Bien chère yogini et bien cher yogi,
Le mois de juin est un peu spécial pour moi et peut-être pour vous aussi. Je vous partage quelques “dessous” de mon activité avec des réflexions et mises en perspective. Je vous invite à m’emboîter le pas sur le chemin de cette phase introspective, alors que l’année yogique arrive bientôt à son terme pour les cours hebdomadaires.
Merci!🙏
Je commence par exprimer ma reconnaissance. J’ai beaucoup de chance et je ressens beaucoup de gratitude envers mes élèves car ils sont assidus dans leur pratique. 🙏Bien sûr il y a les aléas de la vie, les bobos, tous les obstacles que l’on peut imaginer mais “le fond” est bien là. Chacun ressent que la pratique est devenue essentielle dans sa vie pour maintenir un état d’équilibre vers un meilleur état de santé physique, mental, émotionnel et spirituel. Je suis heureuse d’apporter ma contribution vers le mieux-être et le mieux vivre grâce à la pratique du yoga.
Beaucoup de gratitude envers vous aussi mes lecteurs, lectrices, membres de cette communauté que le yoga rassemble.
Kerala 2025!
Le mois de juin a aussi couronné la finalisation des inscriptions pour le voyage au Kérala en avril 2025 🤩. Là aussi, j’ai ressenti le bien-être associé à une mission accomplie car les inscriptions sont arrivées très vite, en 10 jours, et même un peu en surnombre. C’est toujours un pari d’organiser un tel voyage en s’engageant sur un nombre de participants. Quel bonheur de percevoir (ou voir) les étoiles dans les yeux à l’idée de cette belle perspective!
Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour vous si vous aviez prévu d’attendre patiemment le programme et de prendre le temps pour vous inscrire. Ceci étant, le bulletin de pré-inscription reste ouvert en liste d’attente.
Voulez-vous découvrir le programme?
Il a été concocté avec le cœur mais aussi avec l’expérience des deux précédentes cures Ayurvédiques au Centre Madukkakuzhy. Nous savons vraiment où nous mettons les pieds comme on dit. A ma plus grande joie nous avons des récidivistes qui reviennent pour la 2ème ou 3ème fois. Ce seront des bons référents pour ceux et celles qui seront en mode 100% découverte. Le petit défi consistait aussi à organiser 3 jours post cure en transition douce avant le retour à la maison, avec quelques nouveautés pour les “anciens”. Ils méritent bien, eux aussi, des étoiles dans les yeux à l‘idée de la découverte de l’inconnu.
En tous cas, ce qui est bien, avec le fruit de l’expérience, c’est que j’ai pu tenir compte de toutes les observations qui m’ont été faites. Bien sûr avec le concours de Pascaline, directrice de l’agence Le Monde en Rendez Vous. Par exemple, cette année le départ se fait de Nice, après deux années de suite au départ de Paris (pour des questions de tarifs). Les non sudistes devront donc faire bonne figure et de bonne grâce venir nous rejoindre pour le départ. Je n’en dis pas plus même si il y a tant à raconter.
Au cas où, voici le bulletin de pré-inscription en liste d’attente
Me voici avec l’épouse du Dr Robin. Elle est la femme orchestre super intendante du Centre Homestay, le lieu de résidence historique de la famille depuis 9 générations. C’est elle aussi qui anime les cours de cuisine. Elle est l’auteur d’un livre de cuisine (que l’on peut acheter sur place), concocté avec les épouses des médecins. Trop hâte de remettre mes tenues indiennes!
En pleine action pendant la cooking class. Cette recette des bananes vapeur agrémentées de noix de coco est devenue une de mes favorites pour consommer des bananes un peu mures.
Les éditions 2022 et 2023 des livres Yoga Enchanté
Et oui, je réalise combien le temps passe vite. En juin 2022 et en juin 2023 j’étais vraiment en surchauffe avec la sortie du Carnet de pratique Yoga Enchanté et le livre Yoga Enchanté, Santé et Ayurvéda ❤️🔥. Là aussi j’ai eu le sentiment de complétude en livrant par l’écriture ce que j’avais compris du yoga.
