Aller mieux grâce au Pranayama?

Si on disait stop à la rumination?

Mes chères yoginis, mes chers yogis,

Je reste dans mon thème des KRIYA, au sens purification. Aller mieux, c’est nettoyer, purifier, vider, recharger: what else?

Un pranayama-kriya dynamisant: Kapalabhati

Je vous ai précédemment expliqué Kapalabhati: Kapala, le crâne et Bhati, lumière. splendeur, perception ou connaissance. Ce pranayama qui est aussi un kriya, tonifie tout le cerveau et les centres responsables de la perception et de l’intuition subtile. Kapala signifie aussi le front. C’est pourquoi on considère également que Kapalabhati purifie les lobes frontaux.

Souvenez-vous du processus inversé de la respiration en Kapalabhati: l’expir est actif (on expire comme on se mouche, en voulant protéger ses muqueuses, donc sans recours à la force) et l’inspir est passif. Pour une fois on laisse l’inspiration se faire.

Naturellement Kapalabhati nettoie les cavités nasales et stimule Udana vayu dans la gorge, la tête et le cou.

Kapalabhati purifie tout le corps en accélérant le renouvellement de l’air dans les alvéoles, et en stimulant les échanges d’oxygène et de gaz carbonique. Il accroît la concentration d’oxygène dans les alvéoles. L’apport d’oxygène exerce sur le cerveau un effet stimulant, voire euphorisant. Les pensées superflues s’éliminent. Ce kriya est un Karcher mental. Car aller mieux, n’est-ce pas, c’est déjà calmer les vrittis ou les oscillations mentales. Stop à la rumination!

Le plus important est de trouver un rythme qui vous permette de faire des séries de 10/20/30/50/100. Il faut accepter ces phases d’apprentissage avec des “stops and go”.

Les personnes souffrant d’hypertension, de problèmes oculaires et de vertiges devront s’abstenir.

Un pranayama-kriya équilibrant: Nadi Shodhana

Shodhana signifie nettoyer ou purifier. Nadi Shodhana est une pratique qui permet de purifier et décongestionner les canaux praniques. C’est un pranayama digital qui active le processus alterné de la respiration.

Un cycle de Nadi Shodana consiste à inspirer par la narine gauche, expirer par la narine droite, inspirer par la narine droite, expirer par la narine gauche.

Nadi Shodhana agit sur les nadis Ida (narine gauche qui active le cerveau droit) et Pingala (narine droite qui active le cerveau gauche). Ida représente le calme et la fraicheur de l’énergie lunaire, alors que Pingala s’apparente à la chaleur de l’énergie solaire.

Nadi Shodana fait naître l’harmonie et l’équilibre dans tout l’organisme. En tant que pratique quotidienne, on peut l’utiliser pour revitaliser nos énergies praniques et faire face aux aléas de la vie.

Un pranayama-kriya calmant: Bhramari

Ce pranayama consiste à émettre un bourdonnement profond et grave, comme celui du bourdon. Il fait vibrer vos cordes vocales et agit sur Udana Vayu et plus précisément le chakra de la gorge Vishuddi qui est un centre de purification. Les vibrations de Bhramari apaisent le mental et le système nerveux.

Ainsi, c’est un petit voyage que je vous propose avec des techniques aux effets dynamisants, équilibrants et calmants.

Après cela, on ne peut qu’aller mieux, non?

RV à 18H 30. Pour recevoir le lien ZOOM (15 minutes avant la séance) ⬇️

S'inscrire maintenant

  • Choisissez la séance sur le planning et connectez-vous

  • Vous recevrez un mail au nom de Fitogram: vérifiez vos SPAMS

  • Installez-vous de telle sorte que je vous voie en entier, le tapis parallèle à l’écran

    Mot de passe : holiways06

Dans la joie de vous retrouver sur le tapis

Namasté

Isabelle

PS1: Toutes les séances sont disponibles en replay. Je vous envoie le lien si je ne vous vois pas en live. Donc ce n’est pas perdu!