Yoga et lune

Etes-vous en phase avec le cycle lunaire?

Mes chers yoginis et yogis,

Comment allez-vous aujourd’hui? S‘il vous plaît, posez-vous la question. Vous sentez-vous O top? Plein d’énergie?

Si oui, cela tombe bien. Vous avez l’air d’être bien en phase avec le cycle lunaire.

La pleine lune, c’était hier mercredi 20 octobre à 16H57. Si vous êtes bélier, c’est votre mois! Vous êtes relié à l’élément FEU (Agni) et au chakra du plexus solaire, Manipura, - mon favori 😉- que je travaille avec vous depuis une bonne semaine. Ils symbolisent la confiance, le courage, l’énergie, l’action.

Sachez que les énergies de la lune s'étendent de 24h avant à 48h après la nouvelle/pleine lune. Alors on est bon!

Et alors?

Revenons, au point de départ, sur le Hatha yoga que vous pratiquez

  • Le mot « HATHA » est composé de la syllabe « HA », le soleil 🌞, et « THA », la lune 🌚. L’objet du Hatha-yoga est d’équilibrer l’écoulement de l’énergie solaire et de l’énergie lunaire dans l’organisme.

  • Le mot « HATHA » est utilisé adverbialement dans le sens de « par force » ou « contre sa propre volonté ». Hatha-yoga est appelé ainsi car il exige une discipline rigoureuse afin d’atteindre l’union avec le Suprême.

  • HA, le soleil ☀, correspond au Soi qui est en nous, toujours présent. THA, la lune 🌕, correspond aux « vrtti » ou les mouvements de la conscience. Quand la conscience est en contact avec les pensées extérieures et le monde, elle fluctue et nous fait vaciller. Les moyens de contrôler ces fluctuations sont expliquées dans le hatha-yoga et définies dans les yoga sutras de Patanjali

  • HA et THA ont aussi une autre signification qui sont prana et apana. L’union de prana (l’inspiration) et apana (l’expiration) est le hatha-yoga. Le contrôle des mouvements du souffle est un des principes du hatha yoga

  • Les philosophes disent que « HA » correspond à un courant positif et « THA » à un courant négatif

  • Selon la science médicale, « HA » et « THA » pourraient correspondre aux hémisphères droit et gauche du cerveau qui doivent être réunis afin d’harmoniser les côtés droit et gauche de l’individu

  • Selon la médecine ayurvédique, née en Inde environ 1500 ans av J-C, l’individu est composé des mêmes constituants que l’univers et le fonctionnement de son organisme dépend de trois unités fondamentales: Vata: le vent, Pitta: le feu et Kapha: la lune

  • L’Ayurveda considère que la lune est en relation avec la plupart des liquides du corps (urine, sérum, lymphe) et avec les glandes qui fabriquent les hormones (l’hypophyse, le thymus et la thyroïde). Elle correspond aussi à l’ensemble du tube digestif (l’estomac et surtout l’intestin grêle), au système nerveux parasympathique et à l’œil gauche. Elle a une relation avec le cycle féminin, l’ovaire et l’utérus

Ne voyez-vous pas une magnifique illustration de notre sutra I-12 de la rentrée? Il met en évidence, en lecture indirecte, les opposés. Il pose le principe que l’équilibre réside dans la mise en jeu de contraires. Ce sutra est tellement concret dans notre pratique! Ne commencez-vous pas à le connaître par cœur? (sinon c’est pêché! 😁).

Abhyasa vairagyabhyam tannirodhah” (I-12) “L’arrêt des fluctuations du mental s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher-prise”

Que dit le Docteur Henri Puget?

Le Docteur Henri Puget est l’auteur du livre “Lune et Santé mode d’emploi”. En tant que médecin, il a observé des années durant des phénomènes qu’on ne lui avait jamais expliqués lors de sa formation: des patients que la moindre piqure faisait saigner les jours de pleine lune, et uniquement ces jours-là. Des enfants atteints de diarrhée ou de démangeaisons dues à des parasites, toujours en période de pleine lune. Une accentuation de troubles du sommeil et de la nervosité chez de nombreuses personnes….Il a donc décidé de se lancer dans une grande enquête sur la lune et ses effets. Et c’est ainsi qu’il a intégré les phases de la lune dans son agenda de consultation et proposé des recettes médicales simples en lien avec le cycle lunaire.

  • La lune est un système électrique, ce qui explique pourquoi on se sent “remonté à bloc” ou au contraire “à plat” selon les phases de la lune

  • La lune émet des micro-ondes qui agissent sur l’eau présente dans notre corps, nos cellules connaissant un phénomène de « micro-marées intérieures »

  • Plus on tient compte de la lune pour s’occuper de sa santé, plus c’est efficace, car le mental déclenche le potentiel naturel de guérison et de prévention que nous possédons déjà en nous

Il a ainsi pu mieux soigner ses patients en tenant compte de la lune.

Je fais partie des personnes très réceptives à la lune, depuis l’enfance. Il est de tradition familiale d’expliquer nos états physiques au travers de la lune, et d’apporter des adaptations (alimentaires notamment) en conséquence. J’avoue que parfois je m’éloigne de la lune, je l’oublie. Mais je la regarde toujours! Elle me fascine, même si certains “bains de lune” m’ont valu des nuits particulières (pour tout vous dire des décharges électriques qui me traversaient: je sais ce que veux dire “se sentir électrifié”😲)

Le cycle féminin correspond-t-il au cycle de la lune?

  • C’est vrai car depuis l’antiquité on a remarqué que le cycle menstruel moyen de la femme correspond à peu près au mois lunaire (29,53 jours). C’est aujourd’hui statistiquement vrai dans les pays occidentaux

  • C’est également faux car le cycle féminin est plus long chez les femmes indiennes et il est de 32 jours chez le chimpanzé qui est l’un des mammifères les plus proches de l’être humain.

Lorsque j’habitais aux Etats Unis, après 6 mois d’alimentation vivante, mon cycle s’est complètement calé sur le cycle lunaire. C’était magique et époustouflant à observer.

Un petit rappel sur “nos lunes”

Cela me fait toujours du bien de revoir “mes classiques”, alors je partage!

  • La nouvelle lune est aussi appelée lune noire: la lune est invisible car elle se trouve directement placée entre la Terre et le soleil. La lumière du soleil est donc trop éclatante pour qu’on la voit, et les rayons que le soleil envoie vers la lune ne sont pas réfléchis vers la Terre.

  • La lune croissante ou montante est la période qui va de la nouvelle lune à la pleine lune

  • La pleine lune est aussi appelée lune blanche: la face de la lune tournée vers la Terre est complètement illuminée par le soleil, et les rayons que le soleil envoie vers la lune sont réfléchis vers la Terre.

  • La lune décroissante ou descendante est la période qui va de la pleine lune à la nouvelle lune

  • Le quartier de lune est le quart éclairé et visible de la surface de la lune:

    • Le premier quartier est le quart visible à droite

    • Le dernier quartier est le quart visible à gauche

Que se passe t-il pendant la pleine lune (maintenant!)?

Ressentez-vous certains effets décrits ci-dessous?

  • L’intensité électrique est maximale => l'énergie musculaire et nerveuse  est à son apogée => on peut se sentir « remontés à bloc » comme une pile électrique et avoir un sommeil agité ou difficile

  • La force d’attraction lunaire agit sur la circulation du sang dans le cuir chevelu => La pleine lune fait du bien aux cheveux en augmentant le calibre et le débit des vaisseaux capillaires.

    • Pour avoir des cheveux vigoureux qui repoussent plus vite il faut les couper pendant la pleine lune et en lune croissante

  • Le corps subit une minuscule marée intérieure => cela peut entraîner une sensation de jambes lourdes, une dilatation des veines, des œdèmes des pieds.

  • Le PH de l’organisme est plus alcalin => Les parasites intestinaux se développent

  • Le foie a beaucoup travaillé (car la lune croissante correspond à une période de stockage) et a besoin de se reposer.

Entre nous, mettre un inconfort “sur le dos de la lune” ça soulage! 😁

L’eau lunaire pendant la pleine lune

Allez, je vous donne la recette. Vous essayez?

L'énergie des rayons lunaires étant à son apogée nous pouvons fabriquer notre eau énergétique à ce moment du cycle.

