Réviser ses nadis

Mes chers yoginis et yogis,

Je vous parlais des torsions et de leur effet équilibrant, en activant l’énergie solaire à droite avec le nadi Pingala et l’énergie lunaire à gauche avec le nadi Ida.

Révisons vos nadis

Les nadis ne sont pas comme des nerfs au sens physique dans le sens où ils sont en relation avec le corps pranique. Imaginez des passerelles fibreuses qui font circuler l’énergie dans tous les sens, comme un vaste réseau de communication. Selon les textes yogiques, il existe 72 000 nadis ou davantage. 3 nadis se distinguent particulièrement:

  • Ida nadi est le canal de l’énergie mentale

  • Pingala nadi celui de l’énergie vitale

  • Sushumna celui de l’énergie spirituelle

Ces 3 nadis ont leur origine dans Muladhara qui est situé au niveau du périnée chez l’homme ou au niveau du col de l’utérus chez la femme.

  • Pingala commence à droite, traverse Ida au croisement de chaque chakra et remonte ainsi jusqu’à Ajna

  • Ida nadi traverse également chacun des chakras mais de l’autre côté, en symétrie

  • La Sushumna s’élance d’un trait vers le haut

Je vous invite, dans la vie courante, à porter une attention particulière à vos narines et au passage du souffle. Vous remarquerez que les narines ne sont pas dégagées de la même manière et que cela change régulièrement.

  • Si votre narine droite est dominante (souffle clair et narine bien dégagée), alors Pingala est plus active que Ida. Vous remarquerez certainement un état de dynamisme, d’énergie et d’extraversion.

  • Si votre narine gauche est libre, alors Ida s’écoule. Vous ressentez certainement une sensation de tranquillité intérieure, un état de rêverie. C’est une énergie plus passive qui induit une certaine introversion.

J’aimerais que ces 3 nadis deviennent vos “best friends” 😁 et que vous appreniez à vivre et ressentir avec elles. Vous prendrez aussi l’habitude d’observer l’impact des postures sur vos narines et le passage de l’air. Vous ferez des découvertes époustouflantes! Et vous verrez que tout en étant subtil c’est en réalité très concret.

Nous pratiquerons Nadi Shodana

Shodana signifie nettoyer ou purifier. Nadi Shodana est donc une pratique qui permet de purifier et de décongestionner les canaux praniques.

Il s’agit certainement du pranayama le plus important et c’est aussi un kriya. Je trouve qu’il s’accommode à merveille de notre thématique de la semaine autour des torsions.

Aimez-vous les petites histoires? Alors en voici une, rapportée par une élève de Guruji.

Elle souffrait intensément dans la région des reins. La radio (à l’époque dans les années 60-70 les examens médicaux étaient moins sophistiqués!) n’a rien permis de déceler. Son urologue était pourtant certain qu’il s’agissait d’un calcul rénal. Elle souffrait tellement qu’elle avait interrompu ses cours à l’Institut de Pune pendant plusieurs semaines. A la fin du mois, elle a pourtant rejoint le cours de pranayama, sachant qu’il y aurait moins de postures. Guruji était averti de son état. En plus d’autres techniques, Guruji a enseigné Nadi Shodana pendant 45 minutes (!!!). Les dos devaient être parfaitement droits tout du long de la pratique. Après Savasana, elle est allée aux toilettes, elle a entendu un son: une petite pierre noire était tombée!!! Totalement incrédule, car elle n’avait ressenti aucune gêne ni douleur, elle a rapporté sa découverte à Guruji qui lui a dit: “go home, go home”(rentre chez toi!) De retour à la maison, ses urines ont libéré du sang et du pus. Elle a été libérée à jamais de toute douleur de dos et de tout calcul rénal.

Ce récit est issu des nombreux témoignages compilés après le décès de Guruji. Si vous avez apprécié, je vous raconterai d’autres “histoires” 😉. Chacune illustre combien il était doté d’un don extra-ordinaire qui lui a permis de soigner aussi bien les maux physiques que les maux de l’âme.

J’en profite pour vous dire qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives: nous ne ferons pas Nadi Shodana pendant 45 minutes!

RV à 18H 30. Pour recevoir le lien ZOOM (15 minutes avant la séance) ⬇️

S'inscrire maintenant

  • Choisissez la séance sur le planning et connectez-vous

  • Vous recevrez un mail au nom de Fitogram: vérifiez vos SPAMS

  • Installez-vous de telle sorte que je vous voie en entier, le tapis parallèle à l’écran

    Mot de passe : holiways06

Dans la joie de vous retrouver sur le tapis

Namasté

Isabelle

PS1: Toutes les séances sont disponibles en replay. Je vous envoie le lien si je ne vous vois pas en live. Donc ce n’est pas perdu!