Bien chère yogini, bien cher yogi,
Les vacances approchent ou l’ambiance vacances, même si pour vous c’est un peu plus tard. Aussi je ne vais pas vous encombrer avec une lecture trop abondante aujourd’hui car l’esprit vacances doit s’infiltrer aussi dans ma newsletter!
Aujourd’hui, ce sera le dernier cours étude posturale pour cette année (au sens scolaire), reprise des cours à partir du 22 septembre (vous vous souvenez, n’est-ce pas, de mon escapade Kéralaise jusqu’au 20 septembre en mode exploration?).
Au lieu de lui consacrer UNE posture que nous abordons habituellement sous un certain angle, je choisis un TRIO (vous vous souvenez certainement que je fonctionne beaucoup en mode Utthita Trikonasana: par trois). Plus précisément un double trio qui se fera écho par l’intermédiaire du placement du SOUFFLE. Cela me permet d’ailleurs d’amorcer avec vous ce qui sera le thème de l’été et des stages (retraite à la Casa des Madeleines le week end du 14 juillet et stage à Roquefort les Pins dès le 20 juillet): asana-prana et prana-asana.
Le trio des respirations
Je ne vous apprends rien, mais le retour aux fondamentaux est toujours salutaire, n’est-ce pas?
La respiration abdominale
Je commence par deux erreurs fréquentes à éviter. Je n’aime pas écrire les erreurs, cela peut créer de la confusion (on retient l’erreur), mais je n’ai pas trouvé comment formuler au mieux autrement.
La première erreur est de commencer le contrôle du souffle par l’inspiration. C’est un réflexe instinctif contre lequel il faut lutter. On commence toujours par bien expirer avant d’inspirer. Comment peut-on remplir ce qui n’a pas été vidé?
La deuxième consiste à gonfler exagérément l’abdomen. C’est une erreur très répandue, incluant des enseignants (pas Iyengar®, je précise😉) , qui guident “gonflez le ventre” à l’inspiration. Non. Non. Et non. Un débutant s’en donnera à cœur joie de gonfler le ventre comme un ballon (parfois l’image du ballon est même utilisée oulala!), ce qu’il ne faut surtout pas faire. Les organes du ventre, on veut se les garder à l’intérieur. Si on expire bien, l’abdomen se rétracte doucement ce qui crée un massage viscéral. A l’inspiration, on le relâche progressivement, en le laissant revenir à la limite de son point de départ avant l’expiration, sans le gonfler au-delà. Si on pose les mains sur le ventre, on peut observer son amplitude, l’étalement des organes. En vertu de la théorie des opposés, si on est à plat dos c’est le moment à l’inspiration de repousser le souffle vers les lombaires. Cela gaine la sangle abdominale tout en protégeant les viscères. On a l’habitude de le faire à l’expiration ce qui est plus simple et, il faut le dire, plus convenu. L’action est plus subtile sur l’inspiration.
La respiration costale ou thoracique
Quand on expire les basses-côtes se rapprochent dans un mouvement de rétractation. A l’inspiration, l’ensemble des côtes s’élargissent latéralement dans un mouvement d’expansion. Si on est allongé, il est intéressant de pousser le souffle vers les omoplates ce qui les plaque davantage au sol, ainsi que la bande médiane du dos.
La respiration claviculaire ou pectorale haute
Dans cette phase, la respiration a un mouvement vers le haut à l’inspiration. La poitrine monte vers les clavicules tout en écartant la partie haute des côtes proche des aisselles. Même si on dit que dans la vie de tous les jours, la respiration a tendance à être courte et haute, sur le tapis, la respiration claviculaire peut semble la plus inconfortable, le souffle parvenant difficilement à monter jusqu’aux clavicules.
Pour atteindre la plénitude du souffle, on enchaîne ces trois phases dans une même respiration. On doit rechercher la fluidité, sans saccades, avec l’idée de s’auto-grandir, autant à l’inspiration qu’à l’expiration.
Il est important de se concentrer sur le lieu de la respiration (Desha), tout en la ralentissant (Dirgha), en impulsant un rythme au souffle, un tempo, en quelque sorte (Kala). Les suspensions de souffle (Kumbhaka) participent à ce rythme.
Le trio des Supta Padangusthasana: 1/2/3 🌞😅
Vous connaissez Supta qui signifie couché et Padangustha le gros orteil. Le plus souvent (et heureusement 😁) on utilise une ceinture.
Ce qui est intéressant à observer, c’est le ressenti de la respiration qui se localise respectivement dans l’abdomen, le diaphragme et l’espace claviculaire, selon la position de la jambe: verticale, latérale ou transverse.
Le plus souvent, notre attention est captée par les détails anatomiques de la posture, au point d’en oublier le souffle: où est-il?
Le trio des torsions debout
Je vous parle de Parivrtta Parsavakonasana, Parivrtta Trikonasana et Parivrtta Ardha Chandrasana
Dans ces trois postures, vous voyez que l’on va de la plus compacte à la plus déployée au niveau du buste. L’impact sera davantage ressenti respectivement dans l’abdomen, le diaphragme et l’espace claviculaire.
Intéressant non?
C’est ce que nous verrons ce soir ensemble.
On se retrouve ce soir à 18H30 😊 ⬇️
La séance promet d’être originale et enrichissante
N’oubliez pas de réserver vos places à l’avance pour cet été! Les cours seront maintenus selon la participation.
Vous pouvez aussi passer par le site internet :
Il est également possible de télécharger l’application Bsport :
Le stage d’été du 20 au 25 juillet est ouvert dans sa version en ligne. Si vous n’êtes pas disponible sur les 5 jours vous recevrez les replays.
La retraite à la Casa des Madeleines du 11 juillet 16H au 15 juillet 14H approche! Si vous avez besoin/envie de faire un break, c’est pour vous! Si vous êtes à dominante Pitta, c’est une occasion unique de ralentir et de vous connecter à la nature.
La “salle de yoga”: sympa, non?
Il y a eu quelques désistements, donc vous avez toutes vos chances pour avoir de la place. Profitez-en!
Voici le formulaire de pré-inscription qui fait le lien avec la Casa des Madeleines
Dans la foulée réservez votre place pour la partie enseignement sur mon site
Voilà plein d’occasions pour se voir, se revoir et pourquoi pas, faire connaissance. Je me réjouis de ces perspectives estivales.
Merci pour votre lecture.🙏 A très vite!
Namasté
Isabelle
PS: Le studio en ligne a été conçu pour soutenir votre pratique tout au long de l’année mais aussi pour compenser les “trous” des vacances. C’est vraiment le moment d’essayer, au mois ou à l’année. Sans engagement. Je m'abonne