Mes chers yoginis et yogis,
Je suis très heureuse de vous présenter la posture du jour: Ustrasana, le chameau. J’adore cette bestiole 🧡.
Comme je le préconise dans le carnet de pratique Yoga Enchanté , chaque posture représentant un animal ou un élément de la nature, nous offre une occasion inédite de nous imbiber de ses propriétés.
La symbolique de Ustrasana
Le chameau symbolise la longévité puisqu’il peut vivre jusqu’à 70 ans, ce qui est assez exceptionnel pour un animal. Il incarne aussi la sobriété en raison de son mode de vie. Puisque nous sommes dans un contexte d’économie d’énergie, le chameau invite à nous contenter de peu ou de moins. Il conserve ses réserves car il sait qu’il lui faudra survivre à une route longue, aride, pénible et difficile. C’est la monture qui permet de traverser le désert. Vous connaissez bien l’expression “la traversée du désert”, signifiant que l’on fait face à un passage à vide. Cette posture incontestablement aide à faire face.
Le chameau est incroyablement résistant. Il incarne le calme, la patience et aussi l’obéissance.
Capable de se déplacer sur une longue distance dans un environnement hostile, il évoque le pèlerinage, ce qui lui donne une dimension spirituelle. Grâce à lui on peut donc atteindre le centre caché, l’Essence divine. N’est-ce pas ce que nous recherchons en yoga: nous connecter à notre nature divine, dont le siège est situé dans la poitrine?
Le chameau, souvent utilisé pour transporter des marchandises est également associé aux échanges et à la communication.
Chez les nomades, le chameau représente un signe extérieur de richesse. Il est considéré comme un gage de bonheur.
Ce qui le rend encore plus sympathique à mes yeux c’est qu’on lui attribue un caractère difficile 😁. On le dit capricieux. Les mauvais esprits considèrent même qu’il est tendu vers sa quête du pouvoir et de réussite dans son espoir de pouvoir atteindre la prochaine oasis. J’y vois bien au contraire un trait indispensable aujourd’hui: le focus.
Le chameau est grand et fort mais aussi rempli de douceur. Sinon il dépasserait en ardeur les lions et autres animaux puissants. Franchement, force et douceur, c’est l’alliance parfaite qui incarne bien la dualité évoquée dans le sutra 2.46 : sthira-sukham āsanam : la posture doit être à la fois ferme et confortable. Cette recherche exploratoire doit guider notre pratique. Et ce n’est pas simple!
Avec toutes ces magnifiques qualités, pourquoi ne la pratique t-on pas plus souvent? Sincèrement, si je le pouvais, mais je ne veux pas vous lasser 😉, je la glisserais dans toutes les séances de flexion arrière. D’ailleurs j’ai envie de corriger le terme qui est impropre: on parle d’extensions plus que de flexions arrière. En effet il ne s’agit pas de plier mais d’allonger, étirer.
Ustrasana: la posture de la semaine!
Puisque nous sommes dans le registre “de fil en aiguille”, j’ai décidé de reprendre l’esprit de l’étude posturale de la période du confinement (ne vous y méprenez pas: je ne suis pas nostalgique!): une posture célébrée au fil des jours sur une semaine. Cela permet de la mettre en scène dans des séquences différentes avec une variation de rythmes et des associations de postures sœurs et cousines distinctes. Pour ceux ou celles qui ont la possibilité de suivre plusieurs cours dans la semaine, ou bien qui pratiquent via le Studio en ligne Yoga Enchanté , c’est un très bon moyen d’ancrer la compréhension de la posture et de faire ami-ami avec elle.
Mes débuts avec Ustrasana
On ne se souvient jamais vraiment de sa “première fois” avec une posture. Toutefois j’ai des souvenirs d’Ustrasana lors des intensifs de Blacons avec Faeq Biria. Avec le recul, je réalise combien j’étais “à la porte” de tout. Entrer dans la posture n’était pas trop un problème. Y rester non plus (quoique). C’était le retour: je voyais 36 chandelles. Je ne saurais dire si l’ouverture exceptionnelle de la poitrine en était la cause, ou bien un pincement des cervicales. Heureusement ce désagrément était éphémère. Peut-être qu’il me manquait les longs cils protecteurs du chameau contre le sable du désert!
Pour les nuques fragiles il est conseillé de garder le menton vers la poitrine, surtout si on répète la posture de nombreuses fois. En mode confort, il est possible de poser la nuque sur le dossier d’une chaise recouvert d’une couverture. Les pieds calés entre les pieds de la chaise on attrape alors la barre inférieure de la chaise ou bien les pieds de la chaise où on peut.
Petit tour de chameau 😁
L’ancrage avant tout
Quand on parle d’extension, inévitablement, on pense ouverture de poitrine et chakra Anahata. C’est juste mais c’est aussi très convenu. Et selon moi, c’est prendre le risque de passer à côté de l’essentiel, à savoir l’ancrage:
Les tibias et les coups de pieds doivent être fermement pressés au sol. En cas de creux, ce qui est fréquent, on place une fine couverture pour sentir la pression et combler l’espace vide. Souvenez-vous du concept yogique: remplir les creux et gommer les bosses. Lundi et mardi je vous ai fait “taper des coups de pieds” au sol “comme les sales gosses” qui trépignent, pour bien comprendre la nécessité du contact avec le sol.
Qui dit ancrage dit corps pranique Apana et chakra racine Muladhara.
