le livre de Fabrice Midal, “Foutez-vous la paix - et commencez à vivre” avait été cité comme ayant vraiment retourné la tête de sa lectrice (pour le mieux).
Ses objectifs nobles de bonté et de transmission pour un monde meilleur à une époque si troublée suscitent en moi de l’admiration. Et une pointe d’envie aussi. Notamment pour son rayonnement si large.
D’ailleurs, quelle est la frontière entre l’envie et l’admiration? Bien ténue.
Tout cela pour vous dire qu’il lance des pré-ventes pour un carnet de méditation (jaune of course! 😉), joliment illustré avec quelques pratiques selon les objectifs que l’on se fixe. En vérité, il y a trois écoles pour la méditation, selon l’état de mes connaissances à ce jour:
Les méditants pensent qu’il ne faut rien attendre et rien espérer. C’est un grand précepte yogi: l’action désintéressée, agir sans rechercher le fruit de nos actions, tel que cela nous est enseigné par la Bhagavad-Gita. C’est bien, mais l‘apprenti méditant peut se perdre, se décourager, et finalement abandonner.
D’autres, comme Fabrice Midal, ajustent l’acte de méditer avec notre besoin du jour. C’est pragmatique, et finalement, si cela permet à plus de personnes de rester sur la voie de la méditation, alors c’est OK selon moi. D’accord ou pas d’accord? 😉
L’autre, méconnue, est celle de BK.S Iyengar qui considère qu’il ne faut pas chercher à méditer. La méditation selon lui est induite. Toutes les parties de son être étaient tellement investies dans chaque asana que cela le conduisait à un état méditatif, Dhyana. Je sais, je radote, j’ai déjà évoqué ce sujet plusieurs fois 😉mais c’est suffisamment original et important pour être répété, n’est-ce pas?
Je suis scribouillarde et les carnets, ça me parle. Alors j’avance pour en commander un, avec l’envie d’en réserver un deuxième pour une amie méditante confirmée. Je découvre alors qu’il est passé par la plateforme Ulule et que les pré-commandes serviront à financer les impressions et tous les coûts associés. Pourquoi n’y ai-je pas pensé moi-même? Au lieu de cela, j’ai avancé les fonds en espèrant que les commandes viendraient couvrir mes dépenses de production.
Sa communication, et le succès pour ses pré-commandes me donnent un petit coup de fouet par rapport à mon stock de 73 livres Yoga Enchanté - Santé & Ayurvéda et 44 petits carnets de pratique. Si vous nous avez rejoint récemment, alors il vous manque plein d’informations sur ces deux ouvrages. Vous pourrez les retrouver dans ma newsletter du 29 juin 2023 ICI
Je me suis tellement retrouvée dans la description de Fabrice sur son carnet, notamment concernant la qualité du papier, des illustrations par un artiste etc. Ne vous frustrez pas, et passez commande, pour vous ou (et?) pour un cadeau (à quelqu’un qui pratique le yoga!), à 50% du tarif initial.
Notre pratique en saison VATA (Air + Ether)
J’en connais parmi vous qui s’intéressent au “yoga des saisons”. Ce concept m’a longtemps “titillée”. Il fut un temps, j’ai cherché, notamment auprès d’enseignants qui proposaient ponctuellement un “yoga des saisons”. Je n’ai jamais compris les fondements de leurs propositions. Bref, j’étais face à une énigme. Tout s’est éclairé avec l’Ayurvéda, quand j’ai découvert que les 3 Doshas se déclinaient en périodes dans la journée et en saisons. Bref, les Doshas sont présents partout, en nous, dans notre vie et notre environnement.
En automne, période de transition, VATA domine ou s’accumule, et peut donc s’aggraver. On dit que c’est une saison VATA. Si vous êtes Vata dominant-e (comme moi), si vous avez plus de 50 ans (comme moi) - après 50 ans Vata exerce son influence- et si on est en saison Vata, alors c’est “oulala”.
“Oulala” signifie qu’il ne faut pas s’étonner de ressentir certains symptômes dont voici une petite liste sympathique: insomnie, anxiété, nervosité, pensées dispersées, digestion irrégulière, douleurs articulaires, peau sèche.
Que faire pour apaiser Vata?
Vata, marqué par les éléments Air et Ether, est léger, froid, sec, mobile, irrégulier et subtil.
Les feuilles qui tournent, le petit air frisquet viennent directement impacter Vata.
Le Yoga des saisons, selon le yoga Ayurvédique, consiste à apporter les qualités s inverses donc chaleur, régularité, ancrage et retour à la Terre.
Les postures assises et les flexions avant sont toutes indiquées pour l’ancrage, l’apaisement du mental et la stimulation de notre système digestif. Pour la chaleur, la fluidité est importante. C’est pourquoi ces deux dernières semaines, je privilégie des petits enchaînements. J’entends par là, glisser d’une posture à l’autre sans rester trop longtemps, avec un minimum de matériel. Les supports, avec tous leurs bénéfices, hélas, créent des interruptions (à moins d’être un pratiquant confirmé qui fait complètement corps avec ses supports) en venant saccader la pratique.
C’est pourquoi, pour aujourd’hui, j’ai choisi une flexion avant. Et pas n’importe laquelle! Une flexion avant qui a complètement échappé aux radars (les miens), totalement oubliée et absente du cours étude posturale, comme notre Virabhadrasana 2 de la semaine dernière. Incroyable! (bis)
Il s’agit de Triang Mukhaikapada Paschimottanasana.
Oubliée, mais pourquoi?
Peut-être à cause de son nom sanskrit si difficile à retenir, et à première vue incompréhensible du fait de la contraction des mots?