Comment faire? (selon le Docteur Henri Puget)

  • L’un des 3 jours de pleine lune (la veille, le jour même ou le lendemain), placer toute la nuit à un endroit directement baigné par les rayons de lune, 3 à 4 bouteilles remplies d’eau non gazeuse. Disposer ces bouteilles de verre ou de plastique transparent dans le réfrigérateur et boire un grand verre de cette « eau lunaire » tous les matins, à jeun de préférence

  • On absorbe une « eau lunaire » qui augmente notre capital énergétique tous les matins (encore plus si on dynamisme la solution en la secouant plusieurs fois énergiquement)

Certaines d’entre vous (Bernadette, Dalila, Julia, Dominique F etc.) se souviennent certainement avoir bu de l’”eau de lune” lors des journées “yoga, marche et spa” que j’organisais en région parisienne (promis, je vais reprendre des évènements sur le thème de la lune!).

Que faire les jours de pleine lune?

  • Pratiquer!

    • Une pratique vigoureuse est possible car on est plein d’énergie. Cela tombe bien car c’est votre semaine flexions arrières. Et comme vous le savez, les flexions arrière dynamisent.

    • Les postures inversées auront un effet particulièrement bénéfique pour la circulation sanguine et pour apaiser le système nerveux et trouver le sommeil

    • C’est l’occasion de vérifier votre cycle nasal: quelle narine fonctionne mieux pour vous (sachant que ça change toutes les 2 à 4 heures)? La narine gauche, correspondant au nadi Ida l’énergie lunaire apaisante? ou bien la narine droite, celle du nadi Pingala, correspondant à l’énergie solaire dynamisante?

    • Adapter votre Pranayam: si vous avez besoin de calmer le jeu: par exemple Chandra Bhedana (on inspire par la narine gauche et on expire à droite pour apaiser) ou Surya Bhedana (on inspire à droite et on expire à gauche pour dynamiser). Il faut choisir l’un de ces deux pranayama digitaux qui ne doivent pas être pratiqués le même jour.

  • Marcher! La marche en exerçant une pression sous la plante des pieds actionne la « pompe » qui fait remonter le sang depuis le bas du corps

  • Boire beaucoup! Pour fluidifier le sang il faut lui apporter de l’eau régulièrement en quantité suffisante

  • Drainer le foie à l’aide d’infusions de romarin et de citron

BKS Iyengar voyait des lunes partout

Cela m’a été rapporté, ou bien je l’ai lu dans l’un des nombreux témoignages de ses élèves. Par exemple, il évoquait les lunes sous les aisselles. Selon mon interprétation, il cherchait à développer nos espaces intérieurs et extérieurs de manière “ronde” .

D’ailleurs, je vous invite à regarder de plus près ces quelques postures: Dhanurasana, Parsva dhanurasana et Viparita Dandasana. Ne voyez-vous pas les courbes douces de la lune? Rien d’angulaire à l’horizon!

Pour une fois je garde votre posture reine du jour secrète 😉.

Vous avez quand même quelques indices, ce sera:

  • Une séance dynamique

  • Basée sur les flexions arrières

  • Avec une bonne place consacrée aux inversées

  • Une occasion d’être particulièrement à l’écoute de vos sensations (Svadhyaya!)

  • De vous relier à la nature en intégrant des lunes à votre pratique!

RV à 18H30 à Roquefort les Pins ou en ligne. ⬇️

S'inscrire maintenant

  • Pour le cours en ligne:

    • vous recevrez un mail de Fitogram 15 minutes avant la séance: vérifiez vos SPAMS

    • Mot de passe : holiways06

Dans la joie de vous retrouver sur le tapis

Namasté

Isabelle

PS1: Je vous envoie le lien pour replay si je ne vous vois pas en live. Si vous êtes abonné-e à l’application “le yoga enchanté” vous retrouvez la séance dans les replays dès le lendemain

PS2: Le cours pranayam demain à 18H30 sera 100% en ligne et aussi sur le thème “lune” Je m'inscris

PS3: Prenez note des stages du dimanche à l’Atelier de yoga à Mouans Sartoux de 9H30 à 12H30: 28 novembre/23 janvier/27 février/27 mars/10 avril/15 mai/12 juin. Les laces sont limitées

Je m'inscris au stage du 28 novembre

PS4: Ne perdez pas de vue les cours par niveaux des lundis et mardis (base, intermédiaire et confirmé) qui suivent une progression et vous font progresser 😉