Petite obsession de ma part sur les os de fessiers 😂
Les os de fessiers doivent être remontés, fixés, d’ailleurs pour ressentir l’action je vous ai fait placer les mais sous les fessiers. Cela donne une tonicité incomparable, en sus de la pression des tibias au sol.
Dans Ustrasana je vous invite à “avaler” vos os de fessiers. Autant d’actions naturellement invisibles à l’œil nu mais qui rendent votre posture sécuritaire et ferme (Sthira): le prix du confort (Sukha)
La fermeture éclair
Dans Ustrasana, pour aller en arrière, le réflexe consiste à pousser le ventre et les côtes en avant. C’est une erreur. Au contraire, la ligne du pubis doit s’étirer vers le haut, comme si vous remontiez une fermeture éclair. Si votre vêtement est serré, le ventre est maintenu vers l’arrière, ce qui est l’effet recherché.
Pour sentir l’action, l’une des techniques consiste à se placer avec le pubis contre le mur, os des fessiers fixés et à étirer le devant du corps sans possibilité de fuite en avant.
Si c’est impossible et bloquant, c’est à dire si vous ne pouvez pas aller en arrière, alors la deuxième option consiste à placer un bolster contre le mur: l’espace du bolster vous autorise à plonger un peu en avant pour créer l’extension, dans votre phase d’apprentissage.
La perpendicularité
Pour poser les mains sur les talons, une des erreurs communes consiste à se pencher en arrière, les cuisses compensant l’absence d’action de la colonne vertébrale. Il en résulte une pression sur les genoux, à éviter absolument.
Epaules en béton, colonne dorsale résistante, bras trop courts ou insuffisamment étirés, les causes sont multiples et représentent autant d’axes de préparation.
Plusieurs options possibles:
Retourner les orteils pour créer de la hauteur , mais dans ce cas vous perdez l’ancrage des chevilles au sol
Placer un bolster horizontal sur les mollets pour servir de rehausseur ou bien encore des briques à côté des pieds (j’aime moins cette solution qui fait perdre l’axe des bras)
Utiliser une chaise et attraper les pieds en arrière à la hauteur qui vous convient
Chien et chameau, sacré combo!
Adho Mukha Svanasana est une excellente préparation de Ustrasana:
Etirement des bras et des bords de buste
Mobilisation des épaules et des os de fessiers
Absorption de la colonne dorsale
Allongement du devant du corps
C’est aussi une superbe posture en réparation pour allonger le bas du dos et soulager les articulations des genoux.
Pour amplifier l’étirement des bords de buste j’ai aussi eu recours à Parighasana qui présente aussi l’avantage d’avoir un tibia au sol et une cuisse perpendiculaire.
Peut-on rendre le chameau un peu plus dynamique? 😂
OUI! En partant de Virasana, assis-e entre les talons (sur le sol ou une brique, on entre dans la posture par le bas. Cela mérite d’être répété plusieurs fois de manière dynamique.
L’un des avantages est de garder la symétrie de la posture. Quand on descend depuis la posture à genoux, le reflexe est de poser une main puis l’autre ce qui fait perdre l’axe de la posture et peut occasionner une distorsion qui pourrait être dommageable.
Quand la posture devient sublime 🤩
Je parle du sublime ressenti. Sublime signifie sensation de calme éblouissant. Comme une nourriture céleste pour le corps tout entier.
En ce qui me concerne voici mes trois grands facteurs de magnificence:
Les mains posées sur les plantes de pieds. L’effet sur le système nerveux est quasi immédiat. On passe en mode parasympathique comme par magie
Une action des mains vers l’extérieur pour créer de la largeur qui se propage dans le corps tout entier et entre les pensées
Le relâchement complet du cerveau pour le lâcher- prise final lorsque tout le reste est sous contrôle sans effort. Là survient Ishvara Pranidhana, l’abandon au divin.
Venez vivre l’expérience aujourd’hui à 18H30 ⬇️
Pour le cours en ligne:
vous recevrez un mail de Fitogram 15 minutes avant la séance: vérifiez vos SPAMS
Mot de passe : holiways06
Si vous avez un empêchement je vous envoie le replay
Si vous êtes abonné-e à l'application "le yoga enchanté" la séance est mise en ligne dès le lendemain
Et les autres jours?
C’est à vous!
Je pars à Pune prendre les cours au RIMYI (Institut de Yoga Iyengar) du 29 novembre au 9 décembre. Le cours de mardi 29 matin à 9 H est maintenu, à Roquefort les Pins ou en ligne. Profitez-en!
Dans la très grande joie de vous retrouver
Namasté
Isabelle
PS1: Le stage de dimanche 29 novembre à Mouans Sartoux est complet. Le prochain aura lieu le dimanche 29 janvier de 9H30 à 12H30, inscrivez-vous ICI
PS2: Le voyage au Kerala du 1er au 12 mars 2023 est complet avec une personne en liste d’attente. La date du prochain est inconnue mais je ferai tout pour que ce soit pendant les vacances scolaires mes chers professeurs!
PS3: Le tarif des carnets de cours en présentiel va être revalorisé à partir du 2 janvier 2023 (après 4 ans de stabilité). Si vous arrivez en fin de carnet en décembre, n’hésitez pas à anticiper son renouvellement 😉
PS4: Je vais mettre le planning à jour avant mon départ de mardi pour que vous puissiez planifier vos cours