Chère yogini, cher yogi,
Comment allez-vous? Pas trop dans l’excitation de la “fin d’année”? C’est étrange comme tout se bouscule pour bon nombre d’entre nous, à l’approche des vacances. Le mois de juin sonne souvent la fin des activités avec tout un tas de festivités qui se cumulent.
J’ai regretté d’être absente le 21, journée internationale du yoga. J’aurais aimé créer une forme de célébration. Mais finalement cette absence m’a un peu protégée car en ce moment, mon agenda est bien chargé. A la place, j’étais avec ma petite fille Gabrielle. Une autre célébration! Vous voyez, j’ai retiré le short! 😂
La partie invisible pour vous, en dehors des cours et de la newsletter, c’est la préparation des stages d’été.
Je suis en plein dedans comme on dit. Vous savez qu’il y a toujours un thème. Ce thème est enrichissant pour vous mais aussi pour moi car il m’oblige à “creuser” un sujet plus précisément. Si on dit que les stages sont transformateurs, que les effets perdurent souvent plusieurs mois (les effets perceptibles), c’est aussi vrai pour moi, O combien! Par exemple, un stage d’été sur les 5 éléments, m’a amenée vers les Dosha et l’Ayurvéda. Cela se fait progressivement, comme j’aime, pour arriver à maturité. Je fais confiance à l’Univers car cette maturité connaît toujours un déroulement, une suite.
Oui, il y a bien les voyages au Kérala, mais il y a aussi une suite sur laquelle je travaille actuellement mais pas seule! C’est un petit secret 😉qui vous sera dévoilé plus tard, à l’automne certainement.
Les participants au voyage Kérala 2025 ont auront la primeur, ainsi que les participants aux voyages 2023 et 2024, et ensuite viendra votre tour.
Mais ce n’est pas tout! il y a une autre thématique sur laquelle je travaille actuellement, mais pas seule! 😁J’espère que cela vous ouvrira également des perspectives. Pour l’instant, je garde le secret! 🤐
Donc vous me comprenez, les stages et ces perspectives qui m’enchantent me comblent et comblent mon temps! Je reste sur mon principe de base: je fais comme pour moi. Ce qui m’intéresse, me fait du bien, de manière connexe et complémentaire avec mon cœur de métier, le yoga, je le partage! Ces expériences m’enrichissent et viennent aussi certainement nourrir mon enseignement, en constante évolution.
Ce que je ne vous ai pas dit non plus, et qui occupe beaucoup de mon temps et me préoccupe (le mot est faible), c’est mon papa de 94 ans qui ne va pas bien.
Pour toutes ces raisons, et pour aussi ne pas vous encombrer davantage en cette fin d’année, ma newsletter sera un peu plus courte aujourd’hui.
Je reviens sur les stages
Je pourrais résumer la thématique ainsi:
La philosophie sur le tapis et dans la vie
Cette année, j’ai l’intention de créer un groupe WhatsApp avec les participants inscrits en ligne et en présentiel. Compte tenu du thème, mon idée est d’avancer quelques notions en amont pour avoir à moins m’étendre, moins parler, pendant les séances consacrées à l’expérimentation. Et puis, ce qui sera dans le groupe, en écrit ou en audio, restera, à l’inverse es paroles qui s’envolent.
J’attends encore quelques jours que les inscriptions soient définitives. En fait, elles l’étaient, mais il y a eu un rebondissement, une des participantes s’étant cassé le pied (une grosse pensée pour elle!💗). Elle était inscrite aux deux stages, du coup, il y a eu un jeu de chaises musicales car certains inscrits en stage 1 étaient en liste d’attente pour le 2 et certains inscrits de l’après midi voulaient le matin. Bref du mic mac (merci Nicolas 🙏 d’avoir régularisé ces transferts car ce n’est pas simple sur Fitogram). Bottom line comme dirais mon mari (toujours pressé que j’en finisse 😏), il reste à ce jour une place en présentiel au stage 1 après midi. Je vous précise à nouveau les modalités:
Le stage commence le dimanche 14 juillet jusqu’au jeudi 18 juillet. Il est précédé d’une collation (optionnelle) le samedi 13 juillet de 16H30 à 18H30 et suivi d’une session au bord de l’eau (optionnelle) le vendredi matin de bonne heure. Les sessions d’après midi démarrent à 17H30 jusqu’à 20H30. Le stage d’après midi est aussi proposé en ligne pour les personnes qui n’ont pu s’inscrire en présentiel. A défaut de suivre les sessions en direct, il leur sera possible de les suivre en replay. Certes 3 heures, ce n’est pas facile à caser quand on n’est pas “en live”. Il est possible de découper chaque séance. Quand j’envoie le replay, j’essaie de préciser à quel moment il est possible de couper et quoi faire pour clôturer.
Voilà, il n’est donc pas trop tard pour vous inscrire!
Le stage d’été 2 du dimanche 21 juillet au jeudi 25 juillet est aussi proposé en ligne
Les sujets philosophiques abordés seront les mêmes pour les deux stages, peut-être un peu approfondis pour le stage 2, quoique. Ce sont les séquences de pratique qui changeront pour tenir compte des deux niveaux.
Erratum!
Je sais qu’il y a parmi vous des enseignants aussi je dois vous apporter un correctif sur la distinction apportée dans ma dernière newsletter sur les postures frontales et les postures sagittales. En fait ce que je vous ai écrit est faux! ⛔Je ne vous citerai pas ma source (que je croyais pourtant 100% fiable). Heureusement, il y en a parmi vous qui veillent. Donc merci à Mireille 🙏, fidèle pratiquante du yoga Iyengar® et aussi médecin, de m’avoir fait remarquer que ma description ne correspondait pas aux règles anatomiques, après vérification de ses cours de médecine. En fait, selon elle, ce que je décrivais comme une posture frontale était sagittale et inversement.
J’ai donc demandé à Marie-Christine, elle-même médecin et enseignante de yoga de m’expliquer ces fameuses règles anatomiques appliquées aux postures. D’après ce que j’ai compris, c’est la position du front selon l’axe du corps qui détermine la nature frontale (front parallèle au corps) et sagittale (front perpendiculaire). Bref, je vous la fait courte: en Virabhadrasana 2 quand le regard est de face, la posture est frontale, quand on tourne la tête, elle devient sagittale.
Cette distinction devient donc source d’embrouille par rapport à mon point initial qui consistait à vous alerter sur la position du bassin:
Quand on est dans l’axe horizontal du tapis pour Utthita Trikonasana, ou Virabhadrasana 2 ou Utthita Parsvakonasana, le bassin doit rester ouvert et de face, or on a tendance à ramener la hanche arrière vers l’avant, ce qui crée une fermeture. Pour corriger le tir, les instructions de base consistent à bien presser le talon arrière au sol et à absorber le devant de cuisse arrière ce qui aide à maintenir la hanche en place. Je simplifie à l’extrême mais c’est l’idée.
Quand on est dans l’axe vertical du tapis, en Virabhadrasana 1 ou en Parvottanasana, la jambe arrière emporte la hanche correspondante, donc on crée une ouverture alors que là aussi le bassin doit rester bien de face. Dans ce cas il y a pléthore de points clés pour aider à égaliser le bassin. Au plus simple, il s’agit de créer un mouvement de spirale à partir du pied arrière pour que la cuisse arrière soit ramenée de face ce qui corrige le bassin.
S’il vous plaît, oubliez donc cette distinction frontale/sagittale mais retenez les points concernant le placement du bassin dans les différentes catégories de postures debout.
Et excusez moi pour cette erreur. 🙏
Merci! 🙏
Et merci à celles d’entre vous qui ont réagi au “risque” sous entendu de voir le cours Etude Posturale supprimé à partir d’avril 2025 ou la rentrée 2025. Cela m’a fait plaisir naturellement d’entendre que ce cours était perçu comme étant “unique” (et je dois dire qu’il n’est pas commun effectivement). Je ne voudrais tout simplement pas que ce soit comme un appartement témoin, magnifique, mais que personne n’habite! 😂Laissons faire les choses, encore une fois je fais confiance à l’organisation cosmique.
La pratique du jour
Il ne vous a pas échappé que nous sommes rendus à la dernière semaine du mois, consacrée aux postures restauratives, aux inversées et au pranayama. Dans ce contexte, la notion d’étude posturale autour d’une posture est moins évidente au sens classique. Ou bien elle est plus évidente car toutes les postures de la séance forment un ensemble compatible.
De plus en plus, l’éveil de la conscience respiratoire est intégré aux postures
L’erreur selon moi, réside dans la dissociation asana-souffle. La conscience du souffle doit être omniprésente dans nos postures avec l’observation du double jeu de la transformation: les postures modifient le lieu de résidence du souffle, son rythme, son volume. Le souffle impacte également les postures.
Le souffle devient un modérateur postural
Les personnes qui se blessent, souvent, ont perdu cette connexion. C’est normal et ça arrive à tout le monde. C’est, je dois dire, quasiment constant quand on débute, ou quand on apprend une nouvelle posture, ou bien quand on maintient une posture, au delà de notre zone de confort.
Je vous donne ici quelques axes d’expérimentation, tirés de l’enseignement d’Abhijata.
Par exemple, on observera la coordination du souffle et de l’action telle que l’absorption des quadriceps. L’action fonctionne t-elle avec l’inspiration ou l’expiration?
Dans les postures, nous devrons nous assurer que l’abdomen reste souple. A défaut, la respiration devient difficile. Par exemple, en Viparita Dandasana, si les pieds sont joints, l’abdomen durcit. Garder les pieds joints, fait partie de l’apprentissage. Il suffit de faire Eka Pada Viparita Dandasana avec une jambe tendue et l’impact sur l’abdomen sera immédiat. Pour cela voyez vous, il faut avoir acquis une certaine aisance dans la pratique de Viparita Dandasana. C’est pourquoi je m’emploie à l’enseigner régulièrement.
Le focus porte sur l’expiration pour détendre, avec, notamment, la technique de l’expiration en écho (on expire en plusieurs fois successives, sans inspirer entretemps)
Dans Matsyasana (en position allongée les jambes en Padmasana), le diaphragme et le ventre se projettent vers le haut quand on descend les jambes. Il ne s’agit donc pas de “faire” la posture en descendant les jambes au sol mais de rester concentré sur la descente de l’abdomen quand on baisse les jambes. Hélas, cette posture est quand même difficile, tant que le Padmasana n’est pas acquis. On observe le même phénomène en Supta Virasana quand on s’allonge, le dos se creuse et l’abdomen fait “pop up”. C’est pourquoi on ajoute des supports. En Supta Baddha Konasana, si le ventre reste tendu, on ajoute de la hauteur sous les pieds. Tout cela conditionne une respiration fluide et profonde.
En sus de l’abdomen qui doit reculer vers la colonne vertébrale, l’ouverture latérale du diaphragme sur l’expiration est importante pour la détente. Pour cela, un bolster transverse dans une version allégée de Matsyasana (les jambes en Swastikasana) facilite la direction horizontale du souffle
J’espère que ces considérations un peu techniques ne vous auront pas ennuyé-e. En vérité, seule compte l’expérimentation.
Un peu d’illustrations quand même?
Ici Abhijata explique que la jambe levée (en Eka Pada) doit être tirée vers le bassin (vous avez appris ce principe en Supta Padangusthasana 1). Après une inspiration dans la poitrine, l’abdomen de la jambe levée doit descendre profondément. Idéalement, la jambe devrait être tendue à 90°. Si le bassin est raide il est bien sûr accepté de la garder inclinée et posée sur le dossier de la chaise.
Dans cette version de Matsyasana à plat dos, observez le mouvement de l’abdomen qui fait “pop up” quand les cuisses descendent.
Pour éviter cela, la descente sur l’expiration doit être progressive, par étapes, pour garder l’abdomen descendant et éviter que le creux lombaire ne s’installe.
Et ci-dessous dans une version simplifiée de Matsyasana avec les jambes en Swastikasana, vous voyez la double direction de l’abdomen: descendante d’abord, puis latérale. Le boslter est davantage situé vers le haut du dos pour permettre ce mouvement de latéralité et de descente de l’abdomen.
On se retrouve ce soir pour expérimenter à 18H30 ⬇️
Cette séance peut vous servir de baromètre par rapport à votre pratique. Elle ne comporte que des postures connues. Ce qui est inconnu c’est votre limite de confort dans la durée. Vous affinerez le souffle mais aussi l’utilisation de vos supports.
Pour le cours en ligne:
vous recevrez un mail de Fitogram 15 minutes avant la séance: vérifiez vos SPAMS
Mot de passe : holiways06
Si vous avez un empêchement je vous envoie le replay
Si vous êtes abonné-e à l'application "le yoga enchanté" la séance est mise en ligne dès le lendemain
Et les autres jours?
Vous pouvez réserver jusqu’au 6 juillet inclus. C’est promis, je mettrai à jour le planning de l’été bientôt avec quelques cours et peut-être stages, notamment sur la deuxième quinzaine d’août. Il vous faudra vérifier le calendrier! Ce seront des cours tous niveaux, accessibles à tous et modulaires avec plusieurs options pour que tout le monde y trouve son compte.
On se retrouve tout bientôt avec grand plaisir.
Namasté
Isabelle