Des nouveautés printanières
Urdhva Prasarita Eka Padasana: votre posture debout-d'équilbre-flexion avant
Bien chère yogini, bien cher yogi,
Mon début de newsletter s’adresse particulièrement à vous, si vous n’avez pas assisté à mes cours de début de semaine. Vous savez que j’aime bien mettre tout le monde au diapason. C’est bien le but de ce rendez-vous hebdomadaire: grandir ensemble autour de notre compréhenion du yoga.
Je dois dire qu’il y a eu quelques petites nouveautés, l’une d’elle expérimentée dès dimanche lors de la journée de formation Uniyoga consacrée aux postures d’équilibre (vous y avez goûté la semaine dernière avec Virabhadrasana 3).
Cette semaine, j’ai enseigné de nouvelles expériences et mis en avant une réflexion que je n’ai jamais exprimée avant.
Kapitthaka Mudra: la Mudra de la bonne humeur 💃
Dans ce geste, le pouce appuie sur l’annulaire qui représente l’élément Terre, et sur l’auriculaire, l’élément Eau, alors que les index, élément Air et les majeurs, élément Espace, sont bien levés.
En fait, à tort, je n’ai pas insisté sur le fait que les index et majeurs devaient être levés. Cela donne plus de légèreté et d’espace pour exprimer qui nous sommes vraiment. On peut laisser enthousiasme et confiance prendre un peu plus de place dans nos vies.
Kappithaka est la Mudra de la bonne humeur. On la surnomme le “bouddha souriant”. Elle est efficace pour rerouver joie de vivre et bonheur intérieur. En détendant le système nerveux, elle apporte l’harmonie et offre un sentiment de légèreté et de liberté.
Vous voyez, je n’ai pas complètement quitté l’univers de l’espace, de l’élément Ether abordé la semaine dernière.
Cela m’intéresse d’avoir votre ressenti après la pratique de cette Mudra.
Je devrais plutôt dire vos ressentis, car ils sont certainement multiples. Je vous en livre déjà un, expérimenté ce matin: la chaleur dans les mains qui se diffuse ensuite plus largement. La bonne humeur est une émotion “chaude” (modérément chaude, sans brûler!). Par conséquent, voilà une Mudra intéressante pour les personnes aux mains froides. Cela m’amène une question sous forme de boutade: peut-on être gai-e et enthousiaste avec des mains froides? 😅
Pourquoi cette Mudra?
…….Dans le contexte Ayurvéda
Je sais que beaucoup d’entre vous apprécient le “yoga des saisons”. La saisonnalité est très présente et importante en Ayurvéda, un aspect à “importer” dans notre pratique de yoga.
Le mois de mars correspond une période de transition: le renouveau du printemps pointe son nez. On sent comme un frétillement dans l’air. Mais aussi, une forme de lourdeur, séquelle de la sortie d’hiver. Avez-vous également cette perception?
J’emprunte la phrase de Sandrine Delpuech (je vous ai déjà parlé de Sandrine, thérapeute et formatrice en Ayurvéda et également enseignante de yoga):
En Ayurveda, cette phase est associée à une augmentation du dosha Kapha, composé des éléments Eau et Terre, symbolisant la stabilité et la structure.
La stabilité et la structure nous vont très bien pour éviter de nous éparpiller et d’agir tous azimuts. En revanche, Kapha peut s’aggraver en cette saison car en hiver, Kapha s’accumule naturellement en raison du froid et de l’humidité (on n’est pas complètement sorti de ça, n’est-ce pas? ☔).
Votre Kapha est-il aggravé?
Oui si (vous cochez au moins une case):
Vous ressentez de la lourdeur physique et mentale: motivation en berne, fatigue persistante
Congestion: accumulation de mucus et allergies saisonnières
Prise de poids: rétention d’eau, un métabolisme au ralenti, l’impression d’avoir gonflé de partout
Digestion lente: perte d’appétit et sensation de lourdeur après les repas
Alors, si oui au moins une fois, la bonne nouvelle c’est qu’en yoga nous avons des outils antidotes pour éveiller en nous plus de légèreté et accueillir le renouveau du printemps.
Si vous souhaitez un accompagnement en Ayurvéda, je vous invite à prendre un RV téléphonique de 20 minutes (offert) avec Sandrine, qui vous proposera un petit (ou grand) programme d’accompagnement pour retrouver plus d’équilibre. Voici le lien vers son calendrier
J’ai d’ailleurs proposé les services de Sandrine au groupe de 22 participants au voyage au Kérala du 5 au 21 avril, pour préparer au mieux leur immersion en cure Ayurvédique.
Je reviens sur Kappithaka Mudra, elle continue à nous ancrer en activant les éléments Terre et Eau, mais surtout, elle nous amène cette légèreté et bonne humeur dont nous avons besoin en ce moment (et tout le temps 😊).
……..Cette Mudra dans le contexte des flexions avant
Les flexions avant visent à introduire un état réflexif, d’intériorisation et d’apaisement. Elles procurent de manière subséquente une joie paisible. On se sent rafraîchi-e et reposé-e, prêt-e pour de nouvelles aventures.
La flexion avant est avant tout un hommage à la Terre. L’aspect ancrant très salutaire pourrait s’avérer “too much” dans notre contexte inter-saison et de transition. Il faut maintenir l’éveil de Kapha et apporter de la légèreté.
La bonne humeur de Kappithaka Mudra apaise le système nerveux. Cela m’a donc semblé tout à fait propice de l’introduire dans une séance de flexions avant.
Prana Mudra
En fait, il ne s’agit pas de la Mudra que vous connaissez (pouces et annulaires et auriculaires joints) qui agit comme un pansement énergétique et qui est la “Mudra santé”.
Vous savez que parfois en yoga les terminologies s’entrechoquent.
On y retrouve bien sûr des “ingrédients pranayamiques”, le mantra OM avec l’apposition des mains sur nos différents centres énegétiques. On pourrait l’intituler “kriya”
Comment faire?
On place les mains sur le bas-ventre
On inspire en ouvrant les bras largement et en les étirant
On marque une pause à poumons pleins
On expire en chantant le mantra OM en ramenant les mains à la même place.
On continue sur le même mode en ramenant les mains:
Vers le plexus solaire
Au milieu de la poitrine
Vers la gorge
Vers le 3ème oeil
Les mains l’une sur l’autre sur la tête
Les mains l’une sur l’autre sur la tête en changeant le poasition des mains
Quand on marque la pause à poumons pleins (sauf si on est hypertendu on ne reste pas dans la rétention), il est recommandé de porter son attention sur les paumes de mains qui accueillent une énergie neuve que l’on ramène ensuite vers les différents chakras. On est vraiment sur le thème du renouveau printanier!
Selon mon ressenti, plusieurs options:
Poser les mains ou les garder devant la zone concernée. On peut faire une fois en posant et une fois sans poser, pour observer la différence
Synchroniser l‘expiration avec le mouvement des bras (ce n’est pas évident!) ou bien terminer le mantra OM avec les mains en place de manière à sentir (ou pas 😉) la vibration à cet endroit. Personnellement je préfère cette option
Si vous ne connaissez pas (encore) les chakras par leurs petits noms sanskrits, c’est le moment de les réviser pour mieux les apprivoiser.
Il est intéressant d’observer les zones qui vibrent et que l’on ressent bien, et à l’inverse celles dans lesquelles on n’a pas de sensations. On a bien ri à la fin de la séance de mardi quand Bruno s’est touché le front en disant “Y a pas d’abonné là-haut” 😂. Isabelle qui avait eu une crise de “mal au ventre” la veille s’était étonnée de ne pas du tout avoir senti son ventre: “mais il n’y avait rien là” .
Quel lien avec les flexions avant?
Est-ce utile de vous le préciser? L’expiration lente associée au mantra OM, le côté tactile avec le voyage des mains sur le corps apaise, rafraichit et montre la voie de l’intériorisation.
Flexions avant et inversées
Me voici sur un sujet jamais exprimé avant. Il m’aura fallu des années pour percevoir cette connexion intime entre les inversées et les flexions avant.
Uttanasana, par exemple, est une flexion avant debout. Nous sommes bien d’accord là-dessus. Le cerveau étant plus bas que le cœur, on peut aussi la hisser au rang des inversées.
Je distingue:
Les inversées royales, majeures, indispensables, incontournables et irremplaçables: Sirsasana, Salamba Sarvangasana, Halasana, Setu Bandha Sarvangasana, Viparita Karani, Viparita Dandasana, avec toutes leurs variations. Ce sont des postures dans lesquelles on doit rester au minimum 5 minutes pour en revevoir les bienfaits.
Les inversées mineures dans lesquelles la tête est bien placée sous le cœur mais elles n’auront pas la même puissance. Il suffit de pratiquer les deux catégories d’inversées, les majeures et les mineures, et vous en serez convaincu-e. Parmi les mineures: Uttanasana, Adho Mukha Svanasana, Prasarita Padottanasana, Parsvottanasana, Catush Padasana. Les 4 premières entrent dans la catégorie des flexions avant, la dernière s’assimile davantage à une extension arrière. J’ai même envie d’ajouter Adho Mukha Virasana et de manière générale toutes les postures assises en Adho Mukha (vers l’avant). Elles sont aussi mineures car, le plus souvent, on ne reste pas 5 minutes dans ces postures, à moins d’utiliser des supports dans un contexte de séance restaurative.
Nous avons tendance à segmenter et cloisonner les asana en les catégorisant dans une famille posturale. Dans ce cas là, c’est notre cerveau gauche, analytique et rationnel qui prend le dessus. Si on se concentre sur les ressentis, alors, cela nous ouvre la porte vers d’autres perspectives.
Cette similitude avant/inversées m’est apparue notamment en jouant sur la position de la tête en glissant vers le jalandhara bandha, le sceau de la gorge, dans les flexions avant.
J’ai donc exprimé ce parallélisme pour la première fois cette semaine. Si vous êtes enseignant-e de yoga, c’est peut-être une évidence pour vous. Mais vous savez que je suis lente! 😉Peut-être n’êtes vous pas d’accord sur ce rapprochement. N’hésitez pas à partager!
De la pédagogie posturale à la psychologie posturale
Par pédagogie posturale, on entend le “comment” faire les postures, avec les consignes d’alignement qui permettent:
de pratiquer en sécurité
de manière progressive
et évolutive
C’est déjà énorme et essentiel. Nous sommes champions (le nous = en yoga Iyengar®) pour découper les postures en petits morceaux, en phases, en étapes, avec des focus sur une région spécifique du corps dans une séance.
Si on en reste là, c’est un peu sec et qui dit sec dit asséchant, et au final cela ne comporte pas les “ingrédients du yoga”.
Je m’aperçois que je glisse, en amont et en aval, de la pratique posturale, vers ce que j’appelle la psychologie posturale. Il s’agit de se connecter à l’essence de la posture avec un état mental et émotionnel associés. Il ne s’agit pas de “mentaliser” mais comme disait B.K.S Iyengar “d’être” dans l’asana et de devenir l’Asana. De fusionner complètement avec elle.
Si aligner différentes parties de notre corps peut être difficile car cela nécessite de créer des ouvertures qui n’y sont pas, “devenir l’asana” implique de l’expérience, de la finesse dans la pratique, avec l’aide et la compréhension du souffle qui se transforme dans la pose et la transforme en même temps. Cela implique de rester (= être) dans l’asana. Si on est de passage dans la posture, on n’a pas la clé d’accès.
Pratiquer de manière fluide et enchaînée est aussi tout à fait bénéfique et intéressante. Les bienfaits seront accrus si on connaît bien les postures qui composent l’enchaînement. C’est pourquoi je suis circonspecte sur les salutations au soleil effectuées en début de séance pour échauffer le corps. Bien souvent, pour bon nombre de pratiquants, elles ne sont pas maîtrisées sur le plan des alignements et encore moins sous l’angle de l’essence des postures. Les postures sont alors approximatives et j’ai envie de dire “massacrées”.
J’avais envie de partager ce point avec vous.
Urdhva Prasarita Ekapadasana: la posture du jour
J’entre dans l’univers des flexions avant, tout en gardant l’impulsion de l’équilibre de la semaine passée.
J’adore cette posture qui offre un coktail de sensations unique. Oui oui toutes les postures sont uniques, mais j’adore ressentir les paradoxes dans les postures comme ici, l’ancrage associé à l’équilibre et à la légèreté. Cette posture, communément appelée posture du grand écart debout, fait vraiment faire le grand écart à nos éléments: la Terre défie l’Air et l’Espace, et inversement.
On va dire que c’est une posture debout car on part de Tadasana, la montagne, ensuite on lève les bras en Urdhva Hastasana, puis on descend en Ardha Uttanasana. Ensuite, en même temps que l’on descend le buste comme pour entrer dans la posture complète de Uttanasana, on lève une jambe. C’est en fait un grand écart dans l’espace. Lever la jambe crée un effet de balancier qui améliore votre Uttanasana. Il s’agit donc d’une posture debout-d’équilibre et flexion avant.
