Bien chère yogini, bien cher yogi,
Comment allez-vous?
Me voici en relâche après les deux stages. Je me suis aperçue que j’échangeais avec vous “dans ma tête”. C’est quand même ballot. Alors me voici.
Un mot sur les stages
En vérité, ce n’est pas à moi de vous faire un feedback. Je vais quand même vous dévoiler un peu les coulisses.
Le thème “la philosophie sur le tapis et dans la vie” a certainement été celui qui m’a pris le plus de temps en préparation.
Pour la première fois, j’ai résumé chaque séance avec un Mindmap (une carte mentale). Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, imaginez, au centre de la page, le thème du jour, et à partir de là des branches ondulées avec au bout de chacune un thème, représenté dans une “bulle” ou un “nuage”. Chaque branche peut avoir ses ramifications. C’est donc parfait pour les visuels comme moi. Cela m’a permis de reproduire une même structure, séance après séance.
Donc, chaque jour un thème inspiré d’un sutra à l’honneur
Ce sutra majeur est complété d’autres sutras de mon choix. C’est cette sélection qui m’a permis de bâtir une histoire. Je vois les yoga sutras comme une pieuvre 🐙. Chaque sutra trouve des cousins, des frères et sœurs, dans les autres chapitres. Même si, à première vue, il y a une suite logique et que certains sutras sont fort à propos regroupés, il ne faut pas s’arrêter là, à une structure linéaire. Je vous précise que je ne suis ni sanskritiste ni spécialiste des sutras. Loin de moi l’idée d’imposer une traduction et de donner un sens qui pourrait représenter une vérité. Je me suis contentée d’assembler des sutras qui s’appelaient (ou qui m’appelaient) en écho. Je ne me suis pas inspirée des commentaires savants de grands maîtres (incluant B.K.S Iyengar ou Prashant Iyengar). Je me suis contentée des traductions et commentaires minimalistes de Françoise Mazet parce qu’il faut bien un décodage a minima, à commencer par la signification des mots sanskrits.
Concrètement, le thème du premier jour était “Le présent”, inspiré par le premier yoga sutra “Atha Yoganushasanam”. Rien de très original puisque j’ai commencé par le sutra 1 du premier Pada. Mais en réalité, les yoga sutra auraient presque pu s’arrêter là. Tout est concentré dans le “hatha”, maintenant (le yoga va vous être enseigné..).
Par conséquent, la première étape de préparation était plutôt philosophique:
le choix d’un sutra majeur qui donnait le thème du jour
une sélection de sutras frères et sœurs
Une synthèse correspondant à la petite histoire du jour
Ensuite, parce que cela m’a semblé assez simple, j’ai recherché:
Une mudra
Le pranayama le plus adapté
Un mantra (ça, c’est une nouveauté, cela fait partie de mon expérience récente)
Après, le plus important a consisté à dégager le Eka Tattva Abhyasah”. C’est le Sutra I-32 qui m’a servi de support pour chaque séance du stage.
Tat pratishedha artham eka tattva abhyasah –
Pour éliminer cela (les vrittis) , il faut centrer sa pratique sur un seul principe à la fois
Ce précepte de Eka Tattva, se concentrer sur une chose à la fois, est une véritable leçon de vie à l’heure du multi tasking. Lorsque je lis certaines légendes hindoues, je mesure bien l’abîme entre nos habitudes de vie en sur- sollicitations et les mono activités antiques.
Selon vous, quelle serait la façon de pratiquer qui vous maintiendrait le plus possible dans le présent?
J’ai choisi pour le Eka Tattva Abhyasah du jour 1 de relier le souffle au mouvement.
A chaque geste, son souffle de prédilection. Ce n’est pas une élucubration de ma part. J’ai été inspirée par le sutra I-34 - (pracchardana-vidhāraṇa-ābhyāṁ vā prāṇasya) qui nous promet un apaisement des vrittis grâce aux expirations et aux suspensions de souffle. J’ai élu ce sutra fondamental 2ème sutra transverse à toutes les séances. Je crois bien l’avoir cité chaque jour. D’ailleurs, il s’agit de bien le garder présent dans TOUTES nos pratiques.
Et “asana”? Bien sûr la séance du jour était organisée autour d’une posture reine, déjà parée de sa mudra, de son pranayama, de son mantra et de ses postures sœurs et cousines. La posture reine du Jour 1 n’est pas une torsion mais les torsions sont à l’honneur durant la séance parce qu’elles ramènent dans le présent. Si on pense en premier lieu que les torsions assouplissent la colonne vertébrale, leur deuxième vertu est bien de stopper les Vrittis, comme si les méandres de nos vertèbres empêchaient le passage de nos pensées perturbatrices.
Derrière tout cela, vous me connaissez, je n’ai jamais perdu de vue:
Les 5 éléments: par exemple le jour 1 était une combinaison assez inédite des éléments Terre et Air
Les 5 Vayus (les circuits d’énergie dans le corps)
Certains aspects thérapeutiques qui me sont chers tels que la stimulation de la lymphe.
Les Doshas! (les constitutions ayurvédiques). Lors des explications préliminaires au début de chaque séance, j’ai souvent mis le thème en relief par rapport aux Doshas dominants.
Par conséquent, sous couvert de philosophie, les séances avaient un fort ancrage thérapeutique. Tout cela m’a donné un sentiment de complétude. Une histoire ronde en quelque sorte.
Les sutras, les thèmes, les Mudras, les Mantras, les “Eka Tattva Abhyasah” étaient communs aux deux stages. La posture reine et le pranayama ainsi que l’intensité de la pratique constituaient les éléments de différenciation.
Et les thèmes des autres jours?
Allez, je vous les livre:
J1: Le présent
J2: Le centre
J3: La modération (Brahmacharya)
J4: La dévotion (Satkara)
J5: Le contentement (Santosha)
Maintenant, je suis certaine que vous souhaiteriez connaître les Eka Tattva, les sutras, les mantras etc. de chacune de ces sessions. Vous vous dites peut-être, ah quel dommage, j’aurais bien aimé participer! Comme l’année dernière, c’est possible d’obtenir les replays des 5 séances.
Par souci de simplicité je ne donne accès qu’aux replays du stage 1. Si vous êtes pratiquant-e avancé-e, rassurez-vous, il y avait des enseignants inscrits à ce stage et la profondeur de la pratique devrait vous nourrir. Vous pourrez toujours à la maison ajouter votre pratique de Sirsasana. Et puis, c’est l’été, il fait chaud. Ce n’est pas le moment de pousser trop fort et trop loin, surtout si vous êtes Pitta dominant. L’été aggrave Pitta, je vous le rappelle. Take care!
Si vous redoutez les 3 heures de pratique, je vous rassure tout de suite. Au début, j’explique le thème du jour. Ensuite, pendant la séance il y a plusieurs exercices à 2 ou à 3. C’est intéressant pour vous, pour vous en imprégner. Je donne des alternatives pour les personnes en ligne. Mais naturellement, vous irez plus vite que le groupe en présentiel, alors vous pourrez avancer la vidéo quand vous aurez terminé l’exercice. Tout cela pour vous dire que le temps effectif de pratique est inférieur à 3 heures.
Voici le petit itinéraire pour les commander:
Sur le site, rubrique cours, allez dans les tarifs/carnets de séances/afficher plus de produits et en bas de la liste vous trouverez la possibilité de commander les 5 séances en replay. Ensuite, envoyez moi un mail pour me confirmer votre commande (le processus n’est pas automatisé). Ne soyez pas étonné-e si si je ne vous réponds pas immédiatement, je serai à l’étranger avec 8 heures de décalage horaire jusqu’au 15 août.
J’ai un petit plus pour vous cette année!
Avec votre commande des 5 replays, je vous enverrai via Whatsapp les messages et audios préliminaires, ainsi que les messages et audios de résumés quotidiens. Et même deux histoires de yogi pour illustrer les thèmes de la dévotion et du contentement. Je vous ajouterai au groupe Whatsapp. Vous recevrez donc les communications ultérieures (s’il y en a 😉)
L’année prochaine, vous serez avisé -e de la mise en ligne des stages en avant-première.
Assurez vous de bien me communiquer votre numéro de téléphone si je ne l’ai pas déjà.
Notre dernière séance au bord de l’eau a bien clôturé le stage, même si tout le monde ne pouvait y participer. Pratiquer exposé-e aux éléments apporte une autre dimension à la pratique avec aussi quelques pertes de repères, notamment pour les équilibres. C’est pourquoi je recommande de pratiquer “outdoor” parfois, histoire de devenir des yoginis et des yogis tous terrains.
Nous avons vu le soleil se lever 🌞
Suite au stage 2:
Quelle pratique pendant l’été?
Si vous avez rangé votre tapis parce que les cours se sont arrêtés ce n’est pas une bonne idée.
Si vous avez suivi un stage, un des miens ou celui d’un autre enseignant, et si vous avez l’impression d’avoir atteint votre quota d’heures de yoga pour l’été, ce n’est pas une bonne idée non plus. C’est comme pour le sommeil. On ne peut pas dire qu’on ne va pas se coucher parce qu’on a fait 3 grandes nuits la semaine précédente.
Je comprends que vous soyez en vadrouille, ou bien occupé-e avec les amis ou la famille. mais une petite pratique quotidienne vous maintiendra en bonne forme yogique.
Surtout si on suit les préceptes de Patanjali qui décrit les qualités de Abhyasa, la pratique, dans son sutra I-14. Il nous explique qu’Abhyasa est une base solide si on pratique longtemps (dirgakala), de façon ininterrompue (nairantarya), avec ferveur (satkara) et persévérance (adara). Voilà le mode d’emploi!
Par conséquent l’interruption des deux mois c’est un peu patatras! Cela vous fait certainement entrer dans la catégorie des pratiquants Mridu (faible, doux) selon le sutra I-22.
En été buvez de l’eau et pratiquez l’EAU
Je vous recommande d’adopter une pratique élément EAU, douce et fluide en mobilisant bien le bassin.
Si vous êtes abonné-e au studio en ligne, rien de plus facile, le pack Eau est à votre disposition avec 6 séances d’une durée comprise entre 30 minutes et une heure en moyenne. Cela vous fera une petite cure rafraichissante pour être plus cool.
Le pack EAU est adapté à tous les Doshas en été:
Pour Pitta c’est un must pour calmer le jeu, l’irritabilité et le trop plein d’activités estivales. Un peu de douceur vous rendra plus “cool” 🩷
Pour Vata, la lourdeur de l’eau va vous poser et contrecarrer une suractivité fébrile et asséchante
Pour Kapha, c’est l’assurance de bouger harmonieusement et de sortir de la langueur et de la torpeur
Je vous recommande donc une petite cure à l’EAU 😂
Si vous n’êtes pas abonné-e au studio en ligne, vous pouvez commander le pack EAU
Le planning de l’été se poursuit après le 20 août avec des cours tous niveaux
Au choix, un cours le mardi matin à 9H et le jeudi à 18H15. Il reste une place par ci par là. Vous pouvez vous inscrire en ligne également.
Il reste aussi UNE place pour le stage de rentrée le 1er septembre à Roquefort les Pins, de 9H30 à 12H30.
Le planning de la rentrée est en ligne. On commence le 2 septembre!
Profitez en pour réserver vos cours. Pas de scoop. Rien ne change par rapport à l’année dernière.
Pour clôturer, je ne résiste pas et vous envoie deux photos de Gabrielle, devenue Mudra girl. Quand sa maman me les a envoyées, je n’en revenais pas car je ne lui ai rien montré. Je me fais discrète. Toutefois, je ne suis pas dupe, elle associe Beya (Beya c’est moi) à Yoga. Quand elle se lève le matin, elle vient me rejoindre sur le tapis.
J’ai oublié de demander à sa maman où la photo a été prise. Dans la rue, on dirait. Un petit spectacle incongru pour le cycliste de passage.
Gabrielle a développé une affection particulière pour les tapis de yoga. Quand elle est à la maison, il lui en faut un sur la terrasse et un dans le salon. Elle y fait des pauses- jeu, moments calmes ou même goûter!
Je vous souhaite une belle suite d’été.
On se retrouve après le 20 août.
Namasté
Isabelle