Le pranayama digital mentalisé

Pas de doigts, pas de prana? 😁

Mes chers yoginis et yogis,

Dans Lumière sur le yoga, BKS Iyengar vous trouverez 17 pages et 34 photos dans le chapitre 22 intitulé “Pranayama digital et l’art de placer les doigts sur le nez”. Rien que cela vous indique que ce n’est pas une mince affaire. Si vous me pardonnez l’expression, cela ne se fait pas “les doigts dans le nez” 😁

Quels sont les principales difficultés “techniques” du pranayama digital?

  • La position des doigts, du poignet et du bras: vous voyez que deux doigts, l’index et le majeur, sont repliés-serrés dans la paume de main. L’annulaire et l’auriculaire sont recourbés dans une forme légèrement arrondie, ainsi que le pouce, de telle sorte que c’est la pulpe des doigts qui est en contact avec le nez (les ongles longs et les faux ongles vous excluent du pranayama digital). Mis à part peut être les musiciens qui exercent leurs doigts avec beaucoup de dextérité, la majorité des pratiquants éprouvent des difficultés pour atteindre une position correcte des doigts. Sans compter ceux qui souffrent d’arthrose ou de rhumatismes pour lesquels c’est encore plus difficile. Cela ne s’arrange pas avec l’âge d’ailleurs, car les doigts perdent de leur agilité au fil des ans. C’est pourquoi nous enseignons sans relâche les postures telles que Urdhva Baddangulyasana car elles mobilisent les articulations de doigts.

    Je suis certaine que peu d’entre vous ont fait le lien entre cette posture de l’arbre simplifié et le pranayama digital 😉. Ah, si vous saviez combien chaque posture apporte sa pierre à l’édifice postural pour vous préparer aux pratiques les plus subtiles!

  • L’assise: le pranayama digital ne peut pas se faire allongé. Dans le chapitre II de Lumière sur le Pranayama, 20 pages et 40 photos sont consacrées à l’art de s’asseoir, incluant les alternatives sur une chaise ou contre le mur. Même avec la surélévation des supports, les pratiquants au bassin raide et/ou épaules raides peineront à rester assis immobiles sans inconfort ou douleurs. Il faut des années de pratique des asanas pour maîtriser cet art subtil de l’assise. Dans l’univers Iyengar® bien sûr, exigeant, précis et si profond.

Regardez combien Dandasana, la posture du bâton, qui relie toutes les postures assises préparent bien à l’assise pour le pranayama. Et ce torse!

Guruji explique “Imitez l’étirement de Tadasana dans les postures assises”: tout commence avec cette première posture de la montagne. 1er jour, 1er cours: vous faites Tadasana, saviez-vous que vous êtes en route pour le pranayama digital? Le graal des pranayamas?

Je vais m’arrêter aux limitations physiques qui peuvent entraver le pranayama digital. Il y a évidemment, la mise en condition du mental.

Reprenons 3 techniques de pranayama digital en lien avec les 3 nadis principaux

  • Surya Bhedana consiste à inspirer par la narine droite et à expirer par la narine gauche. Surya représente l’énergie solaire, le dynamisme, la vitalité.

  • A l’inverse Chandra Bhedana active l’énergie lunaire, féminine, le calme en inspirant par la narine gauche et en expirant par la narine droite.

  • Nadi Shodhana est le pranayama digital le plus équilibrant car on inspire alternativement par les deux narines en formant un circuit aller-retour.

Si on n’utilise pas les doigts, que reste t-il?

Le pranayama digital mentalisé

Cela consiste à observer le passage du souffle dans les narines et même, à diriger le souffle, mais simplement avec l’attention et la conscience, sans les doigts.

Je considère que c’est une étape préliminaire intéressante. Elle porte même un nom! Certains la nomment Swara yoga.

Elle permet de faire une découverte intéressante: sans parler d’encombrement nasal ou de nez bouché, nous respirons de manière prédominante par une narine à la fois, avec une alternance droite-gauche. C’est ce que l’on appelle le cycle nasal. La transition narine droite-narine gauche s’effectue en moyenne toutes les deux heures et demie à quatre heures. Et pendant chaque transition, il y aurait une courte période d’égalité entre les deux narines.

  • Lorsque nous respirons par la narine droite correspondant au nadi pingala, le cerveau gauche est dominant et le système nerveux sympathique qui prépare le corps à l’action est activé

  • Lorsque nous respirons par la narine gauche correspondant au nadi Ida, le cerveau droit est activé et le système nerveux parasympathique déclenche une réponse de relaxation.

La science a confirmé ces observations: la pression sanguine augmente lorsque la narine droite est dominante et diminue lorsque la narine gauche prend le relais.

Je me répète mais c’est vraiment intéressant.

Et alors?

Si on pousse le bouchon un peu plus loin, on peut être tenté de caler ses activités en fonction de sa narine dominante:

  • Si la narine droite est dominante, place à l’action, au sport, un bon moment pour manger!

  • Si la narine gauche est dominante, c’est le temps du repos et de la réception émotionnelle: lire, faire une sieste et….digérer!

A découvrir! RV à 18H30 Pour recevoir le lien ZOOM (15 minutes avant la séance) ⬇️

S'inscrire maintenant

  • Choisissez la séance sur le planning et connectez-vous

  • Vous recevrez un mail au nom de Fitogram: vérifiez vos SPAMS

  • Installez-vous de telle sorte que je vous voie en entier, le tapis parallèle à l’écran

    Mot de passe : holiways06

Dans la joie de vous retrouver sur le tapis

Namasté

Isabelle

PS1: Je vous envoie le lien pour replay si je ne vous vois pas en live.

PS2: Reprise des cours en présentiel à partir du 9 juin . Le planning est mis à jour jusqu’à mi juillet pour les cours en présentiel. Les cours seront mixtes: présentiel (5 pratiquants maximum en juin, 8 en juillet) et en ligne. GO!

PS3: Pas de cours jeudi et vendredi prochain, j’assure une formation.

PS4: Les inscriptions pour le stage du dimanche 30 mai de 9H30 à 12H30 à l’Atelier du Yoga à Mouans Sartoux dans le cadre de la formation continue sont ouvertes.

Je m'inscris

PS5: Vos stages d’été, ambiance yoga et vacances

  • Stage 1 débutant et +: du dimanche 18 au jeudi 22 juillet les sessions de l’après midi sont complètes. Je peux créer des sessions du matin (8H30-11H30). Faites-moi signe si vous êtes intéressé

  • Stage 2 intermédiaire et +du dimanche 25 juillet au jeudi 29 juillet sessions matin (8H30-11H30) ou après midi (17H30-20H30). Le matin est complet mais il reste 2 places l’après midi

Je réserve ma place