Dans la Bible du Yoga, on entre dans la posture finale directement. Je crois que c’est pour bénéficier de l’effet de balancier immédiatement. Ceci dit, dans les usages pédagogiques Iyengar, on la décompose en 3 étapes. Voici ce que je vous propose:
Ardha Uttanasana les mains posées au sol ou sur des briques, le buste étiré vers l’avant
On ramène ensuite les mains au sol à côté des pieds et on lève une jambe: premier effet balancier, on conserve l’étirement du buste
On descend sur la jambe avant comme dans Uttanasana et on lève davantage la jambe
La posture finale consiste à attraper la cheville avec la main de la jambe levée pour exercer une traction supplémentaire, vers le bas pour le buste et vers le haut pour la jambe levée. On a donc le plein effet de la flexion avant.
On va dire que Urdhva Prasarita Eka Padasana, est une posture de yoga avancée qui améliore l'équilibre, la force et la souplesse. Sur le plan de l’éthymologie:
Urdhva: vers le haut
Prasarita: étiré, étendu
Eka: un
Pada: le pied, la jambe
Urdhva Prasarita Eka Padasana comporte ses postures soeurs évidentes comme:
Uttanasana
Adho Mukha Svanasana
Parsvottanasana (qui met en perspective du grand écart)
Ardha Virabhadrasana 3
Utthita Hasta Padangusthasana
Elle donne l’occasion de se préparer avec de nombreuses variantes. J’aime bien l’expression “jouer” et les postures qui nous permettent vraiment de jouer en tournant autour pour les apprivoiser.
C’est une posture joyeuse qui nous élève avec cette jambe levée et l’équilibre qui va avec, mais aussi plus sérieuse au sens introspection, connexion à la Terre. Ce mélange inédit quand on peut, un peu, “être” dans l’asana, procure ce cocktail inédit de sensations opposées.
Dans tous les cas, en la préparant vous revoyez les fondamentaux de postures plus élémentaires que vous connaissez.
On se retrouve ce soir pour expérimenter à 18H30 😊 ⬇️
Prêt-e pour cette posture debout- d’équilibre-flexion avant? Je pousse un peu loin mais n’y aurait-il pas, à l’arrivée, un brin d’inversée (mineure) dans cette posture? 😅
Je vous invite à réserver vos cours à l’avance pour assurer votre place
Vous pouvez aussi passer par le site internet :
Il est également possible de télécharger l’application Bsport :
Le prochain stage à Mouans Sartoux aura lieu le 22 juin.
J’en programmerai certainement un à Roquefort les Pins, entre-temps.
Vous venez à Saint-Jeannet?
Bonne nouvelle! Si vous êtes “local-e”, La Casa des Madeleines organise un weekend portes ouvertes les 22 et 23 mars 2025, de 11h à 17h.
Je vous laisse découvrir en cliquant sur le bouton
J’envisage d’y aller le samedi 22. On pourrait se retrouver sur place? Faites-moi signe! Si vous ne connaissez pas l’endroit, c’est une bonne occasion. D’autant plus si vous êtes incrit-e pour la retraite du 11 au 14 juillet, pour vous failiariser avec les lieux. Et encore plus plus, si n’êtes pas encore inscrit-e.
Si vous habitez (ou louez) à proximité, vous avez l’option de vous inscrire en immersion journée. Il existe de nombreux espaces détente pour vous reposer entre la pratique du matin et celle de fin d’après midi. Et les repas promettent d’être délicieux!
Parcourez le programme de la retraite d’été du 11 juillet au 15 juillet , tout est dedans!
Je vous rappelle les 3 étapes toutes simples pour vous inscrire:
Remplissez le formulaire de pré-inscription, c’est l’étape 1
Dès réception ou quasi, Thom, le gestionnaire de la Casa des Madeleines prendra contact avec vous et vous enverra le lien de paiement des arrhes pour régulariser votre inscription, en fonction de votre option. Ce formulaire fait le lien avec la Casa des Madeleines et il comporte aussi deux questions.
Juste après le formulaire de pré-inscription, réservez votre place sur mon site. Les arrhes correspondent à la partie enseignement, c’est l’étape 2
Je vous rassure sur le fait que j’ai négocié au plus bas le tarif avec la Casa des Madeleines, jusqu’au point de rupture. Nous privatisons l’endroit. Nous sommes en pleine saison. Et nous restons sur une zone privilégiée de la Côte d’Azur.
Réglez le montant des arrhes à la Casa des Madeleines une fois que vous aurez reçu le lien. C’est l’étape 3
Voilà! Après ces 3 étapes votre inscription sera complète.
Si vous avez des doutes ou des questions, ne restez pas avec. Contactez-moi ou contactez Thom de la Casa des Madeleines, selon la question.
Un grand merci pour votre lecture fidèle. N’hésitez pas à partager mes écritures si elles vous éclairent sur votre chemin yogique. 🙏
Namasté
Isabelle