Adho Mukha Svanasana

Votre posture reine du jour

Mes biens chers yoginis et yogis,

Ah! Me revoici avec la première séance “étude posturale” de la rentrée, organisée autour d’une posture Reine, alias la posture mystère du premier confinement lorsque nous lui consacrions plusieurs cours en ligne.

J’ai choisi pour vous une posture essentielle. Entendons-nous bien, toutes les postures revêtent une importance particulière. Si vous considérez votre séquence de yoga comme un collier de perles, chaque asana-perle  est indispensable pour constituer son collier de postures-perles.

Revenons sur les classifications des postures

Il y a la classification classique: Debout/avant/arrière /inversées /abdominales/restauratives, pour ne citer que celles-ci.

Notre posture mystère peut être classée parmi les postures inversées car la tête se trouve  en dessous du cœur . Dans ce contexte, elle vous défatigue et vous revitalise. Cela nécessite quand même une certaine aisance pour maintenir la posture et en recevoir/percevoir  les effets. 

Toutefois, selon mon expérience, Adho Mukha Svanasana ne peut être comparée aux postures inversées majeures telles que Sirsasana- Salamba Sarvangasana-Halasana et Setu Bandha Sarvangasana. Si je suis en mode “survie”: pas de temps et pas de matériel (mais quand même une brique), ma posture de survie est Setu Bandha Sarvangasana (le demi-pont). Vous remarquerez que je n’ai pas mentionné Viparita Karani dans ma petite liste. Et pourtant! C’est simplement qu’en “mode survie” j’ai besoin de l’”effet doliprane” (mal-plus mal) durable sur plusieurs heures.

Adho Mukha Svanasana est aussi une magnifique posture de transition. Elle fait merveilleusement le lien avec d’autres postures notamment dans les enchaînements, les Surya Namaskar (salutations au soleil). D’ailleurs les “ashtangais” (ou ashtangi?) excellent plus rapidement dans cette posture au cœur de leur séquence.

Il nous a été enseigné de ne pas introduire Adho Mukha Svanasana dans les cours débutants. Cela démontre que cette posture n’est pas accessible au plus grand nombre d’entrée de jeu. Parce que le yoga Iyengar® évolue, je pense qu’il y a des moyens de l’initier en première année, notamment avec la chaise, et plus selon le groupe.

Adho Mukha Svanasana est une posture d’échauffement et de préparation. C’est une posture “universelle” ou “tout terrain” ou encore multi-usages qui trouve sa place dans tous les cours.

Chez Christian Pisano, nous commencions presque toujours par Adho Mukha Virasana, suivi de Adho Mukha Svanasana puis de Uttanasana: le “combo” parfait pour changer d’ambiance entre la vie extérieure- antérieure qui précède la pratique et le nouvel univers de la séance de yoga.

Posture active/dynamique ou restaurative ? Les deux mon capitaine ! Comme le dit Prashant, chaque posture peut être réalisée selon l’un de ces deux modes.

Même une posture dite restaurative, telle que  Supta Virasana peut être pratiquée de manière dynamique en activant certaines zones (je cite cet exemple de Prashant). Une posture que l’on pense active, Adho Mukha Vriksasana (l’équilibre sur les mains) peut être réalisée en dynamique (monter/descendre 10 ou 15 fois en alternant les jambes), ou bien en mode restauratif en restant dans la posture. D’ailleurs, dans les cours un peu avancés en Inde, Adho Mukha Vriksasana fait partie des premières postures d’échauffement: et hop! (à nous de choisir le mode dynamique ou restauratif selon notre condition du moment).

Tout cela pour vous dire que c’est “chamboule-tout” 😊 dans les classifications habituelles et c’est vraiment bien.

Une posture “liberté”: là je fais références à mes tags sur l’application “le yoga enchanté” pour indiquer le matériel nécessaire à la pratique. “Liberté” signifie qu’on n’a besoin de RIEN. Même pas d’un tapis si le sol n’est pas glissant.

Ceci étant dans le monde Iyengar®, Adho Mukha Svanasana n’échappe pas aux multiples variations au vertus pédagogiques ou bien thérapeutiques, notamment pour les pratiquants souffrant d’épaules raides ou douloureuses.

Un détecteur de faiblesse? Et oui Adho Mukha Svanasana porte la signature de nos points faibles. Voyons cela positivement: c’est aussi une posture accélératrice de progrès. Je vais vous citer les points faibles les plus visibles et les plus courants. A vous de voir si vous vous sentez concerné-e 😁

  • Coudes pliés: des bras sans ressort et sans vie (vous m’entendez souvent n’est-ce pas vous parler d’étirer les fibres des bras?)

  • Jambes pliées: je n’oserais pas parler de cuisses molles mais on y est 😁

  • Un bloc épaules-colonne dorsale compact et proéminant (le dos rond et projeté en avant)

  • Une nuque raide signe que le cerveau est en béton: lâcher prise? mais comment?

