Holiways Yoga

Share this post

Le pot pourri de la rentrée

holiwaysyoga.substack.com

Le pot pourri de la rentrée

Isabelle Lecomte
Sep 22, 2022
2
Share this post

Le pot pourri de la rentrée

holiwaysyoga.substack.com

Mes chers yoginis et yogis,

Comme c’est bon de vous retrouver! Pendant ces semaines d’été j’ai bien pensé à vous et je vous ai écrit “dans ma tête”. Mes bonnes pensées sont-elles arrivées jusqu’à vous?

Pour cette newsletter de rentrée, ce sera un peu une version “pot pourri” dans le sens pèle mêle car les idées se bousculent 😁.

Le planning: on en parle?

Je commence par une information importante, un peu tardive en timing: le premier stage à Mouans Sartoux a lieu dimanche de 9H30 à 12H30 à l’Atelier du Yoga. Les inscriptions se font directement sur le site de l’Atelier.

Je m'inscris au stage

Notez dès à présent dans votre agenda les stages suivants: 23/10, 27/11, 29/01, 26/02,26/03 et 4/06. Pour les mois sans date, ne vous inquiétez pas, je prévoirai certainement un stage du dimanche à Roquefort Les Pins.

Le planning se colore un peu différemment car, comme vous le savez, depuis l’épisode sanitaire, l’expatriation de mon mari à Bratislava s’est arrêtée. Il faisait les navettes du lundi au jeudi, ce qui me laissait libre de mon temps et de mes horaires. J’ai malgré tout maintenu le même planning l’année dernière, pour m’apercevoir que les cours en deuxième rideau (19H45-21H15), en sus des autres cours de la semaine à 18H ou 18H30, lui pesaient. Pourtant, il est de bonne volonté, après toutes ces années de yoga, un peu en mode ménage à trois 😂. Parfois, je me prends en pleine tête “j’en ai ras le bol du yoga”. Nous fêtons nos 40 ans de mariage l’année prochaine, cela mérite de courber un peu le dos (au sens figuré!). D’autant plus que ces cours jadis pleins se sont retrouvés décimés, les habitudes des habitués ayant changé. J’ai tenu le coup pour les assidus, voyant le cours au 1/4 plein plutôt qu’au 3/4 vide. Je n’avais donc même pas l’euphorie de la forte participation pour conserver ces cours. Naturellement, la suppression du cours bases du lundi soir 19H45, s’est faite après échange avec les assidus qui ont accepté de glisser vers un autre jour et horaire pour cette année.

Il reste donc deux cours bases: mardi à 18H15 et vendredi à 12H30.

Un nouveau cours voit le jour: un cours tous niveaux le mardi matin à 9H30. Secrètement destiné aux ex du cours confirmé du mardi soir 19H45. Mais pas seulement! Simplement, il n’est pas destiné aux débutants. Pour le reste, j’adapte en fonction des participants. C’est une super alternative au cours intermédiaire du lundi 18H15. Si cela vous intéresse de le suivre en ligne, faites moi signe. Bref, je tente l’aventure du matin!

Le cours étude posturale du jeudi 18H30, le bébé du confinement, est maintenu bien sûr, et plus largement ouvert en présentiel (jusqu’ici la participation était à 99% en ligne).

J’ai supprimé le cours de pranayama du vendredi soir, deuxième bébé du confinement. Il était proposé exclusivement en ligne. Un super cours qui nécessitait de l’expérience pour les postures préparatoires (beaucoup de postures inversées avec supports) avec, du coup, peu d’assidus en ligne et un horaire pas facile (yoga ou apéro du vendredi soir?). Mais j’ai une alternative super intéressante! Je vous laisse entre les mains d’Estelle, enseignante de yoga Iyengar® à Rouen, qui donne des cours de pranayama en ligne du lundi au jeudi de 7H45 à 8H15. C’est du pranayama assis, donc pas de postures, une magnifique mise en route pour votre journée. Estelle a livré les coulisses de sa pratique du pranayama avant ses cours dans le carnet Yoga Enchanté.

Voici le mail d’Estelle: estelleyoga@live.fr si vous souhaitez vous inscrire (le tarif est très modeste). Je serai ravie de partager ces séances de pranayama avec vous!

En résumé:

  • Lundi 18H15: Intermédiaire présentiel et en ligne

  • Mardi 9H30: Tous niveaux en présentiel mais peut être ouvert en ligne

  • Mardi 18H15: Bases présentiel et en ligne

  • Jeudi 18H30: Etude posturale tous niveaux, présentiel et en ligne

  • Vendredi 12H30: Bases présentiel

  • Samedi 9H30 Détente-Récupération présentiel et en ligne

Sur le plan pratique, j’espère que vous prendrez goût à naviguer dans le planning:

  • Si vous débutez en yoga Iyengar® vous pouvez opter pour le cours bases et/ou le cours détente récupération

  • Si vous avez fait vos gammes: tous les cours vous sont ouverts!

C’est le moment d’organiser votre début d’année en planifiant vos cours.

Je planifie mes cours maintenant

Pour les abonnés du studio en ligne Yoga Enchanté, vous retrouverez tous les cours enregistrés en replay le lendemain, dès lors qu’il y a eu des inscrits pour le cours en ligne. A ce jour vous avez à disposition très exactement:

  • 379 replays de cours qui couvrent deux années complètes

  • 98 vidéos thématiques de plus courte durée

  • 62 tutoriels

  • 7 packs de vidéos thématiques pour pratiquer en mode cure

De quoi pratiquer 7/7! La seule chose que je ne peux pas faire pour vous: vous motiver pour dérouler votre tapis en faisant de la place dans votre agenda surbooké 😉.

Si vous n’êtes pas en overdose du digital, c’est une excellente formule en complément de vos cours. Certainement la plus économique qui soit, sans engagement, pour autant que votre volonté de pratiquer soit à la hauteur. N’avez-vous pas envie de vous autoorganiser votre yoga challenge? Chiche?

Je m'abonne au studio en ligne

Votre Sankalpa?

Le Sankalpa est une affirmation courte et positive, une intention que vous placez dans l’espace sacré de votre cœur. Puisque c’est la rentrée, vous pouvez décider que ce Sankalpa dépasse le cadre de la pratique, puisque tout est lié.

Lors des deux premiers cours cette semaine, j’ai proposé, au moment de l’invocation, de choisir un Sankalpa pour la pratique du jour, ou bien de l’année.

Le Sankalpa peut faire écho à un besoin non satisfait. Pour vous aider il existe 5 grandes familles de besoins (sans ordre):

  • Les besoins du corps

  • Les besoins d’affirmation

  • Les besoins d’évolution

  • Les besoins intellectuels

  • Les besoins relationnels

La pratique, avec ses ramifications hors tapis, peut nourrir des besoins profonds appartenant à chacune de ces catégories. N’est-ce pas magique?

Le rituel sacré du début de séance

Vous savez que, pour moi, l’essence de Utthita Trikonasana est en tout: une déclinaison en trois. Le rituel du début de séance n’y échappe pas.

Je vous épargne ici l’art de l’assise juste, centrée. Il en faut des heures de tapis pour se tenir bien droit-e, sans effort, sans affaissement et en même temps sans tension!

La respiration

Se connecter à son souffle, l’observer, lui donner une direction (ou pas), permet de se connecter à soi. Comme une caresse intérieure. Indiscutablement, c’est l’amorce de l’arrêt des fluctuations du mental, “Yoga Citta Vritti Nirodhah” (Yoga sutra I.2).

J’aimerais que cette étape se prolonge longtemps. Hélas, les cours ne durent qu’ 1H30. Hélas aussi, les apprentis yogis ne peuvent rester de longues minutes sans bouger en sukhasana, pourtant désignée comme une posture facile (sukha = agréable, confortable). Avant de calmer les fluctuations du mental, il convient d’avoir dompté les vrittis des muscles!

Atmanjali Mudra

Dans le carnet Yoga Enchanté j’évoque cette révélation soudaine, après plus de 20 ans de pratique, lorsque pour une énième fois j’ai placé mes mains en prière. Le choc, tellement c’était fort. Pour vous le décrire, c’était comme un changement d’état, comme entrer dans une autre zone. J’avais l’impression de tenir mon cerveau entre les mains, toute pensée fondue. Et cette impression se renouvèle à chaque fois! 🤩

Assurément cette Mudra recèle un grand pouvoir apaisant. Lorsque j’évoque ce ressenti en cours, je ne sais pas s’il est partagé. Je compatis, car j’ai moi-même répété ce geste sans rien percevoir de son pouvoir pendant de nombreuses années.

Le Mantra OM

Le son primordial, universel qui se décompose en 3 sons:

  • Le A pour le commencement

  • Le U pour la durée

  • Le M pour la destruction

Chacune de ces syllabes résonne et vibre dans des zones différentes du corps (je vous laisse expérimenter cela la prochaine fois).

Cela ne vous évoque t-il pas la Trimurti avec les trois divinités: Brahmâ, Vishnou et Shiva qui symbolisent respectivement la création, la préservation et la destruction?

Le meilleur, c’est certainement après le chant du OM. Là aussi je perçois un changement très clair avec l’impression que toutes les cellules du corps font la fête et roucoulent dans les vibrations du OM .

Je vous partage une petite vidéo d’un duo avec Gabrielle, ma petite fille de 20 mois. Pour vous situer le contexte, nous l’avons ramenée à la maison à Paris le weekend dernier. Dimanche matin, j’ai réussi à glisser ma “pratique de survie” (un maximum d’efficacité dans un minimum de temps avec un minimum de matériel) avec un Setu Bandha Sarvangasana réparateur. Gabrielle est arrivée et s’est installée sur la brique avec son Doudou. Et nous avons chanté le OM. Ce n’était pas la première fois. Je me suis étonnée de l’effet instantané produit par le mantra. Vous verrez, c’est très “dans son jus”, avec mon pantalon enlevé à la hâte sur le balcon pour enfiler mon short 😁

Gabrielle chante le OM

Et le calme s’est prolongé dans un Upavistha Konasana spontané (je suis derrière, donc je n’y suis pour rien!)

Et notre posture du jour?

Ce sera Utthita Parsva Konasana. J’ai un “crush” en ce moment pour cette posture. C’est ma posture coup de cœur du mois.

La voici tirée du jeu de cartes “Yoga Happy Families”

Pourquoi ce coup de cœur?

Elle est tellement perceptiblement bonne pour l’ouverture du bassin! Et puis, j’adore la décomposer, la découper en petits morceaux, et “jouer avec” le mur, la chaise. Il y a de quoi l’aborder sous plusieurs angles (Kona = angle). L’étirement des flancs (Parsva = flanc, côté) est fantastique. Et puis, cette posture debout nous amène à la porte de postures en Parivrtta (janusirsasana, upavistha konasana). En ce moment elle me rince (Utthita = étiré avec intensité) . Interprétez cela comme vous voudrez! 😂

RV à 18H30 Roquefort les Pins ou en ligne. ⬇️

S'inscrire maintenant

  • Pour le cours en ligne:

    • vous recevrez un mail de Fitogram 15 minutes avant la séance: vérifiez vos SPAMS

    • Mot de passe : holiways06

    • Si vous avez un empêchement je vous envoie le replay

    • Si vous êtes abonné-e à l'application "le yoga enchanté" la séance est mise en ligne dès le lendemain

Dans la très grande joie de vous retrouver

Namasté

Isabelle

PS: Les codes YOGI3 et YOGI5 sont encore actifs pour vous si vous souhaitez offrir ou vous offrir le carnet de pratique Yoga Enchanté Mon cadeau de rentrée!

Share this post

Le pot pourri de la rentrée

holiwaysyoga.substack.com
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Isabelle Lecomte - Holiways Yoga
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing