Bien chère yogini et cher yogi,
Avant toute chose, je vous confirme que la migration vers la nouvelle plateforme de réservation de vos cours est fixée d’ici la fin de la semaine prochaine.
A partir de dimanche, vous ne pourrez plus réserver vos cours ni acheter un carnet de cours sur Fitogram. Mais il y a bien cours la semaine prochaine jusqu’à vendredi inclus!
Par conséquent je vous remercie d’anticiper et de réserver vos cours de la semaine prochaine D’ICI SAMEDI. Si vous deviez annuler, il faudra m’en faire part (mail ou WhatsApp). Je régulariserai ensuite les crédits manuellement.
Si vous avez un compte Fitogram actif, vous recevrez un mail avec un lien pour la suite de vos réservations probablement le 19 décembre. Vous pourrez alors faire vos réservations pour 2025!
Pendant les vacances, je prévois:
un cours tous niveaux le lundi 30 décembre à 18H15 pour réveillonner en forme!
un cours détente récupération le samedi 4 janvier à 9H30 (pour se remettre des fêtes 😂)
Vous pourrez réserver ces cours sur la nouvelle plateforme de réservation après le 20 décembre. Ils seront maintenus en fonction du nombre d’inscrits. Notez-les déjà sur vos agendas!
La migration du studio en ligne se fera dans un 2ème temps. Aucun changement pour vous si vous êtes abonné-e! Mis à part les réservations de vos cours naturellement, qui doivent se faire d’ici samedi si vous passez par le hub du studio en ligne.
Cette semaine est une première
En cours bases, j’ai opté pour la posture mentale plus que pour la posture physique! Il est entendu que ce cours est consacré prioritairement aux considérations de technique posturale. Il est aussi entendu que dans cette phase d’apprentissage progressive, le nombre de postures enseignées et la maturité yogique des élèves ne permet pas de suivre le rythme hebdomadaire des familles posturales (1ère semaine du mois = postures debout, 2ème semaine = flexions avant, 3ème semaine = extensions arrière, 4ème semaine restauratives et pranayama).
Qu’est-ce que la posture mentale?
Il s’agit (selon moi), de l’état d’esprit induit par telle famille posturale ou groupes de postures. Je compare souvent le yoga à une symphonie ou bien un orchestre avec toutes les tonalités représentées pour au final dégager l’harmonie. On peut donc considérer que dans un cours équilibré on retrouvera des postures qui dynamisent, des postures qui apaisent et des postures qui neutralisent.
Selon notre Dosha dominant, nous irons plus sur les aigus ou les graves, si je reprends l’exemple musical. Je vous pose la question: qui le fait vraiment, de pousser sur les aigus ou les graves?
Puisque nous parlons de yoga, la posture mentale, ne reste naturellement pas dans le registre cérébral. Cela impacte notre structure physique, émotionnelle et intellectuelle.
Vous connaissez bien maintenant le concept qui m’est cher: “se connecter à l’essence de la posture”. Il sert de corset mental en venant fixer et ancrer par anticipation les modifications bienfaisantes de l’exécution posturale.
Pourquoi adopter la posture mentale?
En vérité, selon mon expérience, il faut beaucoup de temps et de pratique pour se connecter spontanément à l’essence des postures. La phase des gammes, réputées assomantes lorsqu’on apprend le piano, dure bien longtemps en yoga, le temps de dompter et faire ami- ami avec ses résistances physiques (et mentales).
Hélas, je vous parle en tant qu’enseignante de yoga Iyengar®, et j’englobe mes chers collègues dans ma réflexion (j’espère qu’ils-elles ne m’en voudront pas), nous n’avons pas le génie de notre Maître, capable de complètement absorber ses élèves et leur faire oublier toute considération de temps et d’espace, tant son enseignement était puissant, vibrant et intégratif.
Se connecter à la posture mentale et l’adopter, permet d’anticiper des ressentis peut-être inaccessibles quand on débute, ou bien lorsqu’on est prioritairement attaché à la maîtrise des postures.
La posture mentale des flexions avant
Elle repose sur la symbolique des flexions avant. Que signifie se pencher en avant? Baisser la tête? S’incliner?
Dans la Contemplation du héros, Christian Pisano explique:
Dans les extensions avant, l’abandon de la tête en direction du genou et au delà symbolise la reddition et la capitulation de toutes les stratégies. la perception frontale se meurt et laisse place à l’humilité de la terre. On est couronné par sa propre vacuité.
Je vous laisse méditer sur cette belle citation. Chaque flexion avant est l’occasion de se rendre, de laisser pénétrer en soi un sentiment d’humilité dans un esprit de lâcher prise. C’est s’abandonner avec confiance et gratitude. Une confiance bien différente de celle recherchée au travers de certaines postures comme les Virabhadrasana (les guerriers), lorsque la quête est celle de développer de la force et de la confiance en soi. Cette confiance des flexions avant est de celle que l’on reçoit de l’Univers. Elle ne résulte pas d’une forme d’auto construction. Elle résonne avec Acceptation et Gratitude. Quelles que soient les circonstances, soyons humbles et déposons nous dans la Terre.
Cette attitude ou posture mentale change inévitablement notre asana. Elle peut aussi résonner bien au delà du tapis.
Cela nous pemet de toucher la dimension spirituelle du yoga, la fusion entre notre microcosme et le macrocosme.
Pour revenir à mon propos initial, en cours bases c’est assez sportif (au sens challengeant), parce que le corps est souvent en rebellion. Il vient capter toute l’attention. Je pense ceci dit avoir assez bien réussi lors du cours de mardi, grâce à doudou bolster 😉utilisé de manière assez inédite. Nous verrons si cela fonctionne aussi bien au cours bases de demain!
Si vous êtes abonné-e au studio en ligne, je vous invite à pratiquer cette séance. Elle vous sera d’autant plus profitable si vous êtes Pitta en Dosha dominant. Elle mettra certainement en relief votre difficulté à assouplir votre attitude par nature contrôlante, qui représente finalement le périmètre du connu, tangible et sécuritaire. Ce lâcher prise dans l’humilité est certainement un pas vers l’inconnu.
D’ailleurs B.K.S Iyengar disait du yoga qu’il s’agit d’un”voyage intérieur du connu vers l’inconnu”. Au début de son enseignement, il donnait très peu de clés philosphiques ou spirituelles. Son approche reposait exclusivement sur une immersion posturale d’une rare intensité, sans aucun espace temps pour le moindre échange de paroles ou de regards entre les élèves. Il réussissait à provoquer une expérience spirituelle profonde, inexprimable. Voilà ce que j’ai compris au travers de différents témoignages d’élèves engagés dans leur relation avec leur Guru.
Je ne vous cache pas que lorsque je vois des yeux s’échapper, des têtes qui tournent, je me connecte à lui en lui demandant de me transmettre un peu de son énergie vibrante et captivante qui n’autorisait pas ces échappées parasitaires. La concentration demeure un enjeu majeur pour beaucoup de pratiquants, surtout pour les Vata 🙄. Les Pitta, quant à eux, ne veulent pas en perdre une miette 😄, alors on peut compter sur leur écoute attentive.
Hélas, j’ai envie de dire qu’aujourd’hui, chez nous en occident, face à une population majoritairement Pitta-Vata, nous devons aménager notre enseignement pour tenter d’éveiller une expérience profonde, au delà de l’aspect postural qui demeure naturellement, quand même, une priorité.
Cela nous ramène, en tant qu’enseignant, à la posture mentale d’humilité et de constante recherche pour faire vivre et transmetre le yoga classique auquel était si attaché notre Maître.
Prashant Iyengar, se charge de nous sensibiliser aux racines du yoga Iyengar® ancré sur la tradition. Il insiste sur les concepts et les idées de notre Guruji car elles ne pouvaient pas s’exprimer dans le scénario des cours. Il précise aussi que beaucoup d’élèves sont en fait des clients qui recherchent les bénéfices du yoga. Il nous sensibilise afin de préparer nos élèves. A défaut, comme il dit, “ils commenceront à dériver dans la rivière du yoga populaire”.
Ainsi, pour moi, la posture mentale des flexions avant, c’est aussi remonter à notre Maître et aux fondations de son enseignement.
Ma petite confidence
En ce qui me concerne, me connecter à l’essence des flexions avant et adopter la posture mentale adéquate, sur et au delà du tapis m’apportent beaucoup de réconfort. Surtout, cela éveille ma sensibilité, souvent emmurée. Comme lorsque maman a rejoint la lumière, j’ai eu beaucoup de mal à “lâcher”. Si je vous disais que je n’y suis encore pas…Pourtant l’acceptation est bien présente. L’inclinaison vers l’ordre divin aussi. C’est la libération utime du flux émotionnel qui tarde à s’écouler complètement. Comme une expiration qui ne peut jamais être complète.