  • Un bassin figé avec l’incapacité de monter les os de fessiers, absorber et allonger le sacrum et creuser les plis des aines (un bas du dos court et arrondi)

Posture d’inspir ou d’expir? Voici une autre classification intéressante! Pour chaque posture tentez de repérer si elle facilite ou clarifie davantage l’inspiration ou l’expiration.

Toujours selon moi, je ne dirais pas que, spontanément, Adho Mukha Svanasana induit l’inspir ou l’expir. Mais elle favorise l’expérimentation de l’un et de l’autre comme outil (ciel que ce mot est vilain dans l’univers du yoga!).

Assurément, vous découvrirez que cette posture vous permet d’apprendre Uddiyana bandha (les organes du ventre s’absorbent et remontent en direction du diaphragme), poumons vides après l’expiration.

Vous ferez aussi l’expérience du “bonify” de Prashant (rendre les parties molles du corps aussi dures que les os), en mode Kriya (nettoyage) comme si vous vouliez essorer, détoxiner vos muscles, votre chair et votre peau. Et cela se fait en rétention poumons vides.

Alors, posture d’inspir ou d’expir? 😁

Et la portée symbolique de Adho Mukha Svanasana

  • Adho = vers le bas

  • Mukha = le visage

  • Svana = le chien

Et voici “le chien tête en bas”

Si en occident le chien est réputé meilleur ami de l’homme, il n’a pas aussi bonne réputation en Inde. Assimilé au chacal, il est considéré comme un animal impur dévorant les cadavres et se nourrissant sans discrimination. Mal aimé et mal nourri, le chien indien est souvent un chien errant. Dans la culture védique, il symbolise l’égo et les bas instincts. Mais dans le Mahabharata, l’épopée qui retrace la vie et la mort des frères Pandava, c’est un chien qui a accompagné Yudhistira au paradis. Le chien symbolise ainsi la loyauté et la fidélité aux valeurs qui nous accompagnent sur le chemin de la vie.

Jusqu’ à récemment, je faisais passer mes lectures et les enseignements qui m’étaient transmis au premier plan. Je ne m’autorisais pas à explorer mes propres voies. Je vous le dis maintenant, ma dernière carte de l’oracle “Les murmures de Ganesh” est “émancipation”. Je m’autorise désormais à considérer que mes ressentis et mes découvertes ont une valeur. Je vous encourage à vous poser la question de ce que représente chaque posture pour vous. Non pas intellectuellement mais au plus profond de vos cellules.

Adho Mukha Svanasana symbolise pour moi le principe des contraires: je ressens à la fois la puissance et l’humilité de la posture. Cette humilité se manifeste par l’absorption de la colonne dorsale, comme si on s’effaçait en rentrant à l’intérieur de soi-même, par le dos et par les organes abdominaux (on avale son ventre). Hé hé le chacal dévoreur n’est pas loin! 😂

Résultat? les tensions physiques et mentales se dissolvent aussi. Magique? Non! La pratique!

Cette posture nous donne une occasion inouïe de nous transformer en animal. Devenir chien, devenir chienne, ça vous dit?

RV à 18H30 à Roquefort les Pins ou en ligne. ⬇️

S'inscrire maintenant

  • Choisissez la séance sur le planning et connectez-vous

  • Pour le cours en ligne:

    • vous recevrez un mail de Fitogram 15 minutes avant la séance: vérifiez vos SPAMS

    • Installez-vous de telle sorte que je vous voie en entier, le tapis parallèle à l’écran

    • Mot de passe : holiways06

Dans la joie de vous retrouver sur le tapis

Namasté

Isabelle

PS1: Je vous envoie le lien pour replay si je ne vous vois pas en live. Si vous êtes abonné-e à l’application “le yoga enchanté” vous retrouvez la séance dans les replays dès le lendemain

PS2: Pensez à votre cotisation annuelle à l’AFYI (Association Française de Yoga Iyengar) pour accéder à la « Boutique en ligne-ouvrages traduits » ainsi qu’aux conventions, à la newsletter et à la revue. C’est aussi un soutien de notre communauté.

Lien vers le site adhésion de l'AFYI

PS3: La Convention Nationale de Yoga IYENGAR® 2021 se tiendra au Palais des congrès de ARLES, du samedi 30 octobre 2021 (10h) au lundi 1er Novembre 2021 (13h). Elle sera accessible également en Visio. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 18 septembre.

  • Le thème? Titiksa : Endurance, Patience, Tolérance.

  • L’invitée? Gabriella Giubilaro, professeure italienne largement connue pour son enseignement dynamique, sa bonne humeur et sa clarté. 

  • Les conditions? 6 mois de pratique du yoga Iyengar® et votre cotisation à l’AFYI à jour

PS4: Le cours pranayam demain à 18H30 sera 100% en ligne Je m'inscris