Révisez vos Chakras

Mes chers amis yoginis et yogis,

Figurez-vous que je n’ai jamais entendu le mot “chakra” dans la bouche de mes enseignants. Pendant ma formation, il nous a été recommandé de ne pas prononcer le mot “énergie”. Avec le recul, je me dis que la crainte était de nous voir transformés en zombis du yoga, déconnectés de la vie, perchés quoi. Assurément, c’est très loin de la “marque de fabrique” du yoga Iyengar ®

Il est certain que les chakras sont entrés dans le langage populaire. N’avez-vous pas entendu l’expression “ouvre tes chakras” au sens “détends toi”. Pour beaucoup, les chakras sont des concepts abstraits, voire des théories New Age.

Pour le coup, cette omerta autour des chakras m’a laissée à la porte du sujet pendant de très nombreuses années. C’est en m’intéressant aux 5 éléments, à peine plus évoqués dans les cours, que j’ai rebondi sur les chakras.

Finalement Prashant m’a libérée. Il relie les éléments, les vayus et les chakras. C’est un grand soulagement pour moi car je ne pourrais plus pratiquer ni enseigner sans me référer aux chakras. Il précise que:

“Chacun des chakras est en rapport avec certaines tendances mentales, dispositions et traits de caractère”

Il y a des asana qui travaillent sur chaque Chakra et chaque Chakra a des asana qui lui sont plus profitables.”

Voici qui nous place aux portes de la psychologie. Cela explique peut-être, en partie, la pudeur autour de nos “amis” les chakras. Je dis nos amis parce qu’ils vous aideront à configurer votre pratique personnelle et à lui donner du sens. Surtout, ce sont de formidables repères pour la pratique du Pranayama. Un jour je vous ferai le compte de tous vos “amis” du yoga (les éléments, les vayus, les chakras, les koshas, les gunas, les nadis etc.). Vous verrez que vous n’êtes pas seuls-es sur vos tapis! Il y a du monde! 😂

Nous aurons l’occasion de les détailler à nouveau, de nous délecter de chacun d’entre eux séparément. En attendant, je vous demande de retenir seulement trois points pour chacun d’entre eux:

  • leur localisation

  • leur “petit nom” (sanskrit il va s’en dire)

  • leurs fonctions principales

Cela fait partie de votre “culture G” du yoga.

Tout d’abord le mot chakra signifie “roue” ou “disque”. Les chakras sont des centres énergétiques par lesquels passe l’énergie vitale. Ils sont situés le long de la colonne vertébrale.

  • Muladhara Chakra est localisé à la base de la colonne vertébrale au niveau anal. On l’appelle aussi “Chakra racine”. Il constitue notre principal centre énergétique. Il préside à notre instinct de survie. Il nous encourage à structurer notre vie, à lui donner de solides fondations. Il nous apporte la sécurité et la stabilité.

  • Svadhistana Chakra, ou “Chakra sacré” est localisé dans l’abdomen, entre le nombril et les organes génitaux. Il est relié au nerf sciatique. Il régit tout ce qui a trait au changement. Il nous aide à “suivre le mouvement “et ainsi à compenser les aléas de la vie. Il est aussi au relié au plaisir et à la sexualité.

  • Manipura Chakra est situé entre le nombril et le sternum, le chakra du plexus solaire représente notre “centre solaire”, la base énergétique de la confiance en nous, de notre volonté et de notre individualité.

  • Anahata Chakra, situé dans la région du cœur est le chakra du cœur. C’est là que réside notre vraie nature avec nos penchants naturels. Il fait circuler l’Amour dans tous les compartiments de notre vie.

  • Vishuddi Chakra est localisé dans la gorge. C’est notre vortex énergétique en termes de son, de vibration et de communication . Grace à lui on lâche la bride à notre imagination en osant nous exprimer pleinement.

  • Ajna Chakra, localisé dans la région des yeux est aussi appelé Chakra du 3ème œil. Prashant dit que certaines postures comme Sirsasana, la posture sur la tête, travaillent sur le Chakra Ajna et peuvent changer le caractère.

  • Sahasrara Chakra ou Chakra couronne est situé au sommet du crâne C’est le centre énergétique de la conscience, de la transcendance et de l’union divine. Etrangement Prashant s’arrête à Ajna, il n’évoque que 6 Chakras. Mystère.

Nous les visiterons pendant notre séance pranayama. J’ai hâte! C’est ce que je préfère. J’espère que vous les apprivoiserez comme les 7 nains de Blanche-neige! 😁

RV à 18H 30. Pour recevoir le lien ZOOM (15 minutes avant la séance) ⬇️

S'inscrire maintenant

  • Choisissez la séance sur le planning et connectez-vous

  • Vous recevrez un mail au nom de Fitogram: vérifiez vos SPAMS

  • Installez-vous de telle sorte que je vous voie en entier, le tapis parallèle à l’écran

    Mot de passe : holiways06

Dans la joie de vous retrouver sur le tapis

Namasté

Isabelle

PS1: Toutes les séances sont disponibles en replay. Je vous envoie le lien si je ne vous vois pas en live. Donc ce n’est pas perdu!

PS2: Pas de changement de planning le Weekend de Pâques (cours samedi matin et lundi soir)