Bien chère yogini, bien cher yogi,
Comment avancez vous dans la saison VATA? J’espère que cela ne tangue pas trop et que vous résistez aux tourbillons ambiants.
Petit retour sur l’atelier Surya Namaskar du 15 septembre
Cela me semble important de faire le lien entre mes différents messages. A quoi bon vous parler d’un atelier et ne plus rien dire une fois l’évènement passé?
Tout d’abord je m’étais questionnée, en préparant l’atelier, sur le calibrage contenu/durée. Imaginez un peu, un cycle simple de Surya Namaskar dure entre 30 et 60 secondes. Je savais d’emblée qu’il n’était pas question d’enchaîner un très grand nombre de cycles. La question s’est posée de la pédagogie pour introduire le sujet. Ne perdons pas de vue l’objectif: mettre en place une pratique personnelle quotidienne. Qui n’en rêve pas? Oui, mais…..Mon but était de lever un maximum de “mais” et de donner envie de commencer avec la perspective de prendre beaucoup de plaisir dans cette pratique (une fois dépassées les grosses raideurs et inconforts potentiels 😉).
Voici la trame de l’atelier
Cela peut vous inspirer si vous n’avez pu y assister. J’espère que cela vous mettra l’eau à la bouche si vous êtes inscrit pour le deuxième, programmé le dimanche 6 octobre de 9H30 à 12H30. Il est complet en présentiel mais vous pouvez vous inscrire en ligne. C’est une bonne formule, même si vous n’êtes pas disponible, je vous enverrai le replay.
🌞Une posture de détente pour écouter les informations utiles sur Surya Namaskar
J’ai proposé Savasana avec un bolster sous le dos pour soutenir la vitalité (pas question de s’endormir 😉) et ouvrir la cage thoracique tout en déverrouillant les épaules de manière douce. Puis, j’ai complété par les jambes croisées en Swastikasana (toujours le dos sur le bolster) et enfin Supta Baddha Konasana (les pieds en Naamaskar!) pour ouvrir le bassin.
🌞 Pratique de Surya Namaskar avec la chaise
Dans le registre approche progressive, nous avons expérimenté la pratique de Surya Namaskar sur la chaise. Cette version plus douce, moins exigeante physiquement mais néanmoins complète, se révèle très utile en cas de limitation (genoux, fatigue, convalescence etc.). Cette alternative est intéressante pour les enseignants qui introduisent Surya Namaskar dans leurs cours, pour leurs élèves qui peinent à suivre la séquence classique. Moi-même je vais le tester dans le cadre de mon cours détente récupération de samedi matin. 🌞
🌞 1er niveau d’apprentissage de Surya Namaskar
On y est! Cette phase consiste à rester le temps de 3 à 4 respirations dans chaque posture. Le but ici est de porter une grande importance aux aspects posturaux. Place à l’expérimentation et à la pratique!
🌞Petite pause pranayamique avec Ujjayi pranayama et Jalandhara Bandha
Ujjayi est LA respiration qui accompagne chaque mouvement, calé sur le souffle. Il est également intéressant de bien repérer le Jalandhara Bandha (le sceau de la gorge) dans la séquence de Surya Namaskar.
🌞 2ème niveau d’apprentissage: à chaque mouvement sa respiration
Nous avons enchaîné plusieurs cycles complets avec à chaque fois un focus particulier (le regard, les chakras etc.) Après une première phase ensemble, chaque participant a pu expérimenter avec le rythme correspondant à son Dosha, sa constitution Ayurvédique.
A ce stade la séquence est bien intégrée, ainsi que les points de vigilance généraux et personnels sur le plan postural.
🌞Une fin de séance avec des postures de compensation et Savasana
Quelques torsions douces et flexions avant en détente sont venues calmer le jeu. Et bien sûr un beau et long Savasana a clôturé cet atelier d’un genre particulier.
Et ensuite? J’ai créé un groupe WhatsApp avec les participants du 1er atelier
Et oui, une pratique personnelle, solitaire, matinale, est une sacrée étape à franchir. Surtout que le corps, le matin, présente certaines caractéristiques de raideur dont on n’a souvent pas conscience. Appartenir à une communauté de pratiquants réchauffe le cœur. C’est un espace de partage pour poser ses questions, partager ses ressentis ainsi que des photos.
Synchronicité complètement involontaire de ma part, le dimanche 6 octobre (date du prochain atelier Surya Namaskar), correspond à la fin du cycle de 21 jours pour les participants du 1er atelier qui ont commencé leur pratique personnelle le 16 septembre au matin. La durée de 21 jours est très importante car elle équivaut au nombre de jours minimum pour qu’une pratique devienne une habitude.
Ainsi les Surya Namaskariens et Surya Namaskariennes du 6 octobre prendront le relais! Mais les autres continueront naturellement.
N’oubliez pas de faire votre test Dosha. Vous obtiendrez un résultat qui vous donnera une idée de votre constitution. Ceci dit, cela ne remplacera jamais un bilan avec un praticien ayurvédique. Vous recevrez un fichier PDF avec des conseils de pratique adaptés à votre Dosha.
Pourquoi est-ce important de connaître votre Dosha dominant?
Si vous êtes VATA, vous avez besoin d’une routine régulière. Vous manquez bien souvent de concentration. Vous vous fatiguez vite. Rien de mieux que Surya Namaskar pour installer une routine et combler certaines défaillances articulaires (faiblesse, hyperlaxité) que vous prendrez soin de pratiquer lentement avec le souffle, en focalisant le regard..
Si vous êtes Pitta, vous débordez d’énergie. Surya Namaskar est un merveilleux moyen de vous dépenser de la manière la plus efficace qui soit. Cela permettra justement de canaliser cette énergie et certains de ses travers (poussées de colère, impatience etc.). Vous veillerez à pratiquer plus en fluidité qu’en muscle. Et si vous voulez accélérer: feu vert! Pour autant que vous maîtrisiez les postures naturellement.
Quant à vous kapha, souvent vous répugnez à l’effort. Pourtant, vous avez besoin de vous muscler, de sortir d’un état de lourdeur tamasique. Je ne parle pas ici de poids: on peut être léger physiquement mais peser très lourd par manque d’énergie vitale. Surya Namaskar devrait éveiller puissance et vitalité en vous. Ceci dit, vous devrez dépasser la barrière des obstacles que vous vous créez (en partie 😁). De tous les Dosha, c’est vous qui devrez pratiquer le plus lentement en vous concentrant sur la force nécessaire et l’accumulation de cette force.
Je me répète peut-être d’une semaine sur l’autre mais les points importants méritent d’être répétés, n’est-ce pas?
Et le voyage au Kérala?
Justement, me voici. J’ai été silencieuse ces derniers temps, notre voyage autour de la cure ayurvédique au centre Madukkakuzhy du 5 au 21 avril 2025 étant complet avec liste d’attente. Ceci dit, cela a bougé car des places d’avion se sont libérées par des personnes qui participent au séjour avec le groupe mais qui voyageront séparément. Du coup, cela a permis d’intégrer deux personnes en liste d’attente. Nous avons aussi essayé de faire plaisir à d’autres personnes en liste d’attente. Donc le groupe s’est un peu étendu.
Voilà qu’une place d’avion se libère avec un séjour en chambre double!
Pour une fois, c’est un désistement-bonne nouvelle. Notre voyageuse va être grand-mère pour la première fois et la naissance prévue tombe pile pendant le voyage! Ceci dit, rien de perdu pour elle, c’est une “récidiviste” qui était avec nous cette année. Elle va se débrouiller pour partir de manière indépendante à un autre moment. C’est pour vous dire combien la cure lui a semblé bénéfique et, disons le, indispensable.
J’ai écouté au fil des voyages, les motivations des uns et des autres. Les voici.
Ce voyage est pour vous si:
🌿Vous rêvez de voyager en Inde, mais pas seul-e, car ce que l’on dit de l’Inde vous inquiète un peu (la foule, le bruit, la pauvreté etc.). Justement, le Kérala est une introduction très douce à l’Inde. C’est certainement la région qui a le plus gardé ses pratiques ancestrales. L’aspect packagé du voyage et le groupe sont rassurants pour vous.
🌿L’Ayurvéda vous intrigue et vous séduit. Vous mourrez d’envie de franchir le pas mais vous ne disposez pas des 3 semaines annoncées comme étant nécessaires pour le Panchakarma. Voici une durée plus courte autour d’une cure personnalisée complétée d’une petite extension tourisme
🌿Vous êtes enseignant de yoga, expérimenté ou en formation, ou pratiquant de longue date et vous avez compris que yoga et Ayurvéda font la paire. C’est l’occasion d’expérimenter et de pratiquer quotidiennement (avec moi). Le séjour se révélera transformateur.
🌿 Vous souffrez d’une pathologie ou maladie chronique, ou bien vous êtes en convalescence. Vous recherchez une approche complémentaire à la médecine scientifique traditionnelle. L’Ayurvéda, la médecine ancestrale de l’Inde est réputée pour ses traitements de fond. Nul doute que l’approche globale corps-esprit et âme vous apportera beaucoup.
🌿Vous avez déjà suivi une ou plusieurs cures ayurvédiques en Inde. Vous savez que les effets seront plus rapides et plus profonds (l’avantage de l’historique). Voici une occasion rêvée de découvrir le centre Madukkakuzhy et de renforcer votre pratique de yoga
🌿Vous avez tout simplement envie de vous faire chouchouter, qu’on s’occupe de vous, de faire un break, de couper avec un quotidien qui vous pèse (même si tout va bien mon capitaine!). Ne craignez pas le groupe. les soins se font seuls et il est vraiment possible de s’isoler. L’énergie du groupe ceci dit est porteuse, et les belles rencontres font aussi partie de l’expérience
🌿Vous êtes en période de transition ou bien vous avez un cap à franchir. Ce voyage peut vous aider à prendre du recul, faire le point, enclencher la réparation de ce qui doit l’être et repartir de plus belle.
🌿Vous êtes en perte de vitalité, à la limite vous vous ennuyez dans votre routine que vous sentez ne plus être adaptée à ce qui vous êtes. Assurément, l’Ayurvéda réveille votre vitalité et vous aide à retrouver un allant que vous n’avez pas expérimenté depuis longtemps
🌿Vous recherchez un mode de vie plus sain et une alimentation plus équilibrée. Peut-être avez-vous quelques kilos à perdre. Contrairement aux idées reçues, les principes du mode de vie ayurvédique peuvent être appliqués dans notre quotidien occidental. Il n’existe aucune recette miracle ultra rapide. C’est simplement l’amorce d’un changement avec des effets durables sur la durée
🌿Vous êtes fraichement retraité-e, vous voilà libre! La cure sera votre cadeau de départ. On ne peut rêver mieux pour embarquer vers un nouveau mode de vie
🌿 Vous me faites confiance, vous avez envie de partir avec moi et vous ne regardez même pas le programme! Oui oui j’ai eu ce cas-là! Mais je vous conseille de tout bien lire et de ne pas suivre cet exemple! 😂
Si rien de tout cela ne vous concerne, vous êtes bienvenu-e quand même! 😂
La majorité des participants ont fait face à des obstacles de diverses nature (je ne peux pas, ce n’est pas raisonnable etc.). Et puis l’envie, le besoin, l’attraction, se sont révélés impérieux. Les obstacles ont fait un peu de place à la voix du cœur 🩷
Le programme est bien détaillé et devrait répondre à pas mal de vos questions.
Pour vous inscrire ou pour toute question vous pouvez contacter Pascaline Chaix, responsable de l’agence Le Monde en Rendez-vous par mail chaixpascaline@gmail.com
Ou par téléphone 06 15 54 10 72 (je crois que Pascaline est encore sur un salon du Tourisme à Paris aujourd’hui), le mieux est de lui adresser un mail, elle vous contactera.
Je vous précise que je n’ai pas changé de métier 😁. Je ne suis pas devenue organisatrice de voyage. Simplement, j’essaie d’appliquer un principe qui me tient à cœur:
Partager avec vous ce qui améliore le bien-être et la qualité de vie autour du yoga
Utkatasana: la chaise (Yogique)
Je ne m’éloigne pas trop de mon sujet Surya Namaskar, car Utkatasana est une posture fondamentale incluse dans Surya Namaskar B pratiquée en Yoga Ashtanga (en yoga Iyengar® aussi naturellement). Comme quoi, tout coule de source 🌞.
Selon l’Ayurvéda on a dit que….
VATA est froid, sec, léger, mobile, irrégulier et subtil.
pour apaiser VATA il faut lui apporter les qualités inverses: ancrage, stabilité, chaleur, fluidité des énergies et au final un apaisement du système nerveux.
la saison VATA se situe en automne et début d’hiver quand le temps devient froid, sec et venteux. Cela aggrave VATA
les zones du corps concernées sont le colon, le bassin et les jambes
Utkata signifie intense, féroce, puissant.
La qualité principale de Utkatasana est le feu intérieur
Cette posture d’ancrage (ce qu’il faut à VATA) stimule en priorité les 3 premiers chakras: Muladhara (chakra racine), Svadhisthana (chakra sacré), Manipura (chakra du plexus solaire). Elle active également Ajna (le chakra du 3ème œil) par la stabilité du regard, ce qui pose VATA.
Selon votre dosha dominant, vous devrez pratiquer Utkatasana différemment:
VATA, vous devrez mettre l’accent sur l’enracinement et la centration
PITTA vous devrez mettre l’accent sur l’effort sans effort (10% de moins d’effort que vous n’y mettriez normalement)
KAPHA idéalement pour vous il faudra intégrer Utkatasana dans un enchaînement pour créer de la légèreté et de la fluidité. Ou bien, l’autre option bénéfique sera de vous concentrer avec délectation sur l’engagement de vos quadriceps
Utkatasana est une posture debout
Comme toutes les postures debout:
elle crée de l’ancrage et de l’enracinement
elle comporte les caractéristiques des extensions arrière (colonne vertébrale absorbée, menton loin du sternum, étirement du devant du corps). sauf que ces propriétés me semblent exacerbées dans Utkatasana.
Utkatasana est une posture intéressante!
Observons les chevilles et les genoux
En regardant le “modèle” B.K.S Iyengar, je comprends mieux pourquoi j’ai tant de mal dans cette posture: mes chevilles! Regardez cette flexion incroyable, tout en gardant le poids sur les talons. Il en découle que les genoux sont très projetés en avant pour plier les jambes le plus possible. Cette amplitude crée l’équilibre de la posture.
Faute de flexibilité dans les chevilles ou en cas de genoux douloureux on recommande de pousser les têtes de tibia vers l’arrière, ce qui amène les genoux au dessus des orteils. Il faut rechercher l’amplitude maximale pour les chevilles sans douleur dans les genoux.
La posture classique, compacte, est effectuée les pieds joints et les genoux joints. Toutefois, pour plus d’aisance et de stabilité, elle est aussi proposée les pieds et genoux écartés de la largeur du bassin. Attention, dans ce cas, à bien garder les genoux droits, non déviés. Pour aider, on teste avec une brique entre les cuisses ce qui apporte de la densité.
Observons le bassin
Il est neutre! C’est à dire que le bas du dos est allongé. Les os de fessiers se dirigent vers l’arrière et vers le bas comme pour s’assoir sur une chaise (d’où le nom!). L’une des erreurs les plus communes consiste à les pousser en arrière et vers le haut ce qui amène à creuser le dos (un travers très commun aux hyperlaxes qui se cambrent facilement). Le bas du dos arrondi, à l’inverse est une autre erreur fréquente. Cette action de pseudo rotation des os de fessiers amène un brin de douceur (ce qui tourne et forme un arrondit est doux) très intériorisée et intime.
Si les jambes sont jointes, le bas ventre, la zone de Swadhisthana est activée par la proximité des cuisses. C’est là une des caractéristiques des flexions avant. Il y a d’ailleurs la nécessité de bien plier à partir du bassin.
Observons le devant du corps
Comme dans les extensions arrière, l’attention et l’énergie se trouvent à l’avant du corps qui doit être étiré, du pubis à la gorge. Souvent, la zone de Manipura (la bande diaphragmatique), se trouve compressée du fait d’une poitrine lourde et descendante. Il ne faut pas aller bien loin pour le constater: en Tadasana beaucoup de pratiquants ont des difficultés à tracter leur poitrine vers le haut. Voyez sur l’image, comme cette zone diaphragmatique est bien lisse et étirée.
Observons les bras
Ils sont dans le prolongement des bords de buste. Ils doivent donc être parfaitement étirés. On apprend cela en Urdhva Hastasana. Si les bras sont faibles, on peut utiliser une ceinture autour des poignets, quand on garde les bras écartés de la largeur des épaules.
Dans la posture classique, les mains sont jointes ce qui participe à la stabilité physique et mentale et vient contrebalancer le côté féroce de la posture. Ceci dit, si les épaules ne le permettent pas, l’option des bras écartés est une variante très acceptable, couplée avec les pieds écartés. Il faut veiller à bien rouler les biceps vers l’intérieur. Ce mouvement rotatoire apporte aussi une certaine douceur.
Attention aux trapèzes qui ne doivent pas monter vers les oreilles au point de compresser la nuque.
Observons la tête
Elle est dans le prolongement de la colonne vertébrale, les oreilles entre les bras. Le visage doit être complètement détendu, le regard de face. la tendance naturelle est de laisser le regard plonger vers le sol. C’est pourquoi l’instruction de regarder vers le haut peut s’avérer utile pour faciliter l’étirement. Ceci dit attention à ne pas casser la nuque qui doit rester dans une position neutre. Le regard doit être posé vers l’avant ce qui contribue à la stabilité.
Des contre-indications?
On restera moins longtemps dans la posture en cas d’hypertension, de problèmes cardiaques, de genoux faibles
En cas de blessure ou inflammation des épaules ou des bras on peut garder les mains sur le bassin
Cette posture n’est pas recommandée pendant les lunes (les règles). Pour y goûter quand même, on peut la faire dos au mur, jambes pliées.
Utkatasana, posture dense et puissante, est aussi celle de la maîtrise et du contrôle du corps et de soi. il faut guetter ce que l’on a tendance à faire “trop” (se pencher trop en avant, baisser trop les bras, creuser trop le dos etc.). C’est très bon pour VATA, de nature enthousiaste, qui a tendance à céder à certains excès et à se disperser. Utkatasana ramène du poids et de l’aplomb et de la chaleur! cette posture m’a semblée appropriée en saison VATA.
Puisque VATA est gouverné par l’ETHER et l’AIR
On lui apporte de la chaleur
et de la terre
Commencez vous à intégrer ces liens en Ayurvéda et Yoga?
On se retrouve ce soir pour expérimenter à 18H30 ⬇️
Venez vous asseoir sans vous asseoir et créer de l’assise mentale. La beauté du yoga!
Pour le cours en ligne:
vous recevrez un mail de Fitogram 15 minutes avant la séance: vérifiez vos SPAMS
Mot de passe : holiways06
Si vous avez un empêchement je vous envoie le replay
Si vous êtes abonné-e à l'application "le yoga enchanté" la séance est mise en ligne dès le lendemain
Le prochain stage à Mouans Sartoux à l’Atelier de yoga aura lieu ce dimanche 22 septembre de 9H30 à 12H 30. Vous devrez vous inscrire sur le site Momo Yoga et vous créer un compte sur ce site si c’est votre première fois
Et pour prendre de l’avance voici la possibilité de vous inscrire au suivant le dimanche 20 octobre de 9H30 à 12H30
Et le dernier à Mouans Sartoux pour 2024 le dimanche 1er décembre de 9H30 à 12H30
Je me réjouis de vous retrouver sur le tapis
Namasté
Isabelle
PS: notez les dates des stages de l’année à Mouans Sartoux: 22/09 - 20/10 - 1/12 - 26/01 - 02/03 - 30/03 - 22/06. Ils sont en ligne sur le site de l’Atelier du Yoga