Holiways Yoga

Share this post

Une belle année 2023🧡

holiwaysyoga.substack.com

Une belle année 2023🧡

Sous le signe de la santé et de la purification

Isabelle Lecomte
Jan 5, 2023
1
Share
Share this post

Une belle année 2023🧡

holiwaysyoga.substack.com

Bien chers yoginis et yogis,

Du fond du cœur, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une année 2023 qui comblera vos vœux intimes les plus chers.

J’aimerais avoir une baguette magique et pouvoir m‘adresser personnellement à celles et ceux parmi vous que je connais. Soyez assuré-e, si nos routes se sont croisées un jour, ou bien si nous nous voyons régulièrement, ou ponctuellement, qu’un jour ou l’autre je pense à vous. Je ne suis pas très forte pour retenir les prénoms et les noms, mais je me souviens très bien des échanges, des voix, des expressions, des yeux et …des corps. De toutes ces pensées je ressors souvent frustrée car le temps manque pour une manifestation concrète. Alors, je vous en prie, considérez ce message collectif comme si je m’adressais à vous personnellement, car c’est mon intention. Et si nous ne nous connaissons pas, j’ai une pensée pleine de gratitude pour vous. Chaque newsletter constitue, je l’espère, un petit pas vers une vie plus éclairée, plus joyeuse, plus essentielle.

Le carnet de pratique Yoga Enchanté #2 pour vous accompagner

Puisque mon année est dédiée Sauca, la pureté, la propreté et la purification, le carnet de pratique Yoga Enchanté N°2 devrait concrétiser ces vœux de bonne santé yogique: physique, énergétique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Vous avez certainement remarqué que lors des vœux on se souhaite “la santé en premier”. Elle est souvent entendue de manière restrictive sur le plan physique: c’est déjà énorme, et la base pour s’élever spirituellement. C’est pourquoi j’aimerais l’éditer à la fin du premier trimestre, pour que vous puissiez bien profiter de ses pépites tout au long de l’année. J’espère que vous adopterez certaines “recettes” (je ne parle pas que sur le plan culinaire!) qui vous aideront à instaurer de nouveaux rituels pour une meilleure santé.

Nous travaillons beaucoup avec l’artiste Zoa sur les dessins

Je vous assure que pour elle c’est du job! Il ne lui suffit pas d’être inspirée et talentueuse. Il lui faut aussi respecter le cahier des charges (et ça c’est très difficile pour une artiste) dont voici les 3 grands principes:

  • L’alignement avec un tracé respectueux de la posture classique Iyengar®

  • La connexion-fusion très forte avec la nature

  • Le message subliminal délivré en support de visualisation et méditation

Zoé est pratiquante et enseignante de yoga formée par Laurence Merchet- Thau de Sundari Yoga (Laurence a écrit une rubrique sur son mantra d’ouverture dans le premier carnet Yoga Enchanté). Et cela aide beaucoup!

La voici! Peut-être l’avez-vous rencontrée lors d’un cours en ligne du lundi soir ou bien au stage d’été.

Je sais que vous aimeriez avoir beaucoup de postures dans le deuxième carnet. Compte tenu du temps de réalisation de chaque œuvre avec les allers retours corrections-retouches, c’est irréaliste. Surtout qu’il ne faut pas stresser l’artiste! 😁 Toutefois, petit progrès par rapport au premier carnet: vous en aurez plus de 5 ….mais moins de 10 😉. Et puis, j’aime cette idée de collection, de suite. A l’inverse d’un livre qui se veut exhaustif, chaque carnet s’inscrit sur la ligne d’infini qui ne connaît ni début ni fin.

Une pensée particulière pour les 15 participants du voyage au Kerala qui embarquent avec moi du 1er au 12 mars pour cette immersion dans l’univers de l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne qui prend on compte l’être dans sa globalité. Je me réjouis de ce partage. Nul doute que cela me permettra d’enrichir le carnet.

Le OM purificateur

Le son sacré OM (aum) permet d’allonger l‘expiration.

L’expiration induit une détente profonde. Elle réduit la pression sanguine, calme nos vrittis et apaise les yoyos émotionnels. Surtout, elle facilite l’élimination de tout ce qui nous encombre.

Avant de déposer le OM dans le cœur, le siège de l’âme (atman), je vous invite à sentir les vibrations dans la gorge, comme un gargarisme spirituel. N’oublions pas que la première fonction de Vishuddhi, le chakra de la gorge, est la purification.

Pendant les cours en présentiel cette semaine, c’était amusant et touchant de vous voir porter le pendentif OM ramené de Pune. D’ailleurs il m’en reste quelques-uns ICI . 😉

La posture du jour: nettoyante!

Je vous l’annonce de suite, je trouve que c’est une posture tordue 😂. La plus tordue des torsions. Elle dévisse comme on dit. Son étrangeté selon moi tient à la position du pied sur lequel on est assis, plus précisément sur le tranchant extérieur du pied. Une étrangeté inconfortable au premier abord qui nécessite de trouver son équilibre.

Heureusement, si ce pied vous empêche de vous concentrer sur l’essentiel, le mécanisme de la torsion, il existe des alternatives: s’asseoir par terre ou opter pour Maricyasana 3, même si les effets seront différents.

Depuis le début de la semaine je me concentre sur la zone de la nuque et de sa mobilité. J’ai souligné le lien entre la mobilité de la nuque et celle de l’abdomen: il est bien rare d’avoir un ventre dur comme du béton et une nuque souple et inversement (à vous d’observer le lien). Et vous avez le droit de ne pas être d’accord! Les torsions permettent d’identifier le décalage léger ou important dans la mobilité de ces deux zones clés du corps.

Ardha Matsyendrasana agit en priorité sur le bas de l’abdomen, la zone de Apana, le siège de l’élimination

Ce que je trouve magique dans les torsions et celle-ci en particulier, c’est que nous agissons de manière très ciblée sur Udana, le vayu de la gorge, et de Apana, le vayu du bas-ventre: deux zones de purification.

Elles correspondent également à deux bandhas pratiqués pendant le pranayama: Jalandhara bandha, le verrou de la gorge et Mulabandha, la contraction du plancher pelvien. Actionnés ensemble, ces deux verrous permettent de conserver et de déployer l'énergie dans le corps. Nous les expérimenterons lors de la séance afin de sensibiliser ces deux zones et de rendre la torsion encore plus intense!

Ardha signifie demi. Je vous rassure, il est possible de la pratiquer en quart et en huitième si on ne peut pas entourer et attraper 😁.

Venez expérimenter aujourd’hui à 18H30 ⬇️

S'inscrire maintenant

  • Pour le cours en ligne:

    • vous recevrez un mail de Fitogram 15 minutes avant la séance: vérifiez vos SPAMS

    • Mot de passe : holiways06

    • Si vous avez un empêchement je vous envoie le replay

    • Si vous êtes abonné-e à l'application "le yoga enchanté" la séance est mise en ligne dès le lendemain

Et les autres jours?

C’est à vous! Vous pouvez réserver jusqu’au 28 février!

Je réserve mes cours

Dans la très grande joie de vous retrouver en ce début d’année

Namasté

Isabelle

PS1: Le prochain stage à Mouans Sartoux aura lieu le dimanche 29 janvier de 9H30 à 12H30, inscrivez-vous ICI

PS2: Les stages d’été seront bientôt en ligne:

  • Le stage été 1 du dimanche 16 juillet au jeudi 20 juillet (sessions de 3 H matin ou après midi) + séance commune optionnelle au bord de l’eau le vendredi 21 matin de bonne heure

  • Le stage été 2 du dimanche 23 juillet au jeudi 27 juillet (sessions de 3H matin OU après midi) + séance commune optionnelle au bord de l’eau le vendredi 28 matin de bonne heure

Les sessions d’après midi seront proposées en ligne également.

1
Share
Share this post

Une belle année 2023🧡

holiwaysyoga.substack.com
Comments
Top
New
Community

No posts

Ready for more?

© 2023 Isabelle Lecomte - Holiways Yoga
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing