Bien chère yogini, bien cher yogi,
J’espère que vous avez passé un bon 1er mai. Puissent les fées clochettes vous apporter beaucoup de bonheur et de paix.
Notre groupe WhatsApp Kérala 2024 est très dynamique avec de nombreux talents. Voici les Haiku de
Bernadette
et Clotilde (écrit au petit matin a t-elle précisé):
Nous avons tourné la page du mois d’avril. Si vous m’avez suivie jusqu’ici, le mois fut dense, tout plein chargé de d‘énergie printanière. Nous avons terminé en beauté avec une semaine consacrée aux torsions, incarnée par la posture reine Maricyasana 3. Magnifique. Intense. Profonde. Tactile. Un retour à soi et en soi. Il s’agit d’une torsion dite “fermée”, par contraste avec d’autres plus ouvertes, sans compression. Sachant qu’elle met en jeu à peu près toutes les articulations, j’ai fait le choix de malaxer le corps en utilisant le bolster. Vous savez que la réussite de certaines pâtisseries dépend de la façon dont vous pétrissez la pâte. Et bien le corps mérite d’être pétri dans tous les sens pour s’approcher au plus près de la posture finale, quand on entoure.
Comme dans beaucoup de postures difficiles à aborder, il y a une clé majeure qui permet, peut-être, d’atteindre ce qui semblait impossible ou hautement improbable.
Je suis très contente car ce stratagème a bien fonctionné pour certaines qui ont pu entourer et attraper leur main derrière le dos pour la première fois.
La “clé” principale? Se coller à la jambe et descendre ensuite l’épaule au plus bas.
Et si cela n’a pas fonctionné, cela n’a aucune importance car j’ai vu de très belles postures intermédiaires (le coude contre la cuisse et la main levée en Abhaya Mudra) avec le buste collé à la cuisse. Ouf le message est passé! Je vous avoue que je suis un peu lasse de voir des simili postures sur les posts ou bien dans les magasines de yoga. En les regardant, je me dis que c’est dommage de passer à côté de l’essence des postures et de rester ainsi en surface. Ceci étant, c’est plus simple, moins exigeant et de prime abord plus gratifiant. Toutefois, cela présente un inconvénient majeur car cela me semble viral. A force de voir des postures approximatives, on finit par croire que c’est la norme.
J’ai obtenu de nombreux feedbacks sur les effets ressentis de cette pratique de torsions. Evidemment, les effets se sont révélés évidents et sans ambiguïté pour ceux et celles qui ont participé à plusieurs cours dans la semaine (et peut-être au stage de dimanche). Rien de tel que la répétition comme autant de piqures de rappel.
Globalement, on m’a fait part de 3 grandes manifestations de nettoyage:
Un nettoyage intestinal avec un transit facilité
Un nettoyage articulaire avec des douleurs fortement atténuées (voire disparues) dans les articulations (comme quoi il y a un avant et un après)
Un nettoyage émotionnel avec quelques “débordements” de larmes ou autres, une “remontée” de prise de conscience dans certains cas
Je vous avoue qu’il m’est difficile de quitter l’univers de Maricyasana 3, ainsi que les jolies promesses d’invisibilité de notre sage Marici. C’est pourquoi, pour ne pas passer du coq à l’âne, même si, en début de mois, nous voici rendus aux postures debout, je conserve une posture reine en torsion, encore tactile, au sens fermée. Avec tous ces détails vous avez peut-être deviné car les “parivrtta debout” ne sont pas si nombreuses et à la sauce Marici, je n’en voie qu’une: Parivrtta Parsvakonasana.
Parivrtta Parsvakonasana
Elle est classée parmi les postures debout parce que, classiquement, on entre dedans debout, et aussi parce que l’on est en appui sur les deux pieds. Mais pas seulement! On a un troisième appui avec une main au sol (ou sur un support). Avec la jambe avant pliée, le buste couché sur la cuisse et l’extension du bras supérieur depuis le talon arrière, on ne se sent pas debout au sens verticalité. Dans ce cas, on est plutôt debout dans l’horizontalité. Sur les ressentis immédiats dans la posture, on peut expérimenter une compression d’un côté du buste (celui de la jambe pliée) et une extension-libération sur le flanc supérieur. Ces sensations opposées sont uniques et incomparables.
Que faut-il observer en priorité?
Le carré parfait de la jambe avant bien sûr. Il conditionne le reste de la posture. Il faut véritablement s’asseoir dans l’espace, sur un tabouret imaginaire. On apprend cela en Virabhadrasana 2 puis dans Utthita Parsvakonasana, le côté face de la posture
La fusion du bord inférieur du buste et de la cuisse comme si on était couché sur sa cuisse
La paume de main à plat au sol pour l’effet “Terre” avec l’extension de la face interne du bras (il est possible de prendre une brique si le bras est court)
La ligne diagonale parfaite depuis le talon arrière jusqu’au poignet
La ligne médiane du corps prolongée par la tête bien dans l’axe avec le menton loin du sternum
Et naturellement la torsion abdominale. On retrouve bien l’effet compact de la zone du bas-ventre
Quelle est la première difficulté?
En Maricyasana 3, la première difficulté réside dans la torsion elle-même, l’action de Parivrtta. On démarre en position assise, en Dandasana (le bâton) ce qui n’est pas engageant physiquement (si les muscles spinaux sont au rendez-vous et le bassin un peu dompté). Surtout, les os de fessiers sont fixés, on a l’impression que nos marges de manœuvre sont réduites et c’est tant mieux. Cela ne nous autorise pas à partir dans tous les sens. En revanche, on se sent un peu “coincé” dans son corps.
En Parivrtta Parsvakonasana, la première difficulté repose sur l’équilibre et l’alignement dans l’espace.
Tête en avant, fesse de la jambe pliée de sortie, bras supérieur souvent en décrochage par rapport à la ligne talon poignet, l’espace nous laisse tout faire. Alors, il est bien difficile de se concentrer sur l’action de Parivrtta. Tout cela se cumule pour donner une impression d’inconfort physique et mental.
La posture est complexe car elle met en jeu équilibre et mobilité. Elle sollicite un grand nombre d’articulations et de fibres musculaires. Elle engage vos hanches, vos épaules et la nuque pour ne citer que ces 3 grands pôles. Elle peut aussi se classer parmi les torsions les plus profondes et détoxifiantes.
Alors comment faire?
Pour se concentrer sur l’action de Parivrtta et obtenir un chouia de satisfaction ☺️, Pasasana avec la chaise représente une bonne introduction à Parivrtta Parsvakonasana. Evidemment, on part en position assise sur la chaise. C’est plus stable que l’assise dans l’espace! Ensuite, il est possible de réaliser la posture complète sur la chaise, en ayant supprimé l’écueil de l’équilibre.
Il est aussi possible et relativement aisé de commencer la posture avec un genou au sol et la jambe avant pliée. Un bon moyen que voilà d’appliquer le carré de la jambe (à ne pas perdre chemin faisant!). Ensuite, on peu aborder la posture par étapes, en descendant progressivement le buste et l’épaule. A la fin, on lève le genou arrière pour tendre la jambe. La position finale du bras supérieur nous place dans la posture classique avec un minimum d’effort et de risque de déséquilibre. Même si ce n’est pas gagné! Je l’ai testé en cours bases cette semaine et cela a relativement bien fonctionné. Alors que ce n’est pas une posture de débutant!
Voici la posture de dos:
L’action sur le bas du dos et la colonne vertébrale est vraiment incomparable. C’est pourquoi je vous la propose encore. Je me dis que vous déjà les bénéfices de la pratique de Maricyasana 3, il n’y a plus qu’à poursuivre!
La version classique se pratique avec le talon arrière au sol ce qui ajoute en difficulté par rapport à l’articulation du genou. Pour se simplifier la vie, on peut aménager la posture avec le talon arrière levé, comme dans les préparations. Pour les épaules raides ou douloureuses, la main devant le pied donnera aussi un peu d’aisance.
En bref, une posture aux effets puissants qu’il convient d’expérimenter et répéter sans se lasser ni se décourager!
Voici une version simplifiée avec le talon levé, la main à l’avant du pied et le bras supérieur vertical
Et sur le plan de la symbolique?
En Parivrtta Parsvakonasana notre corps est animé par deux mouvements contraires: un mouvement en ligne droite, dit masculin, correspondant à l’axe talon, plexus solaire, cerveau et poignet, et un mouvement rotatoire dit féminin, qui s’exerce en spirale en traversant le corps autour de son axe central et vertébral.
Cela nous renvoie aux deux archétypes de l’inconscient: l’Animus chez l’homme et l’Anima chez la femme. Si les deux mouvements ne sont pas accordés, nous créons un déséquilibre. Au stade de l’apprentissage, l’extension dans l’axe précède la rotation. Idéalement, pour une harmonie parfaite dans la posture, ces deux actions opposées peuvent s’exercer harmonieusement de manière simultanée. Cela amène de la douceur.
Nous retrouvons au travers de cette posture, la mise en application de l’essence du yoga qui consiste à unir les opposés pour atteindre l’état d’équanimité. Finalement, cette imbrication parfaite de l’énergie solaire, masculine, au travers de l’étirement axial avec l’énergie lunaire, féminine, qui s’exprime par la rotation, sera votre quête.
Ainsi votre posture s’inscrit dans le rythme du Cosmos qui allie l’énergie Yin (féminine) et l’énergie Yang (masculine) en application du concept de la philosophie taôiste.
Et si c’était LA clé pour atteindre Parivrtta Parsvakonasana? Une fois toutes les petites recettes posturales appliquées.
Voilà pourquoi nous apprécions autant les torsions. Elles nous permettent de mettre en action et de ressentir profondément des grands principes philosophiques et métaphysiques.
Et puis, après, on se sent tellement bien!
On se retrouve ce soir pour expérimenter à 18H30 ⬇️
On poursuit naturellement la mobilisation du bassin. Ah oui! Et des épaules aussi! Et le cou! Et et et….
Pour le cours en ligne:
vous recevrez un mail de Fitogram 15 minutes avant la séance: vérifiez vos SPAMS
Mot de passe : holiways06
Si vous avez un empêchement je vous envoie le replay
Si vous êtes abonné-e à l'application "le yoga enchanté" la séance est mise en ligne dès le lendemain
Et les autres jours?
J’ai mis à jour le planning jusqu’au 12 juillet.
N’oubliez pas de réserver vos cours d’ici là!
Encore une chance pour le stage du dimanche
Le stage de dimanche 5 mai est complet mais il vous reste une chance! Nous avons augmenté le nombre de participants pour le stage du dimanche 26 mai de 9H30 à 12H30 à l’Atelier de yoga à Mouans Sartoux. .
Par les temps qui courent, il semblerait que personne ne prend plus le temps de lire, de bout en bout. Alors si vous n’avez rien zappé, double bravo à vous. En même temps je vous exprime toute ma gratitude pour être là 🙏
A très vite sur le tapis je l’espère!
Namasté
Isabelle
PS: Je travaille activement avec l’agence sur le programme Kérala-Ayurvéda-Yoga 2025. Si nos récits, photos et vidéos vous ont mis l’eau à la bouche et que vous êtes sérieusement intéressé-e pour recevoir le programme en priorité, faites le moi savoir sans tarder. Si vous vous êtes déjà manifesté-e, ne vous inquiétez pas je tiens à jour ma liste. Le voyage aura lieu du 5 au 20 avril 2025. Je vous partage cette photo rigolote d’un voyage enchanté
Et une autre rigolote, double pouces! Ou l’art de prendre soin de soi. Nous avions développé une affection toute particulière pour nos peignoirs verts.