Purvottanasana

Une perle

Mes chères yoginis et yogis,

Si, dans un cours, les postures sont comme des perles reliées entre elles pour former une séquence équilibrante, les différentes semaines de cours s’enchaînent également autour d’un fil conducteur. Les séances en elles-mêmes constituent un grand collier de perles.

Je récapitule ici pour vous la progression en 3 étapes depuis la rentrée.

1️⃣Absorber la colonne vertébrale à l’intérieur du corps:

Comment l’arrière renforce l’avant. Imaginez comme un tampon avec de l’encre: vous appuyez et ça imprime. C’est la même idée: imprimer la colonne vertébrale dans le dos. Ouvrir son cœur et lever la poitrine par l’arrière. Ce que j’adore, c’est mettre au premier plan ce qui ne se voit pas 😁. Ne dit-on pas avoir les yeux derrière la tête? Assurément en yoga, le regard (intérieur) n’est pas devant.

Pourquoi cette absorption est-elle importante? Sur le plan purement physique cela renforce les muscles spinaux: un bénéfice fondamental pour prévenir les douleurs au long et autour de la colonne vertébrale. Pratiquer cette absorption booste la confiance en soi. C’est aussi fondamental pour qui souffre de troubles dépressifs. En phase de convalescence ou si l’on se sent faible, cela peut se faire en position assise sur une chaise.

Je reviens aussi sur cette notion d’humilité: rentrer à l’intérieur de soi-même physiquement et mentalement.

2️⃣Conserver l’axe central du corps

Dans les postures, nous avons vite fait de nous déranger. Nous perdons notre “Tadasana”, la structure de la montagne. Tout mouvement est potentiellement source de perturbation. Et toute l’histoire yogique consiste à limiter ces perturbations.

Je reviens sur le 2ème sutra du premier chapitre Samadhi Pada, des Yoga Sutra de Patanjali:

Yogah cittavritti nirodhah

Le yoga, c’est l’arrêt des fluctuations de la conscience

BKS Iyengar incarne le lien entre le physique et le mental. Ses paroles, “Mon corps est mon temple, les asanas sont mes prières (je sais je me répète 😁) illustrent l’interconnexion du corps et de l’esprit. D’ailleurs, faites l’expérience d’adopter une posture avachie et prostrée pendant 15 minutes. Vous me direz si vous êtes d’humeur joyeuse à la sortie. Sa recherche d’alignement s’explique par l’objectif noble de mental apaisé, libéré des vrittis. Finalement n’est-ce pas ce que nous recherchons tous, mettre fin à tout ce “bruit” à l’intérieur de nos têtes? Si vous pratiquez régulièrement, et s’il s’agit d’une pratique adaptée à votre condition du moment, vous ressentez certainement l’atténuation de toute forme d’agitation mentale.

Ainsi le focus sur l’axe central du corps est un des chemins pour aiguiser notre concentration: Dharana, la sixième anga ou branche de l’ashtanga yoga.

L’axe central du corps se conjugue sur toutes les latitudes, ne pensez pas uniquement verticalité et horizontalité. Ce qui est magique, je pèse mes mots, c’est de tourner à partir de cet axe central, en spirale. Vos torsions prennent alors toute leur saveur.

3️⃣Mobiliser le bassin

Beaucoup de pratiquants se plaignent de leur haut du dos raide, de douleurs des épaules et de la nuque. Selon mon expérience, la source vient du bassin, souvent bloqué. Des zones plus intimes, par exemple le périnée, ressemblent à une terre inconnue. la conscience ne descend pas jusque là.

J’ai engagé la semaine dernière le travail sur la mobilité du bassin avec la posture reine Adho Mukha Svanasana.

  • Cela revient à mobiliser notre chakra racine, Muladhara, qui correspond à l’élément Terre, Prithvi.

  • Mais aussi Swadisthana, notre chakra sacré, siège de nos peurs, relié à l’élément Eau, Apas. L’eau symbolise la fluidité, l’adaptabilité, la cohésion. Elle protège nos articulations, nos organes digestifs.

Nous réviserons vendredi/demain lors de la séance pranayama, nos différents chakras. Vous découvrirez, ou validerez celui qui nécessite votre attention.

En ce qui me concerne, nul doute que c’est l’élément Eau et le chakra Swadisthana qui sont en délicatesse. Ce que je vous propose n’est donc pas un apport théorique intellectuel mais une approche pragmatique dont je mesure les bienfaits.

La synthèse? Purvottanasana!

Voici l’explication de la Bible du Yoga de BKS Iyengar:

- Purva signifie littéralement l’Est. Cela désigne l’avant de tout le corps depuis le front jusqu’aux orteils. Uttana signifie étirement intense. Dans cette posture, tout l’avant du corps est étiré -

Mais la sensation, le travail, se font à l’arrière du corps! La mobilité du bassin est invisible n’est-ce pas? C’est l’effet Kinder surprise! 😂 Vos os de fessiers ont un grand rôle à jouer! La stabilité vient des Mudras, les différents “sceaux” qui confèrent l’intensité vibrante de la posture.

Dans quelle catégorie entre cette posture?

Hum! Elle est au plus proche des flexions arrière mais quand vous assistez à un cours de flexions arrière, elle ne figure pas au programme! 😉 Classiquement, elle est introduite après les flexions avant, notamment Paschimottanasana, qui correspond à l’étirement de l’Ouest du corps. Elle permet de réaligner la colonne vertébrale et de décompresser le devant du corps. Pour les pratiquants qui raccourcissent leur buste, un effet “dépressif” peut survenir avec un sternum encaissé. Assurément, Purvottanasana ouvre le cœur et compense ces éventuels effets indésirables. Egalement, pour ceux qui se laissent gagner par Tamas, l’inertie (très courant dans les flexions avant) Purvottanasana donne le coup de fouet vitalisant de Rajas, l’énergie (petit rappel ici de deux des 3 Gunas, les 3 qualités de la nature)

Cette posture est donc “border”. A la réflexion, elle pourrait trouver sa place dans presque toutes les séances, pour ouvrir, préparer, renforcer, décompresser…. Comment peut-on la laisser de côté?

Des alternatives intéressantes

  • On l’apprend jambes pliées, dans une forme de posture qui ressemble à une table. C’est une bonne première étape et vous comprendrez pourquoi: quand vous tendez les jambes, le bassin s’écroule et alors l’axe central du corps est perdu. Sur le tapis, il n’y a pas de “panic button” 😂, mais des briques vous seront peut-être utiles pour trouver de l’espace et de l’aisance.

  • La version supportée est un régal et particulièrement adaptée en cas de stress, hypertension et reflux gastriques. Pour cela on utilise deux chaises, un bolster et deux couvertures a minima. Excellent préparation au Pranayam de surcroît!

RV à 18H30 à Roquefort les Pins ou en ligne. ⬇️

S'inscrire maintenant

  • J’avais omis le cours en présentiel dans le planning (merci@ Laurence de me l’avoir signalé!), du coup les inscriptions sont ouvertes!

  • Pour le cours en ligne:

    • vous recevrez un mail de Fitogram 15 minutes avant la séance: vérifiez vos SPAMS

    • Mot de passe : holiways06

Dans la joie de vous retrouver sur le tapis

Namasté

Isabelle

PS1: Je vous envoie le lien pour replay si je ne vous vois pas en live. Si vous êtes abonné-e à l’application “le yoga enchanté” vous retrouvez la séance dans les replays dès le lendemain

PS2: Pas de cours jeudi et vendredi prochain car j’anime une formation à Cannes. Profitez des cours de lundi/mardi/samedi!

PS4: Pensez à votre cotisation annuelle à l’AFYI (Association Française de Yoga Iyengar) pour accéder à la « Boutique en ligne-ouvrages traduits » ainsi qu’aux conventions, à la newsletter et à la revue. C’est aussi un soutien de notre communauté.

Lien vers le site adhésion de l'AFYI

PS5: La Convention Nationale de Yoga IYENGAR® 2021 se tiendra au Palais des congrès de ARLES, du samedi 30 octobre 2021 (10h) au lundi 1er Novembre 2021 (13h). Elle sera accessible également en Visio. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 18 septembre.

  • Le thème? Titiksa : Endurance, Patience, Tolérance.

  • L’invitée? Gabriella Giubilaro, professeure italienne largement connue pour son enseignement dynamique, sa bonne humeur et sa clarté. 

  • Les conditions? 6 mois de pratique du yoga Iyengar® et votre cotisation à l’AFYI à jour

PS6: Le cours pranayam demain à 18H30 sera 100% en ligne Je m'inscris

PS7: Prenez note des stages du dimanche à l’Atelier de yoga à Mouans Sartoux de 9H30 à 12H30

17 octobre/ 28 novembre/23 janvier/27 février/27 mars/10 avril/15 mai/12 juin