Bien chère yogini, bien cher yogi,
Merci! 🙏
En premier lieu, je vous remercie pour votre engouement pour Surya Namaskar. L’atelier proposé pour dimanche (le 15/09) s’est rempli en 1 jour!
Cela démontre que vous avez envie d’initier une pratique personnelle
Dans la vie des yogis, je crois que c’est l’aspect à la fois le plus fondamental et le plus difficile à mettre en pratique. Certains enseignants n’échappent pas à cet écueil de taille. Ils participent activement à des cours, en présentiel ou en ligne mais oublient parfois de dérouler leur tapis pour expérimenter la pratique de manière intime.
L’encouragement d’une pratique personnelle est beaucoup mis en avant à Pune
C’est ce qui m’a permis de comprendre que les cours de yoga Iyengar® , en première intention, n’ont pas vocation à être “agréables” 🤔(je vous choque peut-être un peu). On y assiste pour apprendre et faire des expériences à explorer à la maison. Certes, on sent que l’on se fait du bien, que le corps enregistre de nouvelles possibilités (ou blocages 😏) mais ce n’est pas un moment de “bien-être” comme on l’entend dans beaucoup de cours de yoga. Ceci dit, cela n’empêche pas certains cours d’être bluffant et de laisser une empreinte profonde et durable. Ce que je vous dis concerne les cours par niveaux qui suivent un schéma évolutif: l’enseignant est là pour faire avancer, déverrouiller, ouvrir, renforcer, fluidifier etc. En cours, l’enseignant est “en mission”. Voici une caractéristique du yoga Iyengar® trop peu mise en avant selon moi. Certes, je suis un peu caricaturale car si les cours n’avaient pas ce petit côté agréable et ressourçant, on n’aurait plus d’élèves! 😂 Par exemple, mon cours détente récupération du samedi matin correspond davantage à l’expérience bien-être avec un minimum d’interruptions liées notamment aux démonstrations. Il est suivi “à la voix” ce qui favorise l’intériorisation et la connexion à soi, au travers de la coordination du souffle et du mouvement. C’est un excellent complément aux autres cours.
Alors, suite à mon étude de l’été, il m’est apparu que Surya Namaskar était un moyen parfait pour commencer votre pratique personnelle, à durée variable et ajustable, selon vos possibilités et votre constitution.
Pour éviter de vous laisser à la porte, j’ai un peu “tordu” mon agenda et ouvert un nouveau créneau pour un atelier le dimanche 6 octobre de 9H30 à 12H30.
Surya Namaskar petite suite
Je sais que ma dernière newsletter était fort longue (vous êtes bien méritant-e d’être allé-e jusqu’au bout! 👏). Je complète juste sur les origines de Surya Namaskar (un très court résumé) car il y a plus ou moins controverse: pratique millénaire ou centenaire? Ce point m’a titillée, comme j’aime le dire, même si, au fond, cela ne revêt pas une importance capitale, n’est-ce pas?
Un brin d’histoire
Tout d’abord, à l’origine, au temps des vedas (+ 2000 ans), Surya Namaskar était une prière pour vénérer Surya, le dieu Soleil. Il s’agissait donc d’une pratique spirituelle. Si vous le voulez bien, gardons ce point en tête, tout en sachant que l’enchaînement n’était certainement pas à l’identique de ce que nous connaissons aujourd’hui. Retenons aussi que pour la mythologie indienne, le Dieu du Soleil, Surya, est adoré en tant que symbole de santé et d’immortalité.
C’est au XVIIème siècle qu’elle a été transformée en exercice et servait même d’entraînement militaire sous l’impulsion du guru Samarth Ramdas (qui pratiquait quotidiennement 1200 salutations au soleil!) . Selon lui, il s’agissait de l’entraînement physique le plus complet avec un minimum d’espace requis. Au passage, voilà un argument supplémentaire pour toutes les personnes petitement logées 😏. Les Salutations au Soleil sont devenues l’entrainement privilégié des lutteurs en Inde. D’ailleurs, il paraît que les sauts introduits par Tirumalai Krishnamacharya (le guru de B.K.S Iyengar et de Pattabhi Jois) sont inspirés de la lutte (voilà pourquoi je n’apprécie pas ces sauts peut-être 😏). Dans les années 50, Sivananda relie la salutation au soleil au yoga postural en tant que pratique d’échauffement. C’est alors que Surya Namaskar se répand dans la société comme outil de maintien de la forme physique.
Un personnage important, le Raja de l’Aundh (un ancien état indien), avait le souci dans les années 1900 de renforcer physiquement et spirituellement la société indienne avec une série d’asanas. Il a publié un livre consacré à Surya Namaskar, hélas indisponible aujourd’hui (The ten-point way to health : Surya Namaskar). Sa séquence comportait 10 postures en excluant Urdhva Hastasana en extension arrière.
De la pratique dévotionnelle des temps védiques aux entraînements militaires pour arriver dans nos cours de yoga, on ne sait plus trop où donner de la tête 😂.
On évoque LA salutation au soleil, alors qu’il en existe de nombreuses variantes (une cinquantaine parait il). J’ai retenu celle qui me convenait (il s’avère qu’elle est appelée Surya Namaskar classique ou traditionnelle).
Lors des ateliers du 15 (dimanche) et du 6 octobre, nous décomposerons les postures (1er niveau d’apprentissage) en restant le temps de 2 ou 3 respirations dans chaque asana. Puis vous apprendrez à les enchaîner, au début lentement, avec la coordination du souffle pour chaque mouvement (2ème niveau d’apprentissage). Une fois les aspects physiques principaux passés en revue, je vous inviterai à prendre conscience des différents chakras activés (5 en tout sur les 7), en lien avec le regard. Nous affinerons l’observation du souffle avec les discrets Kumbakha (rétentions).
Nous verrons ensemble votre “plan de pratique”, en lien avec votre Dosha (votre constitution Ayurvédique).
Rassurez vous, vous ne ferez pas 3 heures de Surya Namaskar! Nous commencerons par apprivoiser Ujjayi pranayama, la respiration qui accompagne la salutation au soleil. Nous verrons à cette occasion Jalandhara Bandha, le sceau de la gorge, que vous retrouverez dans une posture répétée deux fois dans la séquence de Surya Namaskar.
Nous terminerons pas quelques postures de récupération et inversées.
Je me réjouis de cet atelier, le premier du genre, initiateur pour vous je l’espère d’une pratique personnelle, pérenne et transformatrice. Vous m’en donnerez des nouvelles comme on dit!
C’est un bon moment pour commencer le rituel d’une pratique personnelle car nous entrons en saison VATA (VATA a besoin de régularité).
La saison VATA
A chaque constitution ayurvédique sa saison “aggravante”. Et pour les VATA, nous sommes dedans, dès la fin du mois d’août et à l’automne.
Synchronicité! Aujourd’hui (dans le sud), nous avons une vraie journée de saison VATA: ciel gris, beaucoup de vent et un temps frais. Le reflexe typique de VATA sera de fermer les fenêtres (et peut-être les yeux 😞) et de se retrancher dans les résidus de chaleur de l’été que la maison garde encore. VATA en oubliera Santosha, le contentement, et se surprendra à regretter l’été et à redouter l’hiver. En ce moment j’échange beaucoup avec une VATA québécoise (je pourrais vous faire la météo du Québec 😁). Elle me parle beaucoup du temps, de la fraicheur qui arrive et de tout ce qu’elle va faire dehors quand une belle journée s’annonce. Les VATA en ce moment sont très sensibles aux variations du climat (un jour beau, un jour pluie, un jour vent) et c’est bien, car cela démontre une connexion intime avec la nature.
Si le vent ne convient pas à VATA, les feuilles d’automne virevoltantes entrainant ses pensées en tourbillon à l’unisson, VATA doit quand même “aller vers le vent” (pas en cas de tempête quand même) car le vent est son élément. Il lui faut faire ami-ami avec lui. Surtout, le bain d’air a un effet incroyablement purifiant et nettoie les blocages karmiques courts.
Surya Namaskar en cette période sera d’un grand secours pour VATA
Ç’est une pratique qui réchauffe. Puisque VATA doit pratiquer lentement, il ne va pas monter en chaleur et transpiration comme Pitta. En revanche, en Savasana après ses cycles de Surya Namaskar, VATA sentira clairement la diffusion de chaleur depuis la peau jusqu’au plus profond de son être et jusqu’à ses extrémités, pieds et mains, qu’il a souvent froids. Cette chaleur en expansion fera aussi remonter son curseur de Santosha 😄 VATA percevra nettement une amélioration de sa stabilité au travers d’une meilleure emprise au sol. Comme vous le savez le mental suit le physique, donc une chance pour VATA d’apaiser ses Vrittis (ses fluctuations du mental). Même si l’image de Surya Namaskar en tant qu’exercice militaire ne séduit pas VATA pacifique, nul doute qu’une forme de montée de puissance et de force se fera sentir au fil des jours.
Je suppose que désormais vous connaissez votre Dosha dominant. Sinon, il n’est pas trop tard!
L’Ayurvéda est une science profondément connectée aux cycles de la nature. La période de l’année nous affecte tous, mais elle vous concerne encore plus en saison VATA (fin d’été, automne, début d’hiver) si vous êtes à un âge VATA (50 ans +), et évidemment si votre Dosha dominant est VATA. Dans ce cas oulala! (ce cas est aussi mon cas!)
Comment savoir si vous êtes en déséquilibre VATA?
Voici une petite liste sympathique de troubles qui caractérisent VATA: insomnie, anxiété, nervosité, pensées dispersées, digestion irrégulière, douleurs articulaires, peau sèche, tendance aux vertiges.
Ce qui ennuyeux, c’est que ces bobos somme toute assez communs, passent parfois inaperçus, ou bien on n’en fait pas cas. Pire, on vit avec, ils passent dans la normalité.
Pour apaiser et équilibrer un Dosha, le principe est de lui apporter les qualités inverses
Pour VATA, par nature léger, froid, sec, mobile, irrégulier, subtil, on apportera: chaleur, régularité, ancrage et retour à la Terre.
Bonne nouvelle! La pratique peut faire des miracles sur ces troubles VATA
D’ailleurs, j’ai commencé en ce sens depuis la rentrée avec une pratique associant ancrage pour l’effet stabilisant et puissance pour l’effet réchauffant. Le focus porte sur les jambes, le bassin et le colon (pour la digestion).
La posture du jour Ardha Chandrasana: la demi-lune
Là je vais peut-être vous perturber un peu, après mon discours sur VATA qui a besoin de se réchauffer et d’ancrage, car Ardha Chandrasana est une posture d’équilibre qui rafraîchit. Même si on doit la pratiquer régulièrement, on la sortira du bois en été.
Elle bénéficie aux femmes indisposées, enceintes, en phase de préménopause et ménopause pour l’ouverture du bassin et l’effet fraicheur qu’elle procure. En outre, si on actionne correctement la jambe arrière, elle est réparatrice pour les maux de dos. En C’est aussi une posture qui facilite la digestiondigestive
Je suis d’accord que l’équilibre est difficile à maîtriser, non pas de temps en temps, mais à chaque fois que vous pratiquez la posture. Cela nécessite beaucoup de répétitions! L’apaisement du mental induit, avec le combo légèreté-ancrage est incomparable.
J’ai introduit Ardha Chandrasana lundi soir en cours intermédiaire et mardi matin. Nous dirons que c’est la posture de la semaine (elle mériterait d’être la posture du mois et même de l’année!). Je parle beaucoup de Vata mais elle est excellente pour Pitta en l’aidant à lâcher son mental et pour Kapha qui a tant besoin de légèreté.
Voici le dessin du premier carnet de pratique Yoga Enchanté.
Vous pouvez jeter un œil sur les offres spéciales de la collection Yoga Enchanté ICI
L’effet lunaire apaisant ne peut vous échapper. Vous vous sentez bien rien qu’en la regardant n’est-ce pas?
On se retrouve ce soir pour expérimenter à 18H30 ⬇️
Pour découvrir de quelle manière je vais l’introduire, venez! Sans surprise quand même nous tiendrons compte de la saison VATA.
Pour le cours en ligne:
vous recevrez un mail de Fitogram 15 minutes avant la séance: vérifiez vos SPAMS
Mot de passe : holiways06
Si vous avez un empêchement je vous envoie le replay
Si vous êtes abonné-e à l'application "le yoga enchanté" la séance est mise en ligne dès le lendemain
Le prochain stage à Mouans Sartoux à l’Atelier de yoga aura lieu le dimanche 22 septembre de 9H30 à 12H 30. Vous devrez vous inscrire sur le site Momo Yoga et vous créer un compte sur ce site si c’est votre première fois
Et pour prendre de l’avance voici la possibilité de vous inscrire au suivant le dimanche 20 octobre de 9H30 à 12H30
Et le dernier à Mouans Sartoux pour 2024 le dimanche 1er décembre de 9H30 à 12H30
Dès le mois d’octobre, la promo 5 Uniyoga commencera. Les pauvres stagiaires en formation ont 3 stages obligatoires avec moi pendant leur formation 😁, aussi je vous recommande de réserver votre place à l’avance.
Avant de vous laisser, je voulais partager avec vous quelque chose qui m’a à la fois troublée et fait plaisir. Il y a quelques mois, j’ai reçu un message via substack d’une lectrice de ma newsletter m’expliquant qu’elle la soutenait et l’inspirait à la fois pour sa pratique et pour son enseignement. Jusque là rien d’exceptionnel. La surprise venait d’une option substack qui consiste à régler un montant (mensuel ou annuel) en guise de reconnaissance. J’ai été surprise mais j’ai laissé filer comme on dit, car je ne suis pas dans cet esprit lorsque je vous écris. Au passage, je vous précise que mon mari (hélas non yogi), très pitta pitta, ne comprend pas mes heures d’écritures, “pour rien” selon lui (j’ajoute qu’il a fait sa carrière dans la finance). Là aussi, je laisse filer et ne cherche pas à expliquer. Et puis, surprise, je reçois un autre message d’une lectrice, avec la même proposition d’un versement mensuel (8$ pour tout vous dire). Je me suis alors tournée vers Nicolas (si vous êtes abonné-e au studio en ligne vous le connaissez bien, c’est lui qui s’occupe du support technique, même le weekend! 🙏). Un peu pressé par le temps il m’a dit avoir actionné la fonctionnalité qui permet d’apporter une contribution financière à la newsletter. Je lui ai aussitôt exprimé ma réserve, ne sachant pas comment cela allait apparaître. Je n’ai pas encore reçu sa réponse (c’est aussi la rentrée pour lui et c’est chaud!) c’est pourquoi je vous en parle. Ne soyez pas étonné-e si vous voyez cette nouvelle possibilité apparaître. Je vous en ai expliqué le contexte. C’est juste une possibilité, pour le coup que je ne refuserai pas ou n’ignorerai plus, si elle m’est offerte. Sinon absolument rien de changé!
Namasté
Isabelle
PS: notez les dates des stages de l’année à Mouans Sartoux: 22/09 - 20/10 - 1/12 - 26/01 - 02/03 - 30/03 - 22/06. Ils sont en ligne sur le site de l’Atelier du Yoga