Bien chère yogini, bien cher yogi,
Avant de vous parler de vote tête 😄, j’ai deux nouvelles à vous annoncer.
Voyage au Kérala avril 2025
La première, plutôt bonne pour vous, est qu’il me reste une chambre, individuelle ou à partager pour le voyage au Kérala du 5 au 21 avril 2025. C’est un peu inespéré car je ne sais pas si vous vous souvenez, le voyage s’est rempli très vite avec une liste d’attente. Puis les choses se sont lissées avec quelques désistements, pour des raisons bien légitimes. Nous restons avec un très beau groupe de 19 participants. Je sais que certaines personnes ont un a priori sur les voyages en groupe. Sachez que lorsque vous faites une cure Ayurvédique, vous intégrez de facto la petite communauté des curistes. Les 3 sites du centre Madukkakuzhy sont des petites structures, à tel point que nous serons répartis sur les deux sites au bord du lac pour la deuxième partie de la cure. Les soins correspondent à un temps pour soi et il est tout à fait possible de s’isoler pour vivre l’expérience en mode “retraite”.
Je vous joins le programme détaillé.
Vous ne devriez pas avoir de questions à me poser 😉 parce que franchement tout est dedans. Les cours de yoga seront accessibles quel que soit votre niveau et même si vous êtes enseignant de yoga (ou en formation) car nous aurons quelques professeurs parmi les participants. Je tiens compte naturellement du contexte de la cure Ayurvédique qui nécessite du repos. Le repos est toujours prioritaire!
Aude, à Homestay (le lieu de résidence historique de la famille Madukkakuzhy), en bien profité!
Que les Pitta actifs ceci dit ne s’inquiètent pas car les journées sont très bien rythmées.
Vous verrez que la pratique quotidienne sur la durée déclenchera une étape importante concernant votre pratique. Vous franchirez un cap, c’est certain. Ceci dit, rien n’est obligatoire et personne ne vous en voudra si vous préférez vous reposer. Nous disposerons d’un magnifique espace yoga avec vue sur le lac. C’est assez magique le matin au lever du soleil. Les cours ont en principe lieu en fin de journée mais ils se trouvent parfois décalés au matin pour tenir compte d’activités le soir (cours de cuisine, spectacle de danse indienne, conférence sur l’ayurvéda etc.).
Alors parfois le choix peut s’avérer compliqué avec la marche matinale!
Si ce voyage vous intéresse, contactez et/ou envoyez votre demande de réservation à Pascaline Chaix de l’agence Le Monde en Rendez-Vous dont les coordonnées sont sur le programme.
Changement de plateforme de réservation
Lors de mon séjour à Bourges pour les conventions de yoga Iyengar, j’ai reçu avec grande surprise un mail de Fitogram (le site qui gère les réservations et toute la gestion du studio) annonçant que le service serait arrêté le 31/12/2024! Nous voici avec Nicolas (vous le connaissez si vous avez le studio en ligne, il s’occupe du support technique) en pleine opération de benchmark qui reprenne les fonctionnalités principales de Fitogram pour un tarif abordable. Et c’est loin d’être évident!
Nous devrions prendre la décision du choix le vendredi 22 novembre et la bascule est prévue le vendredi 13 décembre. Happy vendredis! 😄
Pour vous ce sera relativement transparent. Vos carnets de cours seront repris sur la nouvelle interface. Vous devrez certainement vous créer un nouveau mot de passe. Je vous informerai naturellement en temps voulu. Il y a toujours des aspects positifs à tout changement. Je compte bien les lister, en compensation du temps passé, un peu dans l’urgence il faut bien le dire.
Si vous vous interrogez sur l’utilité d’une plateforme de réservation je vais vous éclairer. Il est vrai que j’ai été surprise d’apprendre que de nombreux collègues, pourtant avec un nombre d’élèves important et de nombreux cours, même avec plusieurs enseignants n’en n’ont pas. Comment font-ils? Ils n’ont certainement pas la même comptable que moi!
De mon côté, une réservation en ligne pour vos cours est indispensable compte tenu du nombre de places limité à 9. Il n’est pas question de se tasser au delà du raisonnable. Et puis, la plateforme gère tous les aspects administratifs (les factures, les fichiers Excel pour ma comptable), les différents “produits” (les carnets de cours). Tout est automatisé ce qui me convient parfaitement car je souhaite consacrer un minimum de temps aux aspects administratifs.
Excusez moi de vous embarquer dans ma cuisine interne!
Se connecter à l’esprit des flexions avant
Les flexions avant apaisent. Sauf peut-être quand on est débutant, que l’on s’accroche à sa ceinture, les yeux exorbités tellement la volonté de descendre est forte 😂.
Pourquoi les flexions apaisent elles?
Vous savez, on dit que le mental suit le corps. Par exemple: épaules rentrées, sternum encaissé = tristesse.
Le corps penché en avant exprime l’humilité, on se rend, en quelque sorte. En principe, cela désamorce la colère et dissout l’agitation mentale. D’autant plus si la tête est posée sur un support, comme un stop mental ou stop vrttis.
Flexion avant et Dosha
Vous le savez aussi maintenant, les postures méritent d’être abordées différemment selon votre Dosha, votre constitution ayurvédique, de manière à l’équilibrer et surtout ne pas l’aggraver.
C’est pourquoi la pratique vous invite à:
bien vous connaître
reconnaître votre condition du jour (physique, mentale, émotionnelle)
vous connecter à l’essence des postures
Naturellement le test dosha au travers du questionnaire (celui que nous remplissons au centre Madukkakuzhy) est une première approche qui ne remplace pas celle du Vaidya, le médecin Ayurvédique. Sa grille de lecture de votre être comporte de nombreux critères, incluant votre gestuelle, votre débit de parole, votre façon de vous exprimer etc.; sans compter qu’il vous fait tirer la langue, vous regarde le fond de l’œil et mesure l’équilibre de vos Doshas au travers de votre pouls.
Même si le dosage des Dosha est subtil (nous avons les trois en nous), ce qui vous rend unique, j’espère que vous vous reconnaîtrez un peu dans les descriptions ci-dessous, en fonction de votre Dosha dominant.
Vous savez qu’il y a trois possibilités:
un dosha dominant (les autres sont éloignés en points du résultat du premier)
un dosha dominant et un dosha secondaire proche en points, par exemple vous êtes Pitta-Vata (cette configuration “bi” est assez fréquente)
trois doshas équilibrés si les 3 ont un nombre de points proche et qu’aucun ne se détache véritablement (cette configuration est plus rare)
Vata, vous avez besoin d’ancrage, de stabilité, de sécurité, de calmer votre agitation mentale. La flexion avant va vous poser et vous ancrer; elle vous éloignera des stimuli extérieurs. Vous ne pourrez plus tourner la tête de tous les côtés (même si la tentation sera forte!). D’un naturel plutôt frileux, il faudra penser à vous couvrir parce que la flexion avant a des vertus rafraichissantes. Uttanasana, la flexion avant debout, est particulièrement bénéfique pour vous car la tête pendante crée une espèce de vidange des encombrements cérébraux. Donc pendez vous, ça vous fera le plus grand bien! 😄
Pitta, vous avez besoin de lâcher prise, de vous connecter à vous-même et d’adoucir votre pratique et la vision que vous avez de vous-même. Il vous faudra oublier l’esprit de performance (pas facile!) et surtout ne pas travailler uniquement vers l’avant, en extension de la colonne vertébrale, pour privilégier l’espace et la largeur, dans le sens de l’expansion latérale. Cette ouverture de la poitrine est également indispensable pour vous apporter un peu de douceur, car, reconnaissez le, vous ne vous épargnez pas. Acceptez de troquer le “toujours plus” par le “laisser faire”. Pour cela connectez vous à votre souffle qui sera le moteur de l’action de relâchement et d’étirement vers l’avant. Vous serez très surpris-e de constater que le détachement du résultat vous fera aller plus loin.
