Yoga et cancer du sein

Le témoignage d'Emmanuelle

Mes bien chers yoginis et yogis,

Nous avons vraiment de la chance, en pratiquant le yoga Iyengar®, d’être initiés aux postures restauratives et de pouvoir adapter notre pratique aux circonstances de la vie.

Et c’est avec joie et reconnaissance que je vous transmets le témoignage d’Emmanuelle.

Qui est Emmanuelle?

Vous l’apprendrez dans la vidéo , mais je ne résiste pas à l’envie de vous la présenter. Emmanuelle est pratiquante de Yoga Iyengar® depuis une vingtaine d’années. Elle fait partie des premières élèves de Christian Pisano à Nice. Quand j’ai quitté le Centre de yoga Iyengar® de Paris (qui était pour moi comme la maison de ma grand-mère: un refuge) pour arriver au Centre Iyengar® de Nice, je me suis sentie dépaysée (et pas pour des questions géographiques!). J’ai reconnu le visage d’Emmanuelle. Nous nous étions rencontrées au détour de plusieurs stages. Emmanuelle m’a servie de “coach” pour l’utilisation des matériaux “à la mode Pisano”. Et puis, Emmanuelle est normande, comme moi!

En décembre, Emmanuelle m’a envoyé un SMS pour me demander si nous pouvions nous parler pour des conseils, voici ses mots (un extrait):

“Il m’arrive “une merde de santé” (cancer du sein)”

Témoignage d'Emmanuelle

Comment Emmanuelle m’a impressionnée

Bigre! Mon premier reflexe a été de penser “Satya”! Satya signifie la vérité, l’honnêteté. Souvenez-vous des 8 membres du yoga. La deuxième branche est Yama: les yamas sont les règles morales en société ou observances par rapport aux autres.

Dans le cadre de nos échanges, j’ai été impressionnée par la simplicité d’expression d’Emmanuelle, sa sincérité et surtout par sa transparence, ses idées claires (le fruit de la pratique je pense). Pas de tabou. Pas de déni. Une description limpide des faits, de ses ressentis et de ses besoins.

Comme quoi, la pratique ne consiste pas uniquement à se plier en 8 sur son tapis! Loin de là.

J’ai été impressionnée également par son approche structurée et, disons-le, stratégique: comment rester en forme sur la durée et traverser les traitements le mieux possible? Quels choix? Quels soutiens?

Je suis certaine que des centaines de personnes dans un cas similaire initient une même démarche en solo. Il y a en fait, très peu de partage. Quel dommage! Emmanuelle a accepté de partager son expérience. La chance! Pour nous tous. Merci! Merci! 🙏🙏

C’est l’occasion de vous citer le sutra II-36 des yoga sutras de Patanjali:

Satyapratisthayam kriyaphasrayatvam”

Et la traduction de BKS Iyengar:

Lorsque le sadhaka est fermement établi dans la pratique de la vérité, sa parole devient si puissante que tout ce qu’il dit se réalise.”

On peut dire que “quand on est vrai, on échappe à l’illusion, aux pièges du mental. Alors la conscience profonde guide des actes qui deviennent justes, adéquats, et produisent des fruits appropriés” (explication de Françoise Mazet - Yoga-Sutras chez Albin Michel).

Et merci à Emmanuelle d’avoir mis en lumière Satya 🙏. Les prédictions sont tellement positives que j’espère que chacun, chacune d’entre nous aura à cœur de s’intéresser à la façon de mettre en application Satya dans sa vie (nous en reparlerons!).

Et la pratique?

Emmanuelle s’est naturellement tournée vers Christian Pisano, professeur de Yoga Iyengar® expérimenté et reconnu pour son style, disons-le, unique.

Avec lui, elle s’est initiée à une pratique adaptée pour le début de son périple dont voici les principales caractéristiques:

  • Des postures de récupération avec supports

  • Une majorité de postures inversées

  • Une tenue longue des postures (minimum 5 minutes)

  • Le focus sur les expirations

  • Deux mantras pour accéder à une détente profonde et purificatrice

Emmanuelle est venue à Roquefort les Pins et nous avons enregistré sa séance de pratique. Nous l’avons découpée en deux:

  • Une première partie avec des postures simples, accessibles à tous

  • Une deuxième partie qui nécessite un peu plus d’aisance et d’avoir un mur de cordes. Emmanuelle a fait installer des cordes chez elle: c’est plutôt esthétique et si utile! Vous pouvez les voir en arrière plan dans la vidéo de présentation.

Les objectifs de la pratique sont les suivants:

  • Se reposer, récupérer de la fatigue physique, mentale et émotionnelle

  • Renforcer son système immunitaire

  • Evacuer les tensions, physiques, mentales et émotionnelles

  • Ne rien faire, laisser-faire

  • Recharger ses batteries, gagner en énergie

Avec l’accord d’Emmanuelle, les deux vidéos de pratique sont disponibles sur l'application Holiways yoga, avec les précisions suivantes:

  • Ce n’est ni un cours, ni une démonstration

  • Simplement le partage d’une pratiquante

Les mantras sont assez peu audibles dans les vidéos. Les voici:

Shiv Gayatri mantra

Shiv mantra méditation

Ils sont extraordinaires! Comme vous le savez le principe du mantra est la répétition. Emmanuelle explique dans les vidéos ce qu’ils apportent.

J’en profite pour rendre hommage à Lois Steinberg, également professeur de yoga Iyengar® expérimentée qui a écrit “Yoga Iyengar Cancer book”, fruit de ses années d’apprentissage auprès de la famille Iyengar®. Je suis tellement reconnaissante de cette transmission. 🙏🙏

Voilà mes chers amis yoginis et yogis, je vous laisse découvrir!

Dans la joie du partage

A très vite sur le tapis

Namasté

Isabelle

PS1: Les cours reprennent en présentiel samedi et seront également proposés en ligne. Il n’y a pas de cours aujourd’hui. On se retrouve vendredi pour le pranayam en ligne à 18H30.

Consultez le planning et inscrivez-vous!

Je réserve

PS2: Stage 1 débutant et +: du dimanche 18 au jeudi 22 juillet l’après midi étant complet, j’ai créé les sessions du matin (8H30-11H30).

    Je réserve le matin