Peut-être, comme dans une fratrie, il y a toujours un enfant qui se sent “un peu moins”, cette posture serait alors moins mise en valeur que ses petites et grandes soeurs? => Janu Sirsasana (la star), Ardha Padma Paschimottanasana (en demi-lotus, un rêve inaccessible pour beaucoup), ou encore Maricyasana 1, sans parler de Paschimottanasana (la grande star des flexions avant) que ses petites soeurs préparent justement.
Peut-être parce que les genoux sensibles la fuient et se réfugient en Janu Sirsasana en alternative?
Peut-être parce que ses “bénéfices” (ciel, que ce mot est inaproprié) sont moins évidents que pour les autres pré-citées?
Peut-être que je l’ai zappée, tout simplement. C’est pas bien! 😂
Alors ce soir, ce sera séance de rattrapage!
Triang Mukhaikapada Paschimottanasana
Tout d’abord, parmi toutes nos flexions avant, j’ai vraiment “buté” sur le nom sanskrit. Longtemps, il m’a semblé compliqué à prononcer et à retenir. Et encore parfois maintenant. Surtout qu’il n’est pas si évident de retrouver certains mots qui ont été abrégés, histoire que le difficile à prononcer soit aussi difficile à comprendre 😅. Mais je sais pourquoi! Jamais en cours, de mémoire, on a décrypté sa signification. Je ne reviens pas sur l’importance de connaître le nom sanskrit des postures. C’est une mine d’informations utiles qui donnent du sens à la pratique.
Ce qui me perturbe quand même, je dois bien vous le dire, c’est qu’une jambe est en virasana (vira = le héros) mais point de trace de Vira dans le nom. Passons.
Trianga: trois membres ou parties de membres. Nous parlons ici des pieds, des genoux et des fessiers.
Mukhaikapada associe 3 mots (c’est cela qu’il est important de décoder): Mukha = le visage ou la bouche, Eka = un et Pada = la jambe ou le pied
Paschimottanasana : Paschima = l’ouest = l’arrière de tout le corps, de la tête aux talons, Utt: étirement intense
Quels sont les bienfaits de Triang Mukhaikapada Paschimottanasana?
Nous retrouverons les bienfaits généraux des flexions avant:
Assouplissement et régénération de la colonne vertébrale
Digestion facilitée grâce à la tonification et à la stimulation de la circulation dans le bassin et les organes abdominaux
Massage cardiaque du fait que la colonne vertébrale est horizontale (idéalement), avec le coeur placé dessous comme chez nos amis les animaux quadripèdes
Assouplissement des ischio-jambiers
Régulation des menstruations
Apaisement du mental avec un sentiment de sécurité en lien avec l’ancrage à la Terre
Accès au bonheur! B.K.S Iyengar rapelle que les anciens sages insistaient sur la bonne santé des organes abdominaux en vue du bonheur, de la paix de l’esprit et d’une longue vie.
Et voici les bienfaits spécifiques:
Efficace pour les personnes qui souffrent d’affaisement des voûtes plantaires et de pieds plats. Alors, observez bien vos pieds, je suis étonnée du nombre de pieds plats que je rencontre!
Guérison des entorses de chevilles et de genoux
Réduction du gonflement des jambes. Et on comprend pourquoi! Il y beaucoup de ganglions lymphatiques derrière les genoux qui se trouvent stimulés.
Nous étudierons ensemble le vinyasa de de Triang Mukhaikapada Paschimottanasana
Je rêve que ces différentes étapes soient bien intégrées car chacune a son importance. Cela permet aussi de considérer la posture dans ses différentes phases.
Utthita Trianga Mukhaikapada Paschimottanasana: on est en position assise, dana la verticalité, pour renforcer l’ancrage et ajuster le sternum face à la jambe tendue.
Urdhva Hasta Trianga Mukhaikapada Paschimottanasana: bras levés, bien tendus pour étirer les deux bords de buste. Et on ajuste à nouveau le sternum.
Urdhva Mukha Trianga Mukhaikapada Paschimottanasana: on saisit le pied (ou une ceinture). C’est la phase dos concave, colonne vertébrale absorbée, tête levée, regard vers le haut. On étire bien les bords de buste et tout l’avant du corps
Et enfin Trianga Mukhaikapada Paschimottanasana: notre flexion avant, en levant bien les coudes plus haut que les épaules pour laisser les omoplates descendre.
Voici la version “Urdhva Mukha”
Et la version finale:
En ce sens, notre séance sera pédagogique. Ce vinyasa crée aussi de la chaleur et une forme de fluidité très bonnes pour Vata en saison Vata.
Et que faire en cas de mal de genou?
Alors, on peut esquiver, et se réfugier en Janu Sirsasana, la “grande soeur” de Trianga Mukhaikapada Paschimottanasana, si le genou le permet également.
Ou bien, s’assoir sur une chaise, avec une jambe en pseudo virasana, l’autre jambe tendue, pied sur le mur.
On se retrouve ce soir à 18H30 😊 ⬇️
Une excellente pratique pour mettre Vata en harmonie.
Vous pouvez aussi passer par le site internet :
Il est également possible de télécharger l’application Bsport :
Le 1er stage du dimanche à Mouans Sartoux aura lieu le 19 octobre de 9H30 à 12H30
Je vous donne à nouveau les dates des stages pour l’année
30 novembre
11 janvier
8 février
15 mars
10 mai
14 juin
Pour prendre de l’avance voici le lien du stage du 30 novembre:
Bon, j’ai encore “raté” mon pacte avec moi-même (et avec vous) de faire plus court. On verra si je fais mieux la semaine prochaine! Je suis vraiement incorrigible!
Si mes écrits vous inspirent, merci de partager!
Amicalement
Namasté
Isabelle