Les flexions avant valorisent natuellement les exprations. D’ailleurs le terme “se meurt” utilisé par Christian Pisano ne vous a certainement pas échappé. C’est quand même assez fort. Cela révèle un processus plus qu’un état.
Les bienfaits des flexions avant: qu’en faites-vous?
Vous les connaissez certainement. Toutefois, le sachant, qu’en fait-on?
Selon Geeta Iyengar les flexions avant:
apaisent le cerveau et le cœur
calment les nerfs et le mental
stimulent le système digestif, soulagent les problèmes d’acidité, de ballonnements et de vomissements
favorisent la santé des glandes surrénales, des testicules et des ovaires
diminuent ou tempèrent:
une pression artérielle élevée
l’anxiété
l’irascibilité
les maux de tête
l’insomnie
la myopie et les glaucomes
la fatigue
la faiblesse
une fièvre légère (en cas de fièvre vous savez: pas de pratique! )
Ne vous sentez-vous pas concerné-e par au moins un de ces effets?
Je réalise que les flexions avant sont toujours présentes dans les cours d’Abhijata Iyengar. Son rituel de début de cours, allez, je dirais 3 fois sur 4 avec quelques variantes d’ordre et de contenu, comporte:
Adho Mukha Virasana
Adho Mukha Svanasana
Uttanasana
Parsvotanasana
Prasarita Padottanasana
Clairement, outre l’ouverture du corps, elle cherche à apaiser toute forme d’agitation, de tension, d’anxiété.
C’est de la flexion avant +++! Naturellement, dans un cours d’extensions arrières, elle mettra l’accent en deuxième rideau (par exemple dans un 2ème Adho Mukha Svanasana) sur des aspects propres aux extensions arrières comme l’absorption des omoplates par exemple.
Les flexions avant sont très présentes dans la pratique des femmes, notamment, pendant les règles, pour les effets calmants et l’ouverture du bassin.
B.K.S Iyengar donne une explication sur les bienfaits des flexions avant sur le cœur qui m’a beaucoup marquée, tellement elle semble évidente. Une approche originale qui rejoint le fait, j’en suis persuadée, que nous avons, de manière générale, des difficultés avec notre condition de bipèdes. Cela se traduit par un affaissement du corps qui cède à la gravité (les poitrines tombantes par exemple), des maux de dos qui touchent, sans parler des maux de genoux, les chevilles fragiles, les pieds plats etc.. C’est en cela que le yoga vient en reforcement et allègement, avec notamment des postures anti gravitationnelles.
Revenons au cœur. B.K.S Iyengar explique que chez les humains, le coeur se trouve à la verticale devant la colonne vertébrale alors que chez les quadripèdes le coeur est à l’horizontale sous la colonne vertébrale. Selon lui, la position horizontale du coeur lui permet de se détendre. Les flexions avant placent le cœur et la colonne vertébrale à l’horizontale, près de la terre, ce qui a des effets bénéfiques sur le cœur et la pression artérielle.
Alors, si vous souffrez d’hypertension et même si elle est traitée, il est recommandé de pratiquer les flexions avant. A défaut, vous pouvez adopter la posture mentale des flexions avant, en acueillant le lâcher prise, l’humilité, comme expliqué plus haut.
Petites confidences
En vérité, je suis comme vous, je SAIS, mais je n’applique pas forcément. Et je m’en veux de ce retard à l’allumage.
Je prends l’exemple de mon papa, presque 94 ans, qui fait face en ce moment à:
un yoyo sur le plan de sa tension artérielle (très haut et très basse à intervalles courts, en recherche du bon traitement)
beaucoup d’anxiété et de solitude face à sa situation
de la faiblesse car déprimé, il perd l’appétit et perd du poids
Je lui “prescrits “ ses postures de survie qui tempèrent un peu ces signaux:
viparita karani ou Urdhva Prasarita Padasana les jambes levées à 90 degrés
Les Pavana Muktasana (une jambe pliée sur la poitrine, les deux)
Mais j’ai zappé les flexions avant! Pourtant, il cumule plusieurs symptômes (hypertension, anxiété, faiblesse). J’ai donc corrigé le tir et au plus simple, je lui fais poser le front sur un coussin sur la table et attraper ses coudes. Une flexion avant toute simple.
Je peux vous assurer que le yoga est vraiment d’un énorme secours pour stabiliser et minimiser les inconforts, en sus des traitements bien sûr.
La posture de NÖEL - Malasana, la guirlande
Parfois, en fait souvent (et même toujours) je me dis que nous avons de la chance de pratiquer le yoga Iyengar®. Je vous invite à taper “Malasana” sur votre navigateur, puis sur “images” et de voir ce qui sort.
Dernière petite confidence pour aujourd’hui
Ce que vous verrez ne ressemble en rien à la posture que nous pratiquons. Ce que vous avez dû voir est en fait un Squatt avec les mains en Namaskar, pieds et jambes écartées. Et bien, je vous le confie: cette position me dérange, d’autant plus qu’elle est souvent photographiée de face. Je la trouve obscène. Elle est certainement confortable pour se soulager dans la nature ou accoucher, mais pour le reste……Nul doute qu’elle contribue à l’ouverture de bassin et qu’elle occupe une place de choix dans la salutation à la lune. Mais je vous le dis: je ne me vois pas du tout enseigner cette posture qui expose ainsi l’appareil génital féminin. Pourtant, en yoga, la pudeur est hors sujet. C’est juste mon ressenti que je vous dévoile ici. Excusez-moi d’être un peu “crue” dans mes propos.
Je suis donc bienheureuse de vous présenter “notre” Malasana I
Une posture où on s’enlace, les pieds joints, les cuisses compactes contre le buste, un équilibre parfait avant-arrière (le fameux centre de gravité).
Nous utilisons la ceinture quand on ne peut attraper, ce qui est fréquent, un support sous la tête quand elle ne se pose pas au sol. Observez la courbe magnifique de la colonne vertébrale qui se termine par la tête, avec le bassin qui descend bien. Si les talons décollent (injuste car très facile pour certains, impossible de poser les talons pour beaucoup) on place un support sous les talons. L’ancrage en dépend.
En cas de problèmes de genoux, on peut adopter la posture avec la chaise, ou bien une variation allégée avec éventuellement un support à l’arrière des genoux.
Voici Malasana II quand on attrape les chevilles
Selon mon expérience, on passe beaucoup de temps pour s’installer et approfondir la posture. Il faut de la patience!
Imaginez un peu le brassage abdominal.
C’est aussi agréable de placer le bas du dos sur un tapis plié contre le mur (ou une brique) pour caler et ancrer le bas du dos.
En mode très confort, on peut tout simplement s’assoir sur un bolster et même s’enlacer en joignant les pieds et les genoux. Bien sûr c’est très éloigné de la posture finale mais l’esprit de la flexion avant est bien là.
On se retrouve ce soir pour expérimenter à 18H30 ⬇️
Venez au moins pour goûter la posture mentale des flexions avant et pratiquer votre Christmas asana!
le cours en ligne:
vous recevrez un mail de Fitogram 15 minutes avant la séance: vérifiez vos SPAMS
Mot de passe : holiways06
Si vous avez un empêchement je vous envoie le replay
Si vous êtes abonné-e à l'application "le yoga enchanté" la séance est mise en ligne dès le lendemain
N’oubliez pas de réserver vos cours de la semaine prochaine d’ici samedi! Ensuite le planning sera figé avant la bascule sur la nouvelle plateforme de réservation.
Ouvrez le bal en 2025 avec le stage du dimanche 26 janvier à Mouans Sartoux de 9H30 à 12H30
Anticipez en vous inscrivant pour le suivant le dimanche 2 mars à Mouans Sartoux de 9H30 à 12H30
Merci pour votre lecture fidèle. Compte tenu de mon actualité chargée, il s’agit de la dernière newsletter pour 2024 (en principe!).
Si vous pensez que mes écritures peuvent intéresser vos ami-es yogi et yogini, n’hésitez pas à partager. 🙏
Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année.
Au plaisir de vous retrouver sur le tapis
Namasté
Isabelle
PS: Si vous êtes pratiquant de yoga Iyengar® et que vous n’avez pas encore adhéré à l’AFYI, l’Association Française de Yoga Iyengar, je vous invite à le faire