Mes chers yoginis et yogis,
Comment allez-vous today? 🌞
Mon intérêt pour les Mudras allant grandissant, il me tarde d’échanger avec vous.
Mudra? Mais de quoi s’agit-il?
En votre qualité de yogini et yogi le terme vous est certainement familier. Si vous avez participé à mes stages d’été, vous avez pu expérimenter quelques Mudras, notamment celui contre les courbatures que je me suis empressée de vous livrer dès le premier jour 😁.
A ma plus grande surprise, j’ai découvert que les Mudras demeuraient entourés d’un halo de mystère, tout du moins dans notre culture occidentale.
Et pourtant! Les Mudras sont mentionnés dans les Védas, les textes sacrés Hindous, il y a plus 3000 ans!
Retenez trois significations:
Si je prends un raccourci je dirais qu’il s’agit du “yoga des doigts”.
Au sens littéral, Mudra, signifie “sceau”. Le “sceau” protège un secret. Si de nos jours, les informations circulent à la vitesse de la lumière, il ne faut donc pas s’étonner outre mesure que les Mudras soient si peu connus. Et ceci même parmi les yogis! Les Mudras nous connectent au divin et c’est certainement cet aspect qui protège les Mudras et ceux qui les pratiquent.
Une autre signification coupe le mot en deux: Mud veut dire joie et Ru signifie déclencher. Ainsi les Mudras apportent de la joie, du pétillant à la vie et un sourire naturel aux lèvres. 😄
Par souci de simplicité, je m’en tiens ici aux gestes des doigts mais sachez qu’il existe aussi des mouvements d’yeux, des attitudes corporelles et des techniques respiratoires qui sont appelés Mudras.
Comment en suis-je arrivée aux Mudras?
Pendant toutes ces années de formation et de cours de yoga Iyengar® parisiens, je n’ai pas entendu prononcer le terme “Mudra”, mis à part pour réaliser:
Maha Mudra: la posture assisse qui verrouille les ouvertures du haut et du bas du corps grâce à Jalandhara Bandha, Mulabandha et Uddiyana Bandha. A noter que dans Lumière sur le yoga, ces 3 bandhas sont décrits dans l’explication de Maha Mudra mais non expressément nommés. Le yoga Iyengar® se révèle d’une immense discrétion concernant les bandhas. Pour autant, les nombreux ouvrages de Guruji les mentionnent clairement. Simplement, il semblerait que cela n’arrive pas jusque sur nos tapis. Je crois que cela s’inscrit dans la pratique sécuritaire du yoga Iyengar® car les bandhas sont extrêmement puissants si on les pratique correctement.
Sanmukhi Mudra qui connaît aussi d’autres appellations: les doigts des mains ferment tous les orifices de la tête ce qui permet un retrait des sens à l’intérieur de soi. Traditionnellement réalisé en Padmasana (la posture du lotus), Sanmukhi Mudra est souvent enseigné en cours de pranayama pour faciliter l’intériorisation.
La révélation 😲si je puis dire, est survenue par une prise de conscience au moment des invocations, lorsqu’on place les mains jointes sur la poitrine en Atmanjali Mudra.
Si je reprends certaines écritures, ce geste de salut au Soi intérieur à la fois stimule l’activité cérébrale et apporte le calme intérieur. On dit aussi qu’il s’agit du sceau du cœur qui équilibre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche du cerveau, le féminin et le masculin, le Ha et le Tha, le soleil et la lune. Ce geste fait aussi émerger nos forces et nos ressources. Il s’agit d’un geste qui rassemble.
Après toutes ces années de répétition mécanique, un jour, j’ai ressenti clairement l’impact immédiat de ce geste symbolique. Déjà, une grande chaleur dans les mains, et surtout, l’impression de tenir mon cerveau entre mes mains. Instantanément un calme immense survient et s’ensuit une détente profonde du corps tout entier, comme si 1000 fleurs de lotus s’épanouissaient au fond de moi. Bref, un effet flip flop aussi évident que lorsqu’on passe de l’ombre à la lumière. Comment ai-je pu passer au travers de ces sensations pendant toutes ces années de pratique? Quelle ignorance! Avidya, l’ignorance spirituelle ou méconnaissance de la réalité est en tête des 5 kleshas ou afflictions du sutra II-3 des Yoga Sutras de Patanjali:
“Avidya asmita raga dvesa abhnivesah klesah”
C’est alors que j’ai été convaincue, par l’expérience de mes cellules, de la puissance des Mudras.
Prashant Iyengar m’a libérée
Lorsqu’on enseigne le yoga Iyengar®, on suit un script explicite et implicite. L’enseignante que je suis s’interroge sur l’opportunité de partager ses recherches et ressentis autour de thématiques non enseignées dans le cadre des cours Iyengar®.
Lors de son intervention à l’occasion de la journée internationale du yoga, Prashant a évoqué les Mudras. Selon lui, la grande majorité des Mudras ont trait à l’abdomen. Il a même esquissé quelques gestes des mains et des doigts.
J’ai perçu cela comme un “GO” pour aller plus loin et un feu vert pour partager.
Paramahansa Yogananda dans Autobiographie d’un yogi nous transmet les paroles de son maître, Sri Yukteswar: “La sagesse ne s’assimile pas avec les yeux, mais avec les atomes. Lorsque non seulement votre cerveau, mais votre être tout entier est convaincu d’une vérité, vous pouvez alors en parler avec discernement”
Mon ressenti “atomique” 😂 m’autorise également à évoquer les Mudras avec vous, même si, entendons-nous bien, je suis en phase d’apprentissage et d’expérimentation.
Les Mudras: un pouvoir thérapeutique?
Chaque partie de la main offre une référence correspondant à une zone du corps et du cerveau. Et chaque doigt de la main correspond à un élément constitutif de l’univers, selon les principes de la médecine Ayurvedique: Terre, Eau, Feu, Air, Espace. Au passage, vous savez combien je vous invite souvent à vous relier aux propriétés des éléments dans mon enseignement.
Cette connaissance des éléments et de leurs propriétés aide à comprendre les différents gestes des Mudras.
Le Mudra vient sceller un circuit d’énergie. La médecine chinoise emploie également les Mudras contre les maux les plus divers. Ainsi, disons-le, les Mudras ont des effets thérapeutiques, pour autant que la conduite de vie soit raisonnable par ailleurs. Keshav Dev, guérisseur et maître yogi indien précise” Ton destin repose littéralement entre tes mains…..parce que chaque doigt a une fonction et un pouvoir spécifiques au sein de l’organisme. Celui qui sait employer ce pouvoir peut préserver la santé de son corps et la paix de son esprit. “
N’est-ce pas merveilleux? 🤩
Une histoire de “prescription Mudra” réussie
Ma maman, 87 ans, souffrait de cystites chroniques. Elle ne supportait plus les antibiotiques à répétition. Comment la soulager? Un Mudra! Celui que j’ai trouvé agit également sur les rhumatismes, l’arthrose, les inflammations et les douleurs de toutes sortes.
Régulièrement, je lui demandais si elle pratiquait bien son Mudra. En bonne élève elle n’a jamais manqué un jour, à raison de 10 à 15 minutes quotidiennes. Il est en principe recommandé de faire souvent et peu, tout au long de la journée. Mais en cas de douleur chronique on peut allonger la durée jusqu’à 10/15 minutes, trois fois par jour, soit au total 45 minutes.
Après quelques mois, je lui ai demandé des nouvelles de ses cystites. “Ah, oui au fait! Les cystites m’ont laissée tranquille!” m’a t-elle répondu.😁
Maman m’a confié ressentir des picotements voire des battements au bout des doigts, lorsqu’elle pratique son Mudra. Elle en a conclu “qu’il se passait des choses”.
Si les Mudras vous intéressent, je vous raconterai l’histoire de Coco, une relation amicale qui a fait une étape chez moi entre deux gîtes. J’ai découvert que Coco allait mal et sur plusieurs plans. Avec son accord et sa ferme volonté d’aller mieux, je lui ai recommandé 3 Mudras. Ces trois Mudras peuvent être utiles au plus grand nombre.
Le Mudra: bien plus qu’un geste
Selon mon expérience, le Mudra relève du divin. Il nous connecte avec la partie divine qui est en nous. C’est ainsi que je le perçois.
D’ailleurs, le pouce est le symbole de l’élément cosmique, il représente Bhraman, l’âme universelle. L’index symbolise Jivatman, l’âme individuelle incarnée. Lorsque nous réunissons le pouce et l’index en Chin Mudra ou Jnana Mudra, nous touchons le but ultime du yoga: l’union de l’homme à la conscience cosmique.
La pratique d’un Mudra, comme celle du yoga, peut être effectuée de manière écervelée: sans attention, sans intention, sans recueillement, sans humilité. Et peut-être que cela fonctionne!? Selon mon expérience, la présence, la conscience et la concentration font partie intégrante de la pratique d’un Mudra. Mais ne serais-je pas un peu puriste?
Le plus intéressant? L’expérience personnelle!
Vous constaterez certainement un changement dans votre respiration, dans votre état physique, mental ou émotionnel. Si les effets peuvent être visibles rapidement, le plus souvent il faut de la patience.
Les ressentis peuvent considérablement varier d’une personne à l’autre. Ce retour sur soi, être à l’écoute de soi-même représentent certainement un des grands cadeaux de cette pratique ancestrale des Mudras.
Je me souviens des paroles de Prashant “Je n’enseigne pas à mes élèves pour aujourd’hui mais pour le futur, même s’ils ne le savent pas.” Je crois profondément que la pratique des Mudras peut être d’un grand secours à des périodes de la vie, lorsque les postures ou le pranayama ne sont pas d’actualité.
Les Mudras sont “commodes”, on peut les emmener partout avec nous puisque ce sont “simplement” des gestes des doigts. Ils ne présentent aucun risque: au moindre inconfort, il vous suffit d’arrêter, tout simplement.
Depuis que je m’intéresse aux Mudras, j’aborde les postures différemment. Je reconnais des Mudras cachés dans les différentes positions des mains et même des pieds! 😂
Dans ce message vous avez deux Mudras à disposition. Ne restez pas sceptique! Essayez-les et observez ce qui se passe. Vous me raconterez!
Namasté
Isabelle
PS1: Des coups de fatigue? Pensez au “mono yoga”: une séquence = 1 posture. Sans hésiter je vous recommande Viparita Karani, la posture inversée de la jeunesse éternelle 😁. Pensez à équilibrer le temps dans la posture et le temps du retour avec ses étapes. Et si vous n’avez pas de matériel sous la main, contentez vous des jambes levées contre le mur (ou un arbre!) et ce sera parfait. Dans l’application le “yoga enchanté” vous trouverez une vidéo qui vous accompagnera dans votre pratique.
PS2: Le planning de rentrée est en ligne avec ses surprises 😉. N’hésitez pas à réserver vos places, cela me donnera de la visibilité et cela vous aidera à organiser votre rentrée. Le planning sera certainement complété d’une pré-rentrée début septembre avant mon départ sur Paris le mardi 7. Cours ou mini stage? J’hésite!