Bien chère yogini, bien cher yogi,
Une fois n’est pas coutume, je commence par vous informer que j’ai mis au planning un stage du dimanche à Roquefort les Pins, le 16 février de 9H30 à 12H30. Vous pourrez participer en ligne également. Figurez-vous que j’ai complètement oublié d’en parler pendant les cours depuis une semaine. Il se retrouve donc caché dans votre calendrier. En présentiel les places sont limitées à 9. Je vous laisse réserver!
Le thème est tenu secret jusqu’au dernier moment 🤐😅
La conscience corporelle
Je vous pose la question: connaissez-vous bien votre corps? En dehors, naturellement, de ses manifestations désagréables, des bobos plus ou moins gênants qui vous font vous pencher sur cette mécanique admirable.
J’entends le corps au sens large: le corps physique (Annamaya Kosha), le corps énergétique (Pranamaya Kosha) et le corps émotionnel (Manomaya Kosha), pour ne vous citer que les 3 premières enveloppes yogiques que nous impactons directement et de manière perceptible avec notre pratique du yoga.
Je vous rappelle également la notion élargie de santé selon l’Ayurvéda. Le médecin ayurvédique, le Vaidya, lors de chaque consultation vous interrogera sur votre humeur, votre sommeil, votre appétit, votre transit, votre vitalité en général. Ensuite, il vous fera tirer la langue, il vous regardera dans le blanc des yeux et il examinera votre pouls. Je vous recommande d’adopter cette petite “check list” de la santé ayurvédique, en forme d’auto-questionnement. C’est un premier pas pour mieux se connaître et peut-être adopter de nouvelles habitudes pour une meilleure santé globale.
Si on doit caractériser le yoga Iyengar® sous un certain angle (il y en a tellement!), j’ai envie de vous dire que nous sommes un peu les champions du développement de la conscience corporelle. B.K.S Iyengar avait d’ailleurs dénommé les zones du corps en friche, inexplorées, ignorées par le commun des mortels en “zones grises”. Nous avons même développé un vocabulaire totalement ignoré du monde anatomique scientifique. Par exemple, il y a toute une histoire autour des aines: les plis frontaux des aines, les aines internes, les plis postérieurs des aines, les aines postérieures etc. Voici un jargon qu’il nous faut expliciter et démontrer. Certaines zones, cachées, ressérées, pour ne pas dire écrasées, le plus souvent oubliées de notre propre corps sont mises à nu, exposées avec une explosion de sensations. Par exemple, qui à part nous parlons autant des aisselles?
Le yoga Iyengar® transforme le corps en une gigantesque cartographie avec de multiples directions. Imaginez un peu une carte du corps humain avec des panneaux de directions qui partent dans tous les sens .
Je vous donne un petit exemple pour que ce soit concret. Voici quelques instructions de base sur la région des jambes et du bassin en Adho Mukha Svanasana (le chien tête en bas):
On creuse les plis des aines (donc un mouvement d’absorption vers le haut)
On pousse le devant des cuisses vers l’arrière (le haut, le milieu et le bas des quadriceps)
On ouvre l’arrière des genoux (en étoile dans toutes les directions)
Depuis l’arrière des genoux on étire les mollets en direction des talons et on monte l’arrière des cuisses en direction des os de fessiers
Selon la philosophie de pratique de B.K.S Iyengar, toutes les parties du corps doivent être engagées dans la posture.
Par exemple, toujours en Adho Mukha Svanasana, la pression et l’étirement de chacun des doigts au sol produit un impact différent.
C’est le concept des impacts: nous devons mener des actions dans certaines directions, et observer les réactions en chaîne. Chaque posture devient alors un feu d’artifice intérieur, une illumination corporelle. Bien évidemment, cela nécessite de se concentrer. C’est en cela que asana se jumelle avec Dharana, la concentration, et nous amène aux portes de Dhyana, la méditation.
Cela vous explique aussi pourquoi les postures méritent d’être maintenues car ce développement de la conscience coorporelle relève d’un processus évolutif.
S’il est question des os, des muscles, des nerfs, la conscience corporelle s’exprime largement au travers des organes.
Prashant Iyengar explique que tous les organes doivent avoir un âge homogène. On contrôle les déséquilibres en maintenant l’harmonie et l’homogénéité dans les organes. Il confirme que la coordination inter-organique est importante. A défaut, cela laisse la place à la maladie. Si le cœur a un problème, le foie devra augmenter sa fonction. Le cœur n’est pas seulement le cœur. Si le cœur est faible, un autre organe est taxé.
Cette fonction de coordination et d’homogénéité s’obtient en grande partie grâce au souffle qui vient peigner et brosser toutes les fibres du corps.
La psychoanatomie
Il n’est plus à démontrer que notre état d’esprit influence notre physiologie ou notre état physique. De la même manière on peut influencer notre humeur en changeant notre posture. Les pratiquants de yoga expérimentent clairement ce lien entre la pratique et leur état émotionnel.
Le Dr Mel Robin, en sa qualité de scientifique et d’enseignant de yoga Iyengar® a donné un éclairage sur les différentes parties du corps et leur relation psycho-anatomique. Voici un extrait des exemples qu’il donne:
Les jambes nous stabilisent et nous gardent en contact avec la réalité. Les cuisses sont synonymes d’indépendance. Des jambes fortes signifient que l’on est doté d’une grande détermination avec peut-être une tendance à un excès de contrôle. J’avais entendu dans les cours que les cuisses bombées et proéminentes étaient un signe d’égo. Pas étonnant que nous n’avons de cesse que d’absorber les cuisses à l’intérieur! Des cuisses plates seraient-elles le signe d’un égo dompté? 😅
Le haut du dos et les aisselles seraient le siège d’émotions conflictuelles: colère, haine, ressentiment..Quand on recommande de libérer les aisselles en Savasana, on agit directement sur la libération douce de ces émotions engrammées dans le corps.
Le cou sert de médiateur entre le centre de réflexion et de pensée et le centre émotionnel. Si le cou est fort, cela peut signifier une répression de nos émotions.
Le Dr Mel Robin explique que pour des raisons psycho-anatomiques, nous résistons à explorer tout notre potentiel comme l’ouverture de poitrine, notre hauteur etc.
Viparita Dandasana en introduction douce de Urdhva Dhanurasana
Mes propositions posturales sont directement en lien avec ce que j’entends et observe pendant les cours. En ce moment (sans vouloir généraliser), je perçois:
une fatigue lourde et latente, avec une certaine difficulté à récupérer suite aux virus qui circulent
un certain encrassage post fête qui se manifeste par des récations désagréables (nausées etc.) lorsqu’on pratique les étirements qui impactent les organes disgestifs
une résistance physique un peu amoindrie
Naturellement, cela ne concerne pas tout le monde, bien heureusement. C’est toutefois suffisament présent pour que j’en tienne compte.
N’oublions pas que nous sommes en hiver:
Les qualités de l’hiver: froid, lourd, stable, parfois humide (ou sec selon la région).
Dosha dominant : Kapha (en prédominance), avec une influence résiduelle de Vata dans les climats secs.
Effets sur le corps et l'esprit : tendance à la léthargie, à la congestion, au froid, et à la lenteur mentale.
On a donc un besoin de : chaleur, légèreté, et stimulation.
L’élément qui va nous équilibrer? Le feu!
Viparita Dandasana me semble une posture édéale car elle est stimulante (en douceur) avec une action sur les organes abdominaux fortement étirés pour l’activité de lélément feu.
Certains pratiquants ne peuvent pas faire Sirsasana, temporairement (commes les femmes pendant leurs cycles) ou bien régulièrement. Viparita Dandasana dans sa version supportée, avec la chaise, est l’alternative parfaite. L’ennui, si je puis dire, c’est qu’elle nécessite d’être apprivoisée, surtout qu’elle mérite, comme toutes les inversées, d’être maintenue au moins 5 minutes.
Elle fait partie des postures frontières entre deux familles posturales: les extensions arrière et les inversées.
On m’a enseigné cette posture de manière assez classique: on entre dedans et on y reste. Grimace à la sortie (dans mes débuts) 😅
Ce soir, nous pratiquerons plusieurs installations successives, progressives, à titre expérimental à chaque fois, sans rester trop longtemps dans chaque version. Il sera possible pour vous d’en choisir une et de la garder.
Voici la version classique que nous ne ferons pas 😅
On la prend à partir de Urdhva Dhanurasana, puis on tend les jambes. Exigeant.
Le génie de B.K.S Iyengar a été de concevoir l’utilisation des supports pour bénéficier des bienfaits des postures quand on n’est pas en capacité de pratiquer la version finale.
Le voici, guidant la version la plus classique avec la chaise:
Voici le fameux “escargot” spécialement conçu pour pratiquer un Viparita Dandasana en douceur. J’en ai un! Il faut que je le sorte..
Dans la version adaptée avec la chaise, aussi considérée comme étant thérapeutique, il existe deux grandes variables d’ajustement:
la hauteur sous les pieds pour soulager le dos
un support sous la tête en cas de problème de nuque ou de fatigue
Cette inversée prépare également aux extensions arrières, cela ne peut vous échapper. On amorcera tout juste Urdhva Dhanurasana, l’arc vers le haut, ou la fameuse roue, l’extension arrière royale.
L’approche de la semaine dernière centrée sur la posture concave des flexions avant se révélera une bonne préparation.
Quels sont les bienfaits de Viparita Dandasana avec la chaise?
Les principaux bienfaits physiques vous sembleront évidents:
Assouplissement de la colonne vertébrale
Soulagement des crampes et des troubles intestinaux
Ouverture de la cage thoracique avec une augmentation de la capacité pulmonaire
Sur le plan psychologique, cette posture procure
une stabilité et un grand calme émotionnel
une stimulation vers plus de positivité
une meilleure concentration
On se retrouve ce soir pour expérimenter à 18H30 ⬇️
Viparita Dandasana avec la chaise fait partie des postures à maîtriser. Un must. Même si vous vous rangez dans la catégorie des débutants! En tous cas, je classe cette séance dans les approches douces.
le cours en ligne:
vous recevrez un mail 15 minutes avant la séance: vérifiez vos SPAMS
Si vous avez un empêchement je vous envoie le replay
Si vous êtes abonné-e à l'application "le yoga enchanté" la séance est mise en ligne dès le lendemain
Je vous invite à réserver vos cours à l’avance pour assurer votre place
Vous pouvez aussi passer par le site internet :
Il est également possible de télécharger l’application Bsport :
Je vous ai parlé du stage à Roquefort les Pins au début. Voici les deux prochains à Mouans Sartoux
Le dimanche 26 janvier de 9H30 à 12H30
Le dimanche 2 mars de 9H30 à 12H30
Je me réjouis de vous retrouver sur le tapis
Namasté
Isabelle