Kapha, vous avez besoin de lenteur, de temps pour vous, d’être “posé-e”. La flexion avant vous va comme un gant. Vous aurez envie de rester et de prolonger ce délicieux moment de connexion à soi et c’est très bien. En revanche, il faudra bien veiller à ne pas basculer dans la torpeur, l’énergie tamasique, qui aggravera votre Kapha. Le mouvement vous est nécessaire, aussi il faudra bien vous engager dans le vinyasa (on voit cela plus bas) avant de vous délecter dans la posture finale. Concentrez vous sur les zones du corps, la ou les jambes qui nécessitent une action musculaire (jambes tendues, cerveau détendu, vous connaissez ce mantra).
Flexion avant et émotions 💗
Dans les flexions avant on parle énormément de la stimulation des muscles et organes abdominaux. J’ai envie de vous dire qu’il s’agit là de l’essence physique” de la flexion avant. On ne cherche pas à faire la crêpe pour la beauté de la posture mais à véritablement profiter du massage abdominal par la pression du ventre sur les cuisses.
Si je vous parle de massage cardiaque, cela va certainement vous sembler décalé. Pourtant, dans la Bible du Yoga, en Janu Sirsasana, B.K.S Iyengar indique dans le point 7) “maintenez la poitrine en contact avec la cuisse droite”. Ceci induit de facto la position de la tête, menton sur le tibia. J’arrive sur le terrain émotionnel. Il se produit un phénomène de cœur suspendu sous la colonne vertébrale (dans les flexions avant assises). Selon mon expérience, si on joue bien le jeu extension-expansion vers l’avant et vers les côtés, un brassage de la zone du cœur survient. Les émotions se trouvent ainsi remuées mais aussi stabilisées, comme encadrées. Si on fait une deuxième fois la posture (ce qui est souhaitable), la partie dos concave (le fameux vinyasa) pour favoriser l’étirement du devant du corps (qui ne doit pas se recroqueviller dans la position finale), on sent à ce moment là une libération des émotions (il peut se passer des choses 😉). Il ne faut surtout pas chercher à ressentir. Cela se fait. Ou pas. En fonction de ce qui se passe dans votre vie, de votre condition du jour, de votre Dosha etc.
Nous sommes dans ManomayaKosha, l’enveloppe émotionnelle. Avant celle-ci nous avons traversé AnnamayaKosha, l’enveloppe physique (à cette étape essentielle on doit veiller à bien s’installer dans la géographie de la posture) et Pranamayakosha, l’enveloppe énergétique, tout aussi essentielle car il s’agit de la circulation du souffle.
Toujours selon mon expérience, la reconnaissance de la traversée de Manomayakosha sera d’autant plus belle et perceptible que les deux premières auront été “adressées” comme on dit dans le langage anglo-saxon (je n’arrive pas à trouver l’équivalent, j’espère que vous comprenez ce que je veux dire).
Mais où avez-vous la tête?
J’ai découvert dans les flexions avant que la position de la tête influençait la direction du souffle dans certaines parties du corps que je résume ainsi:
bassin (chakra Swadisthana)
bande médiane du dos (Manipura chakra)
poitrine-haut du dos (Anahata chakra)
cou-tête (Vishuddi, Ajna et Sahasrara Chakra).
Au passage, les Chakra font partie de la culture G du yogi. Vous devez connaître leur localisation, les organes correspondants et leur lien avec les 5 éléments. Et bien sûr leur petit nom sanskrit 😉. Chaque posture vient stimuler un ou plusieurs chakras en priorité et parfois tous. mais il est possible aussi de faire un focus sur un chakra précis dans chaque posture et de le garder en focus .
Position de la tête en Maha Mudra
Le menton est ramené vers la poitrine en Jalandhara Bandha. Une posture “pranique” assez difficile que Geeta Iyengar avait importée dans les cours de pranayama.
