Chère yogini, cher yogi,
Depuis la semaine dernière je consacre les cours à la coordination du souffle et du mouvement avec un nouveau mantra
A chaque mouvement, sa respiration (inspiration, ou inspiration)
Il y a un petit inconvénient (volontaire ceci dit): on omet la phase de maintien dans la postures. La qualité “d’être” de l’asana et dans l’asana. On se concentre sur l’entrée et la sortie de la posture.
Que cherche t-on?
La coordination du souffle et du mouvement
Cela semble évident dans l’idée mais en pratique il est fréquent que le mouvement soit plus rapide ou plus lent que la respiration, ou l’inverse. Là aussi il s’agit d’une forme d’alignement.
L’intention accompagnant l’inspiration ou l’expiration
On inspire, on étire, on grandit, on ouvre
On expire on descend ou on tourne, on détend et on vide
C’est très simpliste me direz vous, mais je vous mets au défi d’appliquer ces intentions ultra simples spontanément, sans qu’on vous en donne l’instruction.
Selon votre constitution Ayurvédique dominante (votre Dosha), les bienfaits ou les challenges du travail -souffle mouvement - sont différents.
Si vous êtes Pitta, c’est souvent le mouvement qui prime, vous voulez atteindre assez vite la posture finale. Le souffle? Accessoire! Souvent, vous pratiquez plus avec le mental et la volonté qu’avec la Conscience. Cette approche se révèlera très éducative pour vous. La concentration sur le souffle devrait vous ralentir et vous apaiser en vous sortant de l’état d’esprit du guerrier qui “attaque la posture” 😁.
Si vous êtes Vata, vous risquez de vous sentir un peu perdu-e au début, avec une difficulté à contrôler la dispersion des pensées et des mouvements parasites (des yeux, de la tête, des mains) 😶🌫️. Vous concentrer sur le flux et le reflux du souffle devrait vous nourrir et hydrater votre “profil sec”. Vous n’allez certainement pas apprécier de vous retrouver “cadré-e” par le souffle et le mouvement associé. Vous aurez envie de vous échapper. Le contrôle du mental commence. Vous avez mis un pas dans l’univers yogique. 🫠
Si vous êtes Kapha, le rythme impulsé par l’inspiration et l’expiration est une bonne source de stimulation pour vous. Il vous faut un peu exagérer l’intention (inspirer et étirer plus haut, expirer et plier plus par exemple). Si l’harmonisation du souffle et sa douceur vous sont assez naturels, vous apprécierez de toucher vos limites, voire de les dépasser un peu sous l’impulsion du souffle.
La fluidité
Nous y voilà. On reproche souvent au yoga Iyengar® une pratique saccadée. C’est souvent lié à l’usage de supports qu’il faut prendre, ajuster, compléter. Là aussi, la fluidité doit s’installer: connaître dans les poses ce dont on a besoin, ni plus, ni moins, avec une utilisation grâcieuse et fonctionnelle des supports. Il y aurait long à en dire mais ce n’est pas le propos d’aujourd’hui.
Pour beaucoup de pratiquants, seul le vinyasa, l’enchaînement des postures, est synonyme de pratique fluide
La fluidité naturellement nous ramène vers l’élément Eau, Jala, et ses qualités de douceur et de purification, pour ne retenir (aujourd’hui) que ces deux là. Selon ma perception, la fluidité s’obtient dès qu’il n’y a pas d’effort.
Cela m’amène au Sutra II-47 des yoga sutras de Patanjali:
Prayatna Saithilya Ananta Samapattibhyam
prayatna : (de l') effort
saithilya : (par le) relâchement
ananta : (sur) le "Sans Fin"
samâpattibhyâm : (et) par la méditation
Voici une proposition de traduction:
La perfection dans l’asana, est réalisée lorsqu’on la pratique sans effort et que l’être intérieur infini est atteint.
Si une posture est difficile et requiert un effort, le premier réflexe sera de bloquer le souffle. Et là, les ennuis commencent: inconfort, maux de tête et même de la colère, du rejet. Bref “une histoire qu’elle n’est pas belle”😁. Souvent, l’effort le plus important et le côté insupportable que l’on peu ressentir (physiquement et psychologiquement), concernent principalement le maintient des postures. Et pourquoi? Parce que l’apprenti yogi pense que rester dans une asana équivaut à se figer. La rigidité s’installe (physique et mentale): on veut “tenir”. Or l’asana n’est jamais immobile, d’une part parce qu’elle est animée par le souffle (fluide 😉), d’autre part parce qu’elle est vibrante. J’ai déjà évoqué avec vous l’aspect vibratoire des postures, quand tout notre être, toutes nos cellules se mettent à danser à l’unisson.
Pour revenir à la respiration, s’entraîner à entrer et sortir des postures avec la coordination et l’intention du souffle est un bon moyen d’appréhender la fluidité, et aussi la recherche de la géométrie idéale de la posture.
La fluidité m’amène à vous présenter la déesse Ganga
Quand on est enfant, on aime lire des contes de pinces et de princesses, de rois et de reines (tout du moins à mon époque! 😉) Alors quand on est yogi, on aime honorer les divinités et embrasser leurs histoires.
Ganga est la grande déesse du fleuve sacré Gange. Voilà tout le bien que l’on dit d’elle:
Elle est une véritable mère nourricière qui féconde tout autant la terre que le corps, l’esprit ou l’âme de ses dévots. Elle apaise tous les maux, relie les mondes, purifie, libère les âmes et transporte les cendres des défunts vers le divin. Elle exalte notre puissance créatrice et nous apporte fluidité et fertilité. Elle fait circuler en nous notre essence céleste. Elle est la source du fluide sacré de la Shakti, elle est le placenta cosmique, le nectar d’immortalité qui mène au divin.
Si vous observez bien sa monture aquatique, vous y verrez une queue de poisson, une tête d’éléphant et les dents du crocodile.
Au passage, je me permets une petite confidence sur les bienfaits de l’eau. Pour mon papa de 94 ans, éprouvé par le deuil et affaibli, le seul “médicament” qui lui redonne un soupçon d’énergie vitale est de se tremper dans la mer. Parfois, lorsqu’elle est agitée, il ne peut se tenir debout. Alors il s’assoit, et laisse l’élément eau faire son œuvre. C’est ce que je fais à peu près tous les après midis: “l’amener à l’eau” et le regarder reprendre un peu de force et de gaité.
Curieusement (sur le plan de la synchronicité), j’écoutais une recommandation de Sadhguru pour améliorer la qualité du sommeil et faciliter l’endormissement. Il conseille de prendre une douche avant de dormir, pas chaude (pas froide non plus si c’est trop dur) car l’eau balaie et nettoie bien plus que la peau. Pour ma part j’ai adopté depuis un certain temps la douche du soir dans mes rituels pour me sentir propre intérieurement et extérieurement. C’est vraiment dommage que nous ayons le devoir de surveiller notre consommation d’eau car il me semble évident que le jet de la douche est comme une pluie thérapeutique.
Le quizz de la posture du jour
C’est…:
Une posture debout
Une posture d’équilibre
Une extension arrière
Elle est….
Esthétique
Exigeante
Ambivalente car elle exprime à la fois la grâce et la fureur
L’avant dernière posture de la Bible du Yoga
A forte portée symbolique
Un hommage à Shiva, le Dieu de la création et de la destruction
Je vous présente Natarajasana:
Nata: danse
Raja: Roi
Nataraja est l’épithète donnée à Shiva en tant que seigneur de la danse
Puissance et grâce: que dire de plus?
Cette posture semble inaccessible. Elle l’est. Je parle pour moi 😂
Dans beaucoup d’écoles de yoga elle est pratiquée de manière “fausse” (selon la méthode Iyengar®), c’est à dire avec le buste penché en avant. C’est bien compréhensible car par effet de levier, baisser le buste permet de lever davantage la jambe arrière , et même pour des danseurs ou danseuses, de la lever trop.
Observez ce beau carré à l’envers de la jambe levée.
La difficulté consiste à garder le buste d’aplomb. On apprend cela en Virabhadrasana 1 (le guerrier 1) car le réflexe de tout pratiquant en apprentissage est de se pencher en avant en pliant la jambe.
La position du bras en attrapant le pied par le haut représente un point de difficulté majeur. On peut naturellement pratiquer la posture en “mode dégradé” en attrapant le pied par le bas. Grâce à la ceinture, on peut approcher la forme finale de la posture.
Bref, on dansera en faisant “faux” et “dégradé” et on s’amusera avec notre ceinture. On honorera nous aussi Lord Shiva, le tout dans une pratique que nous essayerons de rendre fluide dans l’esprit de la danse que j’imagine gracieuse.
Vous l’avez compris cette posture incarne le concept des opposés: l’alliance de la grâce et de la puissance
On se retrouve ce soir pour expérimenter à 18H30 ⬇️
Chère yogini, cher yogi: vous dansez? Je vous invite!
Pour le cours en ligne:
vous recevrez un mail de Fitogram 15 minutes avant la séance: vérifiez vos SPAMS
Mot de passe : holiways06
Si vous avez un empêchement je vous envoie le replay
Si vous êtes abonné-e à l'application "le yoga enchanté" la séance est mise en ligne dès le lendemain
Et les autres jours?
Vous pouvez réserver jusqu’au 6 juillet inclus
N’oubliez pas de réserver vos cours d’ici là!
Un nouveau stage du dimanche à Roquefort les Pins le 30 juin!
Je le confesse, ce stage vient (un peu) compenser mon absence pendant toute une semaine du 8 au 12 juillet, avant le stage d’été 1. Comme je vous le disais la semaine dernière, j’aurai ma petite fille Gabrielle à la maison.
Comme d’habitude, le stage se déroulera de 9H30 à 12H30
Je le propose également en ligne 🙏
Il reste une place pour le stage été 2 après midi
Oui vous avez bien lu! Une personne inscrite au stage 2 a basculé sur le stage 1. Par conséquent, il reste une place pour le stage d’été 2 du dimanche 21 juillet au jeudi 25 juillet de 17H30 à 20H30. Ce stage est pour vous si vous avez une pratique assidue de 3 ans en yoga Iyengar®, ou bien si vous êtes enseignant de yoga, ou en cours de formation. Si vous avez un doute ou des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Si vous avez oublié le thème, la pratique sera ancrée sur les principes de philosophie yogique fondamentaux. En effet, relier philosophie et asana constitue une spécificité du yoga Iyengar®, trop peu développée en occident (à mon goût).
Le stage sera précédé d’une collation le samedi après midi et suivi d’une session matinale au bord de l’eau le vendredi pour ceux et celles qui peuvent y participer.
On se retrouve tout bientôt avec grand plaisir.
Namasté
Isabelle