Bien chère yogini, bien cher yogi,
Nous voici à respirer le “bon” air de 2025. Je me suis interrogée, en termes de voeux, sur ce qui pouvait nous rassembler, car finalement, les grands philosophes expriment à la fois notre diversité, mais aussi le fait qu’au fond, nous sommes tous frères et soeurs.
C’est pour cela qu’en se souhaitant “la santé en premier” nous exprimons un souhait qui nous unit tous. Cette semaine j’ai choisi Prana Mudra qui consiste à joindre le pouce, l’annulaire et l’auriculaire, index et majeur étendus détendus. Prana Mudra est considérée comme étant l’atout santé. On l’utilise lorsqu’on a besoin de se recharger en vitalité, mais aussi comme pansement énergétique, après d’autres Mudra soignantes, pour en sceller les bienfaits. Prana Mudra figure en bonne place (la dernière = la 11ème 😄) dans le livre Yoga Enchanté, Santé et Ayurvéda, édité en 2023 (déjà!).
C’est tout simple, mais au moins, cela rend concret ces voeux de bonne santé.
Je vous invite à prendre quelques minutes.
Asseyez vous confortablement, le dos droit. Avec Prana Mudra, observez votre respiration. Vous constaterez qu’elle est aspirée naturellement dans la poitrine, la région de Prana Vayu. Comme vous le savez, le Prana, le souffle, n’est autre que de l’énergie vitale. C’est tout simplement ce qui nous caractérise en tant qu’être vivant. Nous devons donc veiller, pour bien veillir, à entretenir notre capacité respiratoire, avec une élasticité des muscles intercostaux, un diaphragme souple et des organes abdominaux mobiles.
Prana Vayu est en charge de notre processus respiratoire mais aussi du processus de nos pensées. Sadhguru explique que si on observe nos pensées attentivement, on s’aperçoit que notre souffle change de manière subtile selon l’objet de nos pensées. Si on pense à l’océan, notre respiration s’installe d’une certaine manière. Si nous pensons à une montagne ou si nous visualisons un tigre, elle se modifie. Prana Vayu est associé à la planète Terre. Il s’agit de la seule planète de notre système solaire dotée d’une atmosphère respirable. Il s’agit également de la seule planète pouvant accueillir un intellect actif et un processus de pensée (c’est toujours Sadhguru qui exprime cela).
Le point commun entre les pratiquants de yoga, même s’il n’est pas toujours exprimé ou conscientisé, est de développer sa vitalité (donc la santé) et d’apprendre à mieux respirer. En Yoga Iyengar«, parfois, le focus sur l’alignement, éloigne un peu le souffle en tant que pratique essentielle, indissociable des asana.
C’est pourquoi le thème central des stages d’été sera Prana-asana/Asana-prana
Nous expérimenterons comment conjuguer et coordonner le souffle et le mouvement. B.K.S Iyengar disait que Pranayama et Asana sont les deux ailes d’un oiseau. Comprenez que s’il n’y a pas un équilibre en ces deux pratiques, l’oiseau ne peut pas voler.
Je réfléchis au planning des stages car le modèle habituel (deux stages à la suite, niveau 1 et niveau 2 avec pour chacun un groupe du matin et un groupe du soir), me coupe du monde pendant deux semaines. En l’état actuel des choses, avec mon papa qui vient de rentrer dans sa 95ème année, ce “black out” sur deux semaines me semble plus délicat à envisager. De plus, même si j’adore l’expérience, elle est quand même très demandeuse pour moi (même si je ne m’en rends pas vraiment compte). Je réalise aussi chaque année que mon été commence véritablement début août et j’en ressens à chaque fois une petite frustration car comme vous le savez, en bonne Vata, j’adore l’été! 😄 Ceci dit, je n’ai pas dit qu’encore une fois cette année je ne reconduirai pas ce format auquel vous êtes habitué-e. Je me réserve donc un petit peu de temps pour y penser.
Les vœux yogiques
Cette semaine nous avons commencé les séances avec les vœux yogiques: une association d’intentions et de Mudra. Ce sont des intentions universelles, pour aller mieux à titre personnel, et pour participer à la construction d’un monde meilleur.
Je ne les ai pas inventés! Ils font partie du protocole de Méditation sur le Son Primordial (MSP) de Deepak Chopra. C’est ainsi qu’il guide la conclusion de chaque méditation. Et c’est donc ainsi que chaque méditant de MSP, renouvelle ses voeux quotidiennement (s’il médite tous les jours).
Je vous invite à vous installer confortablement en position assise
Répétez mentalement avec conscience chacune des 4 intentions suivantes en vous connectant à votre souffle et à vos ressentis.
Une main sur le ventre, une main sur la poitrine: un corps dynamique et joyeux
Les deux mains sur la poitrine: un 💗 aimant et plein de compassion
Les mains en Hakini Mudra devant vous, en forme de sphère, tous les bouts des doigts se touchent: un esprit alerte et réflexif. Observez ce qui se passe au niveau de votre tête, comment cette Mudra vous amène naturellement à replacer votre cerveau (certes, c’est subtil). Hakini Mudra figure dans le 1er Carnet Yoga Enchanté. Je l’avais choisie pour assortir Vrksasana, la posture de l’arbre, pour développer votre équilibre, vous concentrer, et prendre une décision juste. La forme et la place devant l’abdoment dépendent de vous. Personnellement j’aime bien faire Hakini Mudra bien rond et bien spacieux. Petit clin d’oeil sur la photo ci-dessous vous y retrouvez un 💗
Les mains en Padma Mudra: légèreté de l’être. Ne dissociez pas les mains pour entrer en Padma Mudra: gardez les pouces et les petits doigts en contact, joignez les poignets et ouvrez les autres doigts en coupe vers le haut. les mains se placent plus haut à la hauteur de la poitrine. Vous observerez une légèreté quasi immédiate, une aspiration vers le haut (sensation subtile bien sûr). Padma signifie lotus. On dit aussi de cette Mudra qu’elle exprime l’Amour universel. Petit clin d’oeil, Padma Mudra est associée à la déesse Lakshmi, la déesse de la fortune. Donc, en pratiquant cette Mudra vous pouvez atteindre la richesse et la prospérité (n’est-ce pas aussi un vœu secret?😉). En outre, en période de doute ou d’obscurité, cette Mudra apporte de la lumière et une énergie positive.
On termine en joignant les paumes de mains sur la poitrine avec Atmanjali Mudra 🙏. Baissez la tête, avec humilité et gratitude. Venez sceller au fond de votre coeur ces vœux yogiques. Laissez-les couler et se répandre en vous comme autant d’élixirs divins. Lâchez-prise et sentez-les se diffuser dans le cosmos. Sentez-vous libre de formuler une intention spécifique et personnelle.
La posture du jour (de l’année?): Utthita Hasta Padangusthasana 1
Utthita signifie étirement intense
Hasta: la main ou bras
Padangustha: le gros orteil
Il s’agit d’une posture debout et d’équilibre dans laquelle on attrape le gros orteil
Je n’avais pas prémédité de vous la faire faire en ce début d’année. Elle s’est en quelque sorte imposée à moi par rapport à ce qu’elle symbolise. Je la perçois comme l’alliance parfaite et improbable de la force stable et de la légèreté.
La jambe de terre, doit être très forte et stable, la jambe levée doit s’alléger, comme aspirée vers le haut dans l’idée d’attraper les doigts.
Je ne devrais pas vous décrire ce qu’il ne faut pas faire (mais je le fais quand même, comme lorsqu’on vous caricature la posture en cumulant les erreurs grossières). Dans notre pratique instinctive, pour lever la jambe, on affaiblit la jambe de terre (elle fléchit) et on tire la jambe vers le haut en luttant contre son poids. Donc la jambe de terre se retrouve faible et la jambe levée s’alourdit. C’est exactement le contraire de ce que l’on doit faire! En prime, dans cette configuration, on en perd notre Tadasana, notre belle montagne, refuge de stabilité, dans laquelle l’ancrage et la force n’excluent pas, non plus, le ressenti de légèreté. observez Guruji, droit comme un I dans cette posture, inébranlable.
J’y vois une forme de parallélisme avec notre posture dans la vie: un exercice d’équilibre et d’oscillation permanents entre stabilité et légèreté, force et souplesse.
Elle a sa posture jumelle, Supta Padangusthasana 1
Exactement la même forme avec une orientation différente dans l’espace: cette fois-ci on est couché (supta = couché). Naturellement, les effets produits et les bénéfices sont complètement différents. Supta Padangusthasana 1 entre dans la catégorie des postures réparatrices, notamment pour le dos. Elle aide à assouplir les ischio-jambiers, sans avoir à se préoccuper de son équilibre. Elle permet ainsi de tranquillement prendre nos mesures. Le plus souvent, il sera nécessaire de prendre une ceinture pour garder la jambe tendue. Il sera aussi facile de constater la tendance à plier la jambe allongée au sol en levant l’autre jambe.
Elle se décompose en 4 étapes et se transforme en flexion avant
Dans la dernière phase, ce n’est pas tant le buste qui descend que la jambe qui monte.
Il s’agit d’une posture de niveau intermédiaire dans sa version classique. Communément, en variante pédagogique, on utilise la chaise, ou plus exactement le dossier de la chaise pour poser le talon. Cette version devient accessible pour approcher la géométrie de la posture. Si on garde le pied sur la chaise, elle perd les propriétés de la posture d’équilibre; on ne peut pas tout avoir!
Elle se décline en 3: Utthita Hasta Padangusthasa 2 et 3
Voyez-vous, le cours pédagogie posturale devrait se dérouler sur toute une semaine (comme au temps de la période Covid!). Un cours c’est trop court! 😂
Comme dans Supta Padangusthasana 1,2,3, la version 2 avec la jambe sur le côté prépare bien aux postures d’ouverture latérale de bassin. C’est la version pour les personnes indisposées. La version 3, en croisé, en torsion complète bien cette forme de vinyasa autour d’une même posture.
Je conclus en vous précisant que la légèreté est associée à Udana Vayu, Udana signifiant “voler”. Il s’agit du mouvement du prana en spirale qui monte de la cage thoracique vers le cou. Il correspond au chakra de la gorge, Vishuddi, qui est relié à la conscience supérieure. Il est localisé dans les parties supérieures du corps, les extrêmités, les jambes, les pieds, les bras et les mains. Activer Udana Vaya permet de développer des qualités de flottaison qui aident à lutter contre la loi de la gravité. C’est vraiment ce que l’on peut se souhaiter pour contrer l’effet lourdeur de cette période hivernale Kapha. En outre Udana Vayu est en charge de notre capacité à communiquer.
On se retrouve ce soir pour expérimenter à 18H30 ⬇️
Si vous n’avez pas ou plus de séances à votre crédit, n’oubliez pas de lire ce qui suit sur les petits cadeaux 🎁. Cela expire demain!
le cours en ligne:
vous recevrez un mail 15 minutes avant la séance: vérifiez vos SPAMS
Si vous avez un empêchement je vous envoie le replay
Si vous êtes abonné-e à l'application "le yoga enchanté" la séance est mise en ligne dès le lendemain
Je vous invite à réserver vos cours à l’avance pour assurer votre place
Ouvrez le bal en 2025 avec le stage du dimanche 26 janvier à Mouans Sartoux de 9H30 à 12H30
Anticipez en vous inscrivant pour le suivant le dimanche 2 mars à Mouans Sartoux de 9H30 à 12H30
Les cadeaux de Noël jusqu’au 10 janvier! 🎁
Dans un mail du 19 décembre, j’ai envoyé aux titulaires de comptes actifs quelques offres spéciales pour fêter la fin d'année et le lancement de la nouvelle plateforme de réservation:
🎁Des codes de réduction sur les carnets de cours valables jusqu'au 10/01/2025
5€ offerts sur le carnet de 5 séances en présentiel : 5PRNOEL5
10€ offerts sur le carnet de 10 séances en présentiel : 10PRNOEL10
15€ offerts sur le carnet de 20 séances en présentiel : 20PRNOEL15
20€ offerts sur le carnet de 30 séances en présentiel : 30PRNOEL20
5€ offerts sur le carnet de 10 séances en ligne : 10ELNOEL5
🎁Des idées cadeaux : sans date limite de disponibilité
3 cartes cadeaux disponibles : 25, 50 et 100€ (sans date limite de validité)
🎁Un pack de carnets : sans date limite de disponibilité
15€ offerts sur l'achat d'un carnet de 10 séances en ligne associé à un carnet de 10 séances en présentiel (250€ au lieu de 265€).
Même si vous avez un carnet en cours, vous pouvez anticiper le renouvellement pour profiter des codes de réduction (jusqu’à demain!). Le système n’est pas trop bête et viendra débiter vos crédits sur le carnet le plus ancien en priorité.
Petit point sur le changement de plateforme
Tout s’est très bien passé, de manière fluide et avec un minimum de contraintes pour vous. Si vous aviez un compte actif sur Fitogram vous avez un reçu un mail le 18 décembre intitulé “Nouveau ! Holiways Yoga change sa plateforme de réservation pour Bsport”, avec les 3 étapes pour valider votre compte sur Bsport.
Fluide et facile grâce au travail remarquable de Nicolas 🙏que vous connaissez bien si vous êtes abonné-e au studio en ligne. De notre côté, l’histoire n’est pas finie mais c’est transparent pour vous. En ce qui me concerne, je dois “apprivoiser la bête”. Je le ferai au fur et à mesure que je rencontrerai des cas et des besoins.
Si vous rencontrez une difficulté ou si quelque-chose vous gêne, n’hésitez pas à m’en faire part. La plateforme comporte de nombreux paramétrages (dont certains qui ont été initialisé par défaut) avec lesquels on peut jouer afin de répondre au mieux à vos souhaits.
En revanche, je suis un peu ficelée sur certains sujets.
Par exemple, vous ne pourrez plus réserver votre cours en présentiel devant le portail 😂. Il faudra le faire plus de deux heures avant le cours. Si vous vous décidez en last minute et qu’il y a de la place, prévenez-moi pour que je vous inscrive.
Pour les cours en ligne, il n’y a pas cette contrainte. En revanche il est recommandé de s’inscrire au moins 15 minutes avant le cours pour vous assurer de recevoir le mail avec le lien de connexion. Le mail vous recommande de vous connecter à l’heure ⏰. Et pour cause, si vous dépassez l’horaire de début de cours d’une minute, le système ne vous laissera pas rejoindre la réunion. Bsport, c’est un peu la gendarmerie 😂. C’est arrivé cette semaine. Je ne suis pas certaine que cette règle puisse être assouplie. Il me semble que Nicolas va en faire la demande (non pas que j’encourage le retard 😉).
Je viens de découvrir que Bsport ne reconnaît pas l’absence de date limite de validité pour les carnets de cours. Il fallait impérativement définir une date butoir. Nous avons prévu 3 ans pour les nouveaux carnets achetés. Cela reste confortable! Pour les carnets précédents qui ont été migrés, il restent valables jusqu’au 31/12/2025.
Désormais, la collection des livres Yoga Enchanté se retrouve sur la plateforme (avec des réductions sympathiques par rapport au tarif initial). J’arrête la boutique en ligne Shopify (qui est très bien au demeurant) car elle me coûte plus cher en abonnement mensuel que je n’ai de commandes de livres.
Voilà pour les nouveautés.
Je me réjouis de continuer avec vous sur le tapis
Namasté
Isabelle
PS: Si vous êtes pratiquant de yoga Iyengar® et que vous n’avez pas encore adhéré à l’AFYI, l’Association Française de Yoga Iyengar, je vous invite à le faire. Il n’est pas trop tard!