Bien chère yogini, bien cher yogi,
Je ne vous cache pas une forme “d’excitation”, on va dire de joie diffuse (mais non confuse 😅) à l’idée de notre départ imminent pour le Kérala. C’est samedi! Figurez-vous que j’ai commencé une liste d’attente pour l’année prochaine! Si cela vous intéresse, dites-le moi.
Peut-être que mon Pitta s’enflamme un peu trop! En ce moment, nous devons sortir de la léthargie de Kapha et laisser monter Pitta, sans l’enflammer. C’est le propre des périodes de transition, tout en justesse et de modération.
Je pense à vous qui n’embarquez pas avec nous.
Si
……vous ne venez pas avec nous (ou ne revenez pas d’une cure Ayurvédique)
…… l’Ayurvéda vous intéresse, et vous interpelle
…… vous percevez un petit ras de marée annonciateur du besoin de changement en cette saison de transition printanière
Alors
Sandrine Delpuech, enseignante de yoga et praticienne en Ayurvéda, propose un accompagnement de printemps. C’est une occasion pour vous de ne pas rester à quai et d’embarquer un voyage ayurvédique en toute intimité, à la maison. Qu’en dites-vous? Sachez que Sandrine est très souple dans son approche et vous pourrez éventuellement convenir avec elle d’un mini programme adapté. Si vous souhaitez découvrir son offre d’accompagnement printanier c’est ici:
J’apprécie énormément le professionnalisme de Sandrine. D’ailleurs, j’ai suggéré ses services en pré-cure et post cure pour accompagner l’avant et l’après de notre voyage au Kérala. En effet, il y a un piège à éviter. Je l’ai observé chez certains méditants qui partent en retraite silencieuse pendant deux semaines, et qui reviennent dans leur quotidien comme si de rien n’était. Nul doute qu’au retour d‘une cure ayurvédique, l’envie est grande de garder le cap. On y est aidé car le centre Madukkakuzhy anime des conférences sur les concepts et pratiques ayurvédiques que l’on peut adopter à la maison. Il n’empêche que les habitudes du quotidien prennent souvent le dessus. C’est pourquoi un accompagnement doux permet de se sentir épaulé-e sur le chemin du mode de vie sain, Ayurvédique. Et cela aide à attendre l’année suivante pour repartir! 😉
Nouveau: le test des Guna! 🤩
Je continue en pensant à Sandrine car c’est elle qui a introduit le test des Guna de David Frawley dans une de ses formations.
Tout yogi devrait connaître le jeu d’alternance des Guna, ces 3 qualités qui régissent la nature, Prakriti, nous y compris. Les guna indiquent notre état mental ou spirituel à travers lequel nous pouvons mesurer notre propension aux problèmes psychologiques.
Je vous résume les caractéristiques de chaque Guna:
Sattva représente la pureté, l'harmonie et la clarté
Rajas symbolise l'activité, le mouvement et le dynamisme
Tamas incarne l'inertie, la lourdeur et l'obscurité
C’est l’association Dosha-Guna qui m’a interpellée
Si je me sens imprégnée des 3 guna évoqués par Patanjali, je n’avais pas fait le rapprochement avec les Dosha. Cela ne m’était pas venu à l’idée. D’un côté les Dosha, de l’autre les guna, j’avais rangé ces trios dans des catégories séparées. Comme quoi, notre esprit occidental (et de juriste me concernant) est prompt à classer, ranger, cloisonner.
Je me suis dit, mais oui! C’est un moyen de mettre en symbiose Yoga et Ayurvéda.
Sitôt pensé et imaginé, j’ai demandé à Nicolas (vous connaissez Nicolas si vous êtes abonné-e au studio en ligne) d’élaborer le questionnaire sous la même forme que celui des Dosha.
Que va m’apporter le test?
A l’issue de vos réponses aux 26 questions, vous obtiendrez immédiatement la répartition de vos “points” entre les 3 Guna, par ordre décroissant.
Dans la foulée, vous recevrez dans votre boîte mail, un petit topo sommaire sur les guna et, surtout, les caractéristiques de votre guna dominante avec les traits de caractère/comportements associés. Et bien sûr, car c’est le but, quelques conseils de pratique pour glisser davantage vers sattva.
Si vous avez renseigné votre Dosha dominant pendant le test, vous recevrez ensuite un ou deux autres mails avec une explication sur votre combo Dosha-Guna avec des recommandations de pratique affinées.
Les recommandations de pratique sont le plu souvent complétées par une vidéo ou un replay pour rendre les choses un peu plus concrètes.
Si vous voulez jouer, après avoir terminé, vous pouvez demander à quelqu’un de proche de remplir le test pour vous. Ce sera intéressant de voir la différence (s’il y a ) entre la façon dont vous vous percevez et celle dont les autres vous perçoivent (c’est un conseil de David Frawley).
A retenir:
Les guna interagissent en permanence. Ces trois forces sont liées et s’affectent mutuellement
La quête est de développer sattva. C’est le chemin du yoga et de l’Ayurvéda. Nous devons tenter de faire évoluer des domaines de notre vie tamasiques vers rajas, et ceux qui sont rajasiques vers sattva. C’est le chemin vers la croissance spirituelle et la paix de l’esprit.
Je suis contente d’être arrivée au bout de ce mini-projet!
Ayurvéda et Yoga sont des sciences qui nous mettent sur la voie d’une meilleure connaissance de soi. Vous avez donc à disposition ces deux tests et j’en suis très heureuse. 😊
Garudasana, l’aigle, la posture du jour! 🦅
Cette magnifique posture n’est pas assez souvent mise sur le devant de la scène à mon goût. Il y en tellement d’autres qui lui passent devant!
Je vous joins la fiche de Garudasana du Carnet de pratique Yoga Enchanté (épuisé)
C’est une posture enlacée dans laquelle on a l’impression de se tordre sans faire de torsion. C’est quand même fort! 😅
Cette posture met en jeu pratiquement toutes les articulations de notre corps
En cela elle est remarquable, même si d’entrée de jeu on sent en priorité le travail du bassin et des épaules. En réalité, tout y passe: chevilles, orteils, genoux, hanches, épaules, poignets. La nuque en revanche reste tranquille.
Si vous avez chez vous le Carnet de pratique Yoga Enchanté je vous invite à l’ouvrir à la page de l’essence de la posture de Garudasana.
Quelques mots clés pour Garudasana:
Elévation
Vision
Concentration
Equilibre
Voyager (c’est de circonstance!)
Légèreté
Liberté
Comme dans toutes les postures d’équilibre on comprend que l’ancrage en est le socle.
C’est une “posture-ascenseur”: on perçoit bien l’attraction vers le bas pour l’ancrage, et l’élévation, la légèreté qui s’ensuivent.
C’est aussi une “posture-déploiement”: le corps est compact, comme ficelé et à la sortie, wow! On se sent littéralement pousser des ailes grâce à une chaleur qui se répand et nous donne des ailes!
N’avons-nous pas tous besoin, à un moment donné, de prendre du recul et de la hauteur? De nous immobiliser pour une vision à 360 degrés? Cette posture nous invite à faire une pause pour développer un nouveau prisme de notre regard.
L’agenda à venir
Il n’y aura pas cours du samedi 5 avril au mardi 22 avril inclus (je m’offre le mardi!).
Si vous hésitiez, c’est le moment de tester le studio en ligne pour continuer à pratiquer en mon absence, tout en étant guidé-e
Réservez le cours de ce soir pour célébrer Garudasana, peut-être celui de demain 😉 et ceux du retour après le 22 avril.
Vous pouvez aussi passer par le site internet :
Il est également possible de télécharger l’application Bsport :
Le prochain stage à Mouans Sartoux aura lieu le 22 juin.
J’en programmerai certainement un à Roquefort les Pins, entre-temps.
Je vous préviens également d’une absence en mai, la semaine du 26 mai (certainement à partir du mardi après midi) car nous serons à Paris pour la naissance de notre petit fils Victor, petit frère de Gabrielle. la naissance est prévue sur la première quinzaine de mai. Si vous vous êtes inscrit-e sur cette période vous recevrez un message d’annulation des cours.
Inscrivez-vous pour la retraite du week-end du 14 juillet à Saint-Jeannet
Ambiance nature
Se poser pour se ressourcer et prendre du recul (Garuda ne sera pas loin! 😉)
Focus sur la respiration avec le thème “Prana-Asana et Asana-Prana”
Tous niveaux (sauf complets débutants en yoga Iyengar®)
Une immersion complète ou en journée du 11 juillet 16H au 15 juillet 14H
Tout est dans le programme!
3 étapes pour vous inscrire:
Je remplis le formulaire de pré-inscription
Dès réception ou quasi, Thom, le gestionnaire de la Casa des Madeleines prendra contact avec vous et vous enverra le lien de paiement des arrhes pour régulariser votre inscription, en fonction de votre option.
Juste après le formulaire de pré-inscription, réservez votre place sur mon site. Les arrhes correspondent à la partie enseignement
Réglez le montant des arrhes à la Casa des Madeleines une fois que vous aurez reçu le lien.
Voilà! Après ces 3 étapes votre inscription sera complète.
Un grand merci pour votre lecture fidèle. N’hésitez pas à partager mes écritures si elles vous éclairent sur votre chemin yogique. 🙏
Namasté
Isabelle