Spécial voyage en Inde 2023🤩
Même les inscrits peuvent lire!
Mes chers yoginis et yogis,
J’ai envie de partager avec vous quelques photos du Centre Ayurvédique Madukkakuzhy, parce que visualiser et imaginer c’est déjà un peu partir.
Je suis particulièrement sensible aux paysages tropicaux, aux plantes grasses, à la verdure luxuriante. D’ailleurs, j’ai mon petit bout d’exotisme aux abords du studio de yoga avec l’hibiscus si généreux que ses fleurs veulent entrer nous regarder pratiquer, le cocotier qu’il faut sans cesse tailler pour baisser le store, et le gros palmier qui soutient vos Vriksasana. Voyez, je “cultive” Santosha, le contentement, la gratitude 😉.
Retour au Kérala, nous serons en saison sèche, de décembre à mars 👍.
Voici quelques photos du Centre Madukkakuzhy
Vous pouvez revoir la présentation ICI et visiter le site En cliquant là
A la découverte de l’Ayurvéda!
Je vous fais une confidence: j’ai décidé de repousser la sortie du deuxième carnet de pratique Yoga Enchanté, qui sera sur le thème Yoga et Santé, après notre voyage. Naturellement il y aura des références à l’Ayurvéda car Yoga et Ayurvéda sont intimement liés, même si, en pratique, la jonction n’est pas évidente. Les thérapeutes Ayurvédiques prodiguent leurs soins. Les professeurs de yoga enseignent les asana et le pranayama. Beaucoup de pratiquants s’échappent en Inde faire des cures ayurvédiques. Le lien existe dans les textes et dans les intérêts communs mais jusqu’ici je n’ai jamais réellement reçu ou vécu un enseignement qui lie les deux. C’est aussi pour cela que j’ai commencé ma formation en yoga thérapie ”Namasté ma santé” (joli nom n’est-ce pas?) parce que, justement, ma quête est de toucher du doigt ce lien de manière pragmatique.
Si vous avez bien lu le programme, vous avez relevé que le Dr. Jobin J Maddukkakuzhy, Médecin & Directeur Médical est aussi professeur d’Ayurvéda. Suite à une demande spécifique de ma part, il nous gratifiera d’une conférence. C’est pourquoi je suis persuadée que notre séjour me donnera quelques clés supplémentaires qui seront précieuses pour le futur carnet. Beaucoup parmi vous ont une activité médicale, paramédicale ou tournée vers les soins au sens large (comme professeur de yoga 😉). Ce double regard, soins reçus et soins donnés (une expression de Mireille) vous intéressera certainement.
Et le yoga?
Je me suis calée sur le programme habituel, sachant qu’il s’agit d’une pratique de récupération pour accompagner les bienfaits de la cure. Toutefois, pendant la cure, libres à nous (puisque c’est moi qui enseigne sauf le cours donné par le Dr Robin Maddukkakuzhy, certifié Iyengar et spécialisé en yogathérapie) d’écourter un peu la pause thé (ou pas 😁), d’alterner la promenade matinale dans la nature avec une séance de yoga (ou pas 😁), de prévoir une petite pratique bonne nuit (ou pas 😁). C’est vraiment ce que j’ai retenu de notre voyage en Inde du Nord en 2019: des surprises hors programme qui étaient un peu comme des bénédictions.
Je vous rappelle les grandes lignes de ce qui va se passer après votre inscription
Après votre inscription ECM vous enverra un devis avec une facture d’acompte de 500€ qui validera votre réservation
Après le 29 novembre (la date butoir pour vous inscrire), ECM contactera chaque participant pour le règlement du solde qu’il sera possible d’étaler en plusieurs fois (jusqu’à 5 fois)
Des questions?
N’hésitez pas à contacter ECM, James ou Célia. ECM est une agence de voyages solidaire, ils sont très à l’écoute et feront tout leur possible pour satisfaire vos demandes.
Si vous venez à deux, vous pouvez remplir une seule demande d’inscription qui est prévue pour deux participants. N’oubliez pas la copie de votre passeport.
Si votre anglais est limité, pas de souci, je vous tiendrai lieu de traductrice (et d’autres participants aussi j’en suis certaine).
De mon côté je me tiens à votre disposition au 06 10 33 79 21 ou par mail holiwaysyoga@gmail.com
Ce matin, je lisais la newsletter de Womoon, au sujet de la pleine lune en Taureau prévue ce mardi 8 novembre à 12h02. Le Taureau est relié à l'élément Terre qui symbolise la famille, la stabilité, et le besoin d'ancrage et de sécurité.
Voici un petit extrait:
“Cette pleine lune en Taureau nous rappelle combien il est précieux et nécessaire de prioriser ses besoins et son bien-être avant tout. Ne culpabilisez pas de prendre soin de vous ; au contraire, remerciez-vous de vous accorder l'importance que vous méritez tant.”
Prise dans le quotidien et un rythme soutenu, j’ai souvent reporté ce qui me tenait à cœur et qui concernait mon bien-être (mis à part le yoga naturellement 😁). Il m’aura fallu du temps pour m’affranchir de mes pensées limitantes et réflexes “je ne peux pas”. J’apprends à travailler sur l’élément EAU, assez discret en yoga Iyengar® je dois dire, et qui m’apporte la dose nécessaire de “laisser glisser”, “aller avec le courant”, bref “être plus cool”.
C’est ce qui explique ces deux voyages en Inde, programmés à 3 mois d’intervalle. Parfois il y a des appels impérieux et ce n’est pas le cerveau qui décide 🧡.
N’hésitez pas à partager autour de vous!
Je me réjouis de partager cette expérience avec vous.
Bonne fin de dimanche à vous
Isabelle