Avec le carnet de pratique yoga enchanté, l’idée initiale était de fournir une trame pour écrire ses notes post cours, stage ou pratique personnelle. Cette démarche responsabilisante m’a tellement fait progresser! Et puis, le contenu en complément visait à décanter certains sujets yogiques d’une manière pédagogique avec des pointes d’humour (ce qui est plutôt rare dans les livres de yoga vous me l’accorderez). Les différentes rubriques (philosophie, anatomie, étude posturale, pranayama, Mudra, pour ne citer que celles-ci, correspondent peu ou prou à celles que l’on aborde dans une formation d’enseignant de yoga. Naturellement, cela couvre un micro sujet, mais c’est déjà ça! Mon propos est de ne pas vous laisser à la porte des profondeurs du yoga car il n’est pas rare de voir des pratiquants assidus se lancer dans une formation d’enseignant, non pas pour enseigner, mais pour approfondir leurs connaissances. En vérité, ils finissent tous pas enseigner! ou quasi.
Le livre Yoga Enchanté, Santé & Ayurvéda comporte un beau dossier Ayurvéda avec des témoignages et un contenu tellement enrichi (je n’ai pas pu m’arrêter 😂) que les pages de notes de pratique ont disparu! C’est comme ça qu’est né le “Petit carnet de pratique” avec seulement des pages de notes.
J’ai ainsi mon “Utthita Trikonasana”, mon trépied:
Le Carnet de pratique Yoga Enchanté
Le livre Yoga Enchanté Santé & Ayurvéda
Et le Petit Carnet de Pratique
Ce trépied tient la route, comme un bon Sirsasana , la posture sur la tête. C’est pourquoi je me sens sereine et aussi satisfaite dans l’esprit “mission accomplie”.
Le Carnet de pratique Yoga Enchanté, bien pratique 😁avec son format spirale pour écrire!
Le Livre Yoga Enchanté Santé & Ayurvéda, avec une photo de la marche matinale au Kérala
et le Petit Carnet de Pratique Yoga Enchanté
Et maintenant?
Maintenant, je me dis que j’aimerais vraiment écouler le stock qui me reste. Vous savez que je me suis auto-éditée. J’ai dû éditer une certaine quantité pour réduire le coût unitaire d’impression. Vous savez aussi que je ne suis pas une marchande. Je vous suis sincèrement très reconnaissante de toutes vos commandes et de vos cadeaux pour vos amis et votre famille, et même vos enseignants 🙏. C’était super chouette et ça m’a donné des ailes. Sans oublier vos bons retours.
Et maintenant? C’est le second round! Pour vous qui nous avez rejoint cette année et aussi pour tous les anciens en recherche d’un petit cadeau yogique. Je n’oublie pas non plus les “scribouillards du yoga” (oui oui il y en a) qui se dotent des petits carnets par lots de 3 pour immortaliser leurs ressentis de pratiques avant qu’ils ne s’envolent. J’aurais tellement aimé avoir ce type de petit carnet que je l’ai créé.
J’ai fait des “promos” sur les ouvrages, même s’ils ne se démodent pas d’une année sur l’autre 😂 . L’idée est de faire vivre la boutique en ligne et de poursuivre un flux, un échange. Tout ce qui relève du stock et du stockage me semble tellement éloigné du yoga. Il faut que ça circule! Alors c’est à vous!
Point sur les cours
Vous l’ignorez peut-être mais au 1er avril 2025, dans ma 66ème année, je ferai valoir mes droits à la retraite. Vous observerez que je ne dis pas que je “prendrai ma retraite”. Je vais naturellement continuer à enseigner. 😁
Même si j’ai commencé, à partir de la rentrée de septembre, je serai en observation du taux de participation aux différents cours en présentiel. Au 1er avril 2025 ou bien à partir de la rentrée de septembre 2025, le calendrier des cours sera revu en fonction.
A ce jour, le taux de participation le plus bas en présentiel correspond justement à notre cours étude posturale du jeudi soir. Ceci dit, la participation “volante” s’explique par le fait qu’il n’y a pas de notion de progression comme dans les cours bases et intermédiaires. Pour beaucoup, c’est le 2ème cours “en plus” de vos cours hebdomadaire. C’est donc celui qui saute par manque de temps (ou si la posture annoncée dans la newsletter provoque quelques réserves 😉). Egalement, ce cours est né post Covid; à l’époque il était proposé exclusivement en ligne. Je l’ai ouvert par la suite en présentiel mais il n’entrait pas dans la routine hebdomadaire inscrite de longue date comme pour les cours intermédiaires et bases. Par exemple, à l’heure à laquelle je vous écris, par le jeu d’annulations et d’inscriptions de dernière minute non enregistrées, subsistent 2 inscrits en présentiel. La participation (je précise encore en présentiel) à ce cours se révèle donc aléatoire, irrégulière et plutôt faible.
Selon le principe de réalité, si je devais me décider maintenant, ce cours serait supprimé.
Je sais cependant qu’il est fort attendu par beaucoup d’abonnés au studio en ligne qui pratiquent assidument cette séance Etude Posturale en complément de leur cours hebdomadaire. Rien ne m’empêchera d’alimenter le studio en ligne de séances Etude Posturale d’une heure, plus faciles à caser dans l’agenda quotidien.
Mon objectif aussi que je vous partage et envoie à l’univers, sera de réunir une plus grande communauté d’abonnés au studio en ligne. Je mènerai aussi une réflexion pour revoir le contenu (suppression de vieux replays, nouvelles vidéos etc.). Le but sera de permettre à un plus grand nombre de yogis de pratiquer sans dépendre de ma présence physique à des horaires prédéterminés.
Pour l’heure, je suis assez contente de la participation au cours “tous niveaux” du mardi matin. Créer un nouveau cours est toujours un pari parce qu’on démarre quasiment “à vide” comme lorsqu’on commence son activité. Dans les faits, les participants actuels ont le niveau intermédiaire (et plus pour certaines). Par conséquent la séance proposée est la réplique du cours intermédiaire du lundi soir. Je vais donc débaptiser le cours “tous niveaux” du mardi matin je pense pour le nommer “intermédiaire”.
Si tout cela vous semble très rationnel, en vérité je laisserai les flux et la synchronicité décider du futur calendrier.
En septembre, rien de changé.
Et vous? Que pensez-vous de votre année de pratique?
Que ce soit avec moi ou avec votre enseignant habituel? Allez, faites une petite pause pour revenir sur votre année yoga et envisager la suite à partir de septembre. les bonnes résolutions, c’est maintenant!
La fin du cycle d’apprentissage 2023/2024 🧘
L’année se termine, au sens scolaire, et donc aussi un peu yogique puisqu’on suit le cycle septembre/juin. Du coup j’en profite pour faire quelques révisions lors des cours bases.
Bien évidemment ce que j’annonce comme étant une fin de cycle s’entend au sens yogique. De ce cycle naît une transformation qui amorce une suite car l’apprentissage est sans fin.
Voici quelques enseignements de la semaine et réflexions (non exhaustives, vous me connaissez! 😉)
Postures frontales et postures sagittales
Cette semaine par exemple nous revoyons les postures debout frontales. Il s’agit d’enfoncer le clou, parce que je m’aperçois que les “connexions” ne se font pas forcément d’une posture à l’autre. Par connexion, j’entends le placement et les repères spatiaux quand on passe d’une posture à une autre.
L’orientation et le positionnement spatial représentent deux fondamentaux de la pratique des asana.
Notamment, quand on passe d’une posture frontale à une posture sagittale le bassin ne suit pas forcément le mouvement. J’ai fait le test! En Virabhadrasana 1 par exemple (le guerrier 1 = posture sagittale), le bassin a tendance à rester de face comme en Virabhadrasana 2 (le guerrier 2 = posture frontale). Et quand on est en Utthita Trikonasana (le triangle = posture frontale), le bassin se met souvent en fermeture comme pour amorcer une posture sagittale (la hanche arrière revient vers l’avant).
J’avais amorcé cette “gymnastique” du bassin -frontal-sagittal - dans le petit enchaînement du début de mois (on passait de Virabhadrasana 2 à Virabhadrasana 1 et vice versa en mode aller retour). Souvenez vous le thème de travail était -un mouvement-une respiration. Je m’étais aperçue alors que la rotation du bassin n’était pas claire et donc que les sous-familles -postures frontales et sagittales- n’étaient pas claires non plus.
Voici Virabhadrasana 1, posture sagittale
Et Virabhadrasana 2, posture frontale
La différence de position du bassin est évidente n’est-ce pas? Et bien sur le tapis, quand il s’agit de passer de l’une à l’autre, ce n’est pas si clair que cela.
Ce n’est pas très étonnant, car pour beaucoup, il manque un maillon à la chaîne: le nom sanskrit des postures.
Les noms des postures en sanskrit
Me revoici! Du réchauffé pensez-vous? Et bien non! je milite (le mot est fort!) pour le yoga traditionnel, authentique, qui honore la tradition avec les noms sanskrits des postures. C’est, assez tristement, je dois dire une des caractéristiques du yoga Iyengar® .
Pourquoi est-ce important?
A l’énoncé du nom d’une posture, l’image mentale, le “cliché” de la posture, devrait immédiatement se dresser dans les esprits. Si le nom n’évoque rien, il y a décrochage, perte de repères, perte de temps et de fluidité. Un bref moment d’inconfort peut même se glisser dans l’esprit: qu’est-ce que c’est? que faire? Croyez le ou non, on fait l’expérience d’être complètement perdu sur le petit périmètre du rectangle du tapis. 😂
Alors, pour éviter cet inconfort et cette déperdition (de temps, de fluidité etc.), l’enseignante que je suis démontre, traduit le nom de la posture si cela s’y prête ( Tadasana la montagne, Vriksasana l’arbre, Utthita Trikonasana le triangle etc.). Mais ce n’est pas un service que je rends à mes élèves qui ne quittent pas leurs béquilles pour apprendre à marcher seuls.
J’espère que vous comprenez que connaître le nom des postures n’est pas une question d’érudition yogique. C’est aussi se nourrir du message contenu dans l’étymologie du nom. C’est quand même plus facile de faire Uttanasana jambes tendues quand on retient que Utt signifie étirement intense.
Naturellement c’est à l’enseignant de livrer ces sésames. Mais c’est aussi au pratiquant de s’approprier cet enseignement. Je reconnais que les personnes visuelles qui ont besoin de lire ou voir sont désavantagées par rapport aux auditifs qui retiennent facilement par l’écoute. Rien de tel que de lire, voire écrire et même répéter ces noms.
L’apprentissage des noms sanskrits ne devrait pas représenter un effort incommensurable car en cours bases, le nombre de postures enseignées de manière approfondie se limite à 25 (environ). Bien sûr, je m’autorise quelques “excursions” et fantaisies sur le chemin. Ces 25 postures sont abordées de plein de manières différentes, avec aussi des supports différents, ce qui donne finalement l’impression d’une grande diversité. Vous connaissez le principe indien “same same but different” ou l’art de pratiquer une même posture avec des intentions et des focus différents. Donc “c’est pareil mais c’est différent”.
Raya, cet enseignant de Pune qui est venu pour la dernière convention Iyengar®, disait qu’en vérité il existe très peu de postures en yoga. Si on a compris les fondamentaux des postures de base, on réalise qu’il s’agit de poursuivre et d’appliquer ces acquis dans des postures plus avancées qui ne représentent, en fait, que des variantes.
Et la posture du jour? Krouncasana!
2ème semaine du mois, nous voici rendus aux flexions avant.
En cette fin d’année, autorisons nous quelques fantaisies.
On devrait retrouver l’état de calme de la flexion avant en position verticale. C’est possible! En passant par la phase intermédiaire dos concave, comme dans toutes les flexions avant
Ce qui est vraiment chouette, c’est d’enchainer avec Triang Mukhaikapada Paschimottanasana
En version concave
et en version finale
Rassurez vous! En cas de problème de genou, si la jambe en Virasana est impossible pour vous, vous pouvez garder la jambe pliée de Janu Sirsassana, ou bien encore de Maricyasana 1.
Mais il y a plus! Nous nous sommes déjà amusés lundi et mardi matin à enchaîner avec Eka Pada Supta Virasana, dont voici une version avec supports
Ces supports pointent 3 difficultés:
s’allonger à plat dos
garder la jambe en virasana en contact avec le sol
lever la jambe à 90°
“A chaud” on essaie d’enchaîner.
Pas de panique!
Si vous ne pouvez pas tenir la jambe en Virasana, notamment en cas de problème de genou, il est possible de faire Supta Padangusthasana 1, dont voici une version avec la ceinture
Vous me l’accorderez, notre Krouncasana vient à point nommé après le Natarajasana de la semaine dernière, pour la mobilité du bassin et l’étirement du quadriceps.
J’espère que vous n’avez pas perdu de vue notre posture du jour. Tout cela pour vous dire que les postures peuvent s’emboîter comme par magie. Et si ça coince, les supports sont là pour vous aider. 💗
On se retrouve ce soir pour expérimenter à 18H30 ⬇️
Chère yogini, cher yogi: un joli enchaînement pour vous sans oublier l’apaisement des flexions avant.
Pour le cours en ligne:
vous recevrez un mail de Fitogram 15 minutes avant la séance: vérifiez vos SPAMS
Mot de passe : holiways06
Si vous avez un empêchement je vous envoie le replay
Si vous êtes abonné-e à l'application "le yoga enchanté" la séance est mise en ligne dès le lendemain
Et les autres jours?
Vous pouvez réserver jusqu’au 6 juillet inclus
N’oubliez pas de réserver vos cours d’ici là!
Un nouveau stage du dimanche à Roquefort les Pins le 30 juin!
Ce stage vient (un peu) compenser mon absence pendant toute une semaine du 8 au 12 juillet, avant le stage d’été 1. Comme je vous le disais la semaine dernière, j’aurai ma petite fille Gabrielle à la maison.
Comme d’habitude, le stage se déroulera de 9H30 à 12H30
Je le propose également en ligne 🙏
Il reste une place pour le stage été 2 après midi
Oui vous avez bien lu! Une personne inscrite au stage 2 a basculé sur le stage 1. Par conséquent, il reste une place pour le stage d’été 2 du dimanche 21 juillet au jeudi 25 juillet de 17H30 à 20H30. Ce stage est pour vous si vous avez une pratique assidue de 3 ans en yoga Iyengar®, ou bien si vous êtes enseignant de yoga, ou en cours de formation. Si vous avez un doute ou des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Si vous avez oublié le thème, la pratique sera ancrée sur les principes de philosophie yogique fondamentaux. En effet, relier philosophie et asana constitue une spécificité du yoga Iyengar®, trop peu développée en occident (à mon goût).
Le stage sera précédé d’une collation le samedi après midi et suivi d’une session matinale au bord de l’eau le vendredi pour ceux et celles qui peuvent y participer.
On se retrouve tout bientôt avec grand plaisir.
Namasté
Isabelle
PS: il n’y a pas de cours en fin de semaine prochaine. J’ai supprimé le cours étude posturale de jeudi prochain car je pensais partir le jeudi mais en réalité je partirai vendredi matin très tôt. Donc a priori pas de newsletter et pas de cours du jeudi. Sauf si je change d’avis 😉. Alors vérifiez le calendrier. Mais je vous conseille d’assurer en vous inscrivant aux cours de lundi ou mardi.