Les secrets des torsions

Une posture pour célébrer le Hatha Yoga

Mes chères yoginis, mes chers yogis,

Je reste dans mon thème des kriyas, au sens purification et nettoyage avec notre posture du jour. Je n’en fais pas un secret, c’est une torsion.

Vous connaissez certainement l’expression bien connue de B.K.S Iyengar et son “Squeeze and Soak” pour désigner le processus d’essorage et de trempage.

Les torsions sont désignées par le terme Parivrtta qui signifie “tourné autour, retourné”.

Chaque posture debout comporte son Parivrtta dont voici les principales:

On pourrait penser qu’il s’agit de se retourner et le tour est joué! Que nenni! Les torsions (on ne parle pas assez d’elles selon moi) représentent de nombreux défis, dont voici les principaux:

  • Garder son axe, vertical ou horizontal selon la posture. Le repère bien sûr c’est la colonne vertébrale. Il s’agit de “tourner autour” sans la dévier

  • Trouver les points de fixation pour pouvoir tourner. Le concept” la fixation est le moteur de l’action” prend ici tout son sens. Si on n’est pas fixé ou ancré au départ, alors “on part en vrille” 😁

  • S’étirer avant de tourner: retenez cela comme un mantra. Sinon “bobo le dos” 😢

  • Etre au clair sur le point de départ de la rotation avec l’idée de la spirale qui s’étire, la tête étant en bout de chaîne (et pas au début!!!)

  • Ne pas martyriser ses organes abdominaux bien au contraire! Il s’agit d’un massage-essorage sans se broyer le ventre 🙄

  • Utiliser le souffle pour accompagner la torsion et notamment l’expiration

Dans Parivritta vous avez certainement repéré le terme Vrttis qui vous amène au yoga sutra I-2 :

yogah cittavr̥tti nirodhaḥ

Voilà qui nous place au cœur du sujet: le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental, comprendre un état d’absorption.

L’absorption en tant qu’état mental trouve son corollaire dans l’absorption physique. Je m’explique en faisant référence à notre posture mystère.

  • La torsion implique “de se ramasser”, de rentrer à l’intérieur de soi-même, de se “retirer de l’espace”. Moins on occupe de place à l’extérieur, plus on développe et prend conscience de notre espace intérieur. Par exemple il faut être obsessionnel sur la rentrée des côtes du dos et c’est difficile! C’est là que l’enseignant est bien utile quand on est ensemble en cours: je presse mon genou contre vos côtes du dos et avec une main sur votre épaule je vous aide à rentrer à l’intérieur de vous-même. Au sens physique.

  • L’autre secret, pour moi, consiste à sucer le nombril à l’intérieur avec le drainage des organes abdominaux en diagonale vers le haut. On retrouve le Uddyana Bandha, indispensable pour ne pas être “coincé par son ventre”.

Qu’en est-il de notre posture mystère?

  • C’est une torsion assise. Probablement la plus incongrue et improbable. Elle pose une question de fond: comment rester aligné dans une posture “tordue”? 😂

  • Son nom se décompose en deux:

    • un animal aquatique qui symbolise la réceptivité, la souplesse. Il se rattache à l’énergie lunaire, à la partie gauche du corps

    • le roi des dieux dans le panthéon védique, symbole d’efficacité et de rayonnement. C’est la lumière de la connaissance se rattachant à l’énergie solaire, à la partie droite du corps.

  • Notre posture poursuit ainsi le but du Hatha Yoga: l’équilibre du Soleil (Ha) et de la Lune (tha). En se tournant vers la droite, le yogi explore l’énergie du soleil, active et rayonnante. En se tournant vers la gauche, il fait l’expérience de l’énergie lunaire, calme et réceptive.

  • Comme dans toute posture asymétrique le pratiquant expérimente un côté plus facile que l’autre. Cette posture permet d’harmoniser durablement les deux pôles et d’atteindre l’équilibre.

RV à 18H 30. Pour recevoir le lien ZOOM (15 minutes avant la séance) ⬇️

S'inscrire maintenant

  • Choisissez la séance sur le planning et connectez-vous

  • Vous recevrez un mail au nom de Fitogram: vérifiez vos SPAMS

  • Installez-vous de telle sorte que je vous voie en entier, le tapis parallèle à l’écran

    Mot de passe : holiways06

Dans la joie de vous retrouver sur le tapis

Namasté

Isabelle

PS1: Toutes les séances sont disponibles en replay. Je vous envoie le lien si je ne vous vois pas en live. Donc ce n’est pas perdu!