Position de la tête dos concave en Janu Sirsasana
Vishuddi, le chakra de la gorge est stimulé dans le sens de l’extension. Cette phase est importante pour Kapha, pour la régulation du métabolisme via la glande thyroïde.
Menton sur le tibia en Janu Sirsasana pour garder l’étirement de la colonne vertébrale. Dans une moindre mesure, la position précédente de la tête a laissé son empreinte
Et regardez, une position de la tête dont on parle bien peu (certainement car non accessible à la majorité des pratiquants): menton, lèvres, nez au sol à l’intérieur de la jambe et à l’extérieur de la jambe. Excusez la mauvaise qualité de photo, ça relève des arrchives.
Ceci étant, plus modestement, mon propos cette semaine est de clarifier pour vous les différentes positions de la tête dans les flexions avant que j’ai résumées en 3 positions:
menton étiré vers l’avant
position neutre, nuque longue
menton légèrement rentré sur la poitrine
En vous invitant à découvrir comment le souffle vient se fixer dans les différentes zones du corps en fonction. Je ne vous annonce pas le résultat car je souhaite que voous le découvriez par vous-même. C’est assez subtil mais super important! Donc soit on voit cela ensemble ce soir, soit vous ferez en replay parce que vous avez le studio en ligne, soit à vos tapis! Et n’hésitez pas à m’adresser votre feedback histoire de ne pas trop avoir l’impression de parler dans le vide.
Par conséquent ce soir vous n’aurez pas une unique posture reine mais un petit panel dans lequel vous serez appelé-e à expérimenter la localisation du souffle selon les différentes postions de la tête, ainsi que l’impact sur votre mental.
Et si je ne descends pas?
Les supports sont là pour vous aider: ceinture autour des pieds, bolster ou chaise sous la tête, couverture roulée sous l’abdomen.
L’essentiel est de bien se connecter à l’essence des flexions avant, d’appliquer les grands principes fondamentaux comme le concept du point source (descendre à partir des plis des aines et pas à partir de la taille ou de la tête). Les jambes tendues et l’ancrage au sol ne doivent jamais être sacrifiés.
Et si j’ai mal dans le bas du dos?
Si vous avez mal dans le bas du dos, les flexions avant ne sont pas recommandées car cela va tirer. Vous pouvez dans ce cas rester en demi posture, dos concave et placer beaucoup de hauteur sous la tête dans les postures finales.
Pour vous, les Supta Padangusthasana seront à privilégier car le dos bien calé au sol vous pourrez profiter de l’étirement de vos ischio jambiers tout en préservant votre dos.
Diriger le souffle dans la zone douloureuse sera aussi d’un grand apport. Souvent, en cas de douleur, on bloque ou on oublie de libérer le souffle.
On se retrouve ce soir pour expérimenter à 18H30 ⬇️
Une séance consacrée aux flexions avant, pour vous. Si vous êtes indisposée les flexions avant vous seront vraiment bénéfiques, à condition de garder de la hauteur sous la tête pour éviter toute compression abdominale et les jambes écartées en Uttanasana et Paschimottanasana.
Pour le cours en ligne:
vous recevrez un mail de Fitogram 15 minutes avant la séance: vérifiez vos SPAMS
Mot de passe : holiways06
Si vous avez un empêchement je vous envoie le replay
Si vous êtes abonné-e à l'application "le yoga enchanté" la séance est mise en ligne dès le lendemain
J’ai mis à jour le planning jusqu’au 20 décembre. Pensez à réserver vos cours!
Inscrivez-vous pour prochain stage à Mouans Sartoux pour 2024 le dimanche 1er décembre de 9H30 à 12H30
Avez-vous pensé à adhérer à l’AFYI, l’Association Française de Yoga Iyengar? Il est encore temps de rejoindre notre communauté et de manifester votre affiliation. Vous aurez ainsi un autre canal d’information.
Merci à vous d’être là et de m’avoir lue jusqu’ici. 🙏
Je me réjouis de vous retrouver sur le tapis
Namasté